Publicité
Publicité
La spécialité alsacienne : la flammekueche

La spécialité alsacienne : la flammekueche

Vos régions sur un plateau
14 juillet 2019 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque week-end, Marion Sauveur fait découvrir une spécialité régionale : ce dimanche, la flammekueche.


Focus sur l’Alsace aujourd’hui et sa flammekueche : la fameuse tarte flammée alsacienne ! 

Attention on a tendance à l’appeler tarte flambée… alors qu’elle n’est pas flambée du tout… mais juste caressée par les flammes dans le four à bois… 

 

La flammekueche, c’est le plat des grandes tablées… 

Une tarte réalisée à base d’une mince pâte à pain… et pour la traditionnelle : tout simplement gratinée ou recouverte de crème, de lardons ou de gratons, d’oignons et assaisonnée. 

Elle a vu le jour aux portes de Strasbourg, comme me l’a raconté l’Alsacien et directeur de la Maison de l’Alsace à Paris, Bernard Kuentz

“Cette tarte vient des paysannes du Kochersberg, c'est le grenier à grains de l'ensemble de Strasbourg. C'est là où vous avez les champs de blé, les céréales qui permettaient d'approvisionner Strasbourg. 

Et dans ces cours de fermes alsaciennes il y avait le four à pain. Et la paysanne faisait le pain non pas tous les jours comme le boulanger mais une fois par semaine et gardait le pain pour la semaine. En faisant sa pâte à pain, souvent, elle avait un petit reste de pâte à pain qu'elle étalait et sur laquelle elle mettait le reste de crème, des oignons et du lard. 

Avec le temps ça s'est un peu normalisé, formaté... et aujourd'hui les pâtes sont très très fines. Ce qui n'était pas le cas : la paysanne ne s'embêtait pas à faire une pâte fine... au millimètre près. Elle faisait sa pâte, elle mettait son ingrédient dessus, elle passait ça au four. Il fallait que ça aille vite”. 

 

On se partageait ensuite cette tarte flammée. 

Et on faisait tourner autour de la table un grand verre de “Schnaps”... l’eau de vie alsacienne... et chacun buvait un coup ! 

Aujourd’hui, on l’accompagne plutôt d’un verre de vin blanc d’Alsace.

 

 

La recette

La flammekueche est réalisée dans un four à bois et on n’a malheureusement pas tous ce genre de four à la maison. Il est donc très difficile de la réaliser chez soi. Mais bon, même si le goût ne sera jamais le même que dans un restaurant à flammekueches, il y a quand même des techniques pour réaliser une bonne tarte flammée, comme le précise Bernard Kuentz : “On trouve tous les ingrédients de base : on trouve des fonds de tartes que vous pouvez acheter et mettre votre garniture dessus. L'astuce c'est de préparer sa crème... c’est un mélange de crème épaisse et du fromage blanc. Il faut que ça reste fin… C'est comme le fond de tomate sur la pizza.

Et après c'est la chaleur du four, le problème c'est de chauffer le four au maximum. Le four ménager, il s'arrête à 300 degrés. Et à 300 degrés vous brûlez pratiquement. Il faut vraiment trouver la bonne température de cuisson, c'est vraiment compliqué”. 

 

Une fois que votre flammekueche sort du four… vous la mettez sur la table. Vous coupez des parts pour tout le monde. Le petit truc, c’est de rouler votre morceau de flammekueche… c’est beaucoup plus facile pour la manger avec les doigts ! Et oui c'est convivial.

 

 

La revisite 

Il y a un endroit à 10 kilomètres au nord de Strasbourg où vous dégustez de délicieuses flammekueches traditionnelles, c’est au Bürestubel, à Pfulgriesheim. Une ancienne ferme alsacienne avec des colombages… très typique !

Le chef… devant le four à bois… c’est Pierre Meyer… Il propose tout l’été une flammekueche aux saveurs italiennes : jambon-parmesan-basilic. Mais pas que des tartes flammées d’ailleurs… plein d’autres spécialités locales. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.