Laval 3:17
  • Copié

Ce dimanche, on pédale avec la Vélo Francette, élue meilleure véloroute d'Europe en 2017.

L’année dernière vous vous étiez enthousiasmée pour une nouvelle véloroute, la Vélo Francette. Vous nous en aviez parlé en évoquant l’étape du Marais poitevin. Eh bien vous aviez eu du nez car elle vient tout juste de recevoir le prix de la meilleure véloroute 2017 en Europe. Alors avant d’enfourcher notre vélo pour découvrir un autre tronçon, vous nous représentez le concept de cette vélo route.

La Vélo Francette est balisée sur plus de 600 km. Elle part de Ouistreham pour se terminer à La Rochelle. C’est une sorte de road-movie à la Frenchy, une manière de flâner à la cool pour revivre le Made in France, le savoir-faire à la française, avec des visites d’ateliers, de manufactures, ou bien des poses dégustations pour découvrir les produits régionaux et fermiers ou renouer avec nos plaisirs d’enfance comme les sirops d’antan, les biscuits… Sans oublier évidemment aussi la nature et le patrimoine. Bref, des sites Frenchy qu’ils estampillent sous le terme "rétropédalages". Quatre sur chacun des six tronçons de la route.

Une route plaisir, sans chichis. Alors justement quels sont ces six tronçons ?

Des tronçons variés vous allez voir puisqu’elle traverse 7 départements, 3 régions : la Normandie, les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine. Donc vous partez des plages de Normandie pour traverser le bocage Normand, descendre la Vallée de la Mayenne, aborder le Val de Loire, parcourir le Marais poitevin avant d’atteindre la côte atlantique à La Rochelle.

Et aujourd’hui vous aviez envie de nous faire pédaler le long de la Mayenne, entre Mayenne et Angers.

Une étape qui fait 120 km et que j’aime particulièrement par ce qu’elle a un côté assez sauvage et bucolique avec aussi bien ses falaises, ses forêts, ses prairies et ses rivières. Et surtout, ses chemins de halage et ces écluses dont certaines fonctionnent encore. Et puis les coteaux de la Mayenne dévoilent à chaque méandre ou un château, ou un moulin ou un petit village avec son petit port fluvial. Et sur la route vous vous arrêtez à Laval, labellisée ville d’art et d’histoire, dans laquelle vous allez vous perdre dans le dédale de ces ruelles moyenâgeuses. Et quelques tours de roues plus tard vous pénétrez dans la célèbre abbaye Notre-Dame du Port du Salut, qui vous évoque ?

Le fameux fromage éponyme, le Port-Salut !

Exactement, que les moines avaient créé au 19ème ! Après, direction Château-Gontier avant de rouler jusqu’à la ville du roi René : Angers !

Et alors, mettez-nous l’eau à la bouche, quels sont les 4 spots de rétropédalage sur ce tronçon de la Mayenne ?

C’est Laval qui abrite le spot Patrimoine c’est le Musée d’Art Naïf et des Arts Singuliers, qui était en 67, le premier de France à se consacrer à ce thème. C’est une des plus belles collections d’art Naïf d’Europe avec évidemment des œuvres du Douanier Rousseau, lavallois de naissance. Le spot nature se trouve aussi à Laval avec le Jardin de la Perrine qui abrite une grande diversité d’essences d’arbres et qui surtout, domine la vallée. Pour le spot Plaisirs d’enfance, c’est à Entrammes pour une fromagerie bio. Et pour le made in France, c’est à Fontaine-Daniel, à quelques kilomètres de Mayenne dans une ancienne abbaye cistercienne : vous y découvrirez le savoir-faire des tisserands qui depuis 200 ans fabriquent les fameuses toiles de Mayenne.

Et notre vélo on le pose où pour se reposer ?

Au Parc Hôtel & Spa à Château-Gontier. A proximité d’un  chemin de halage, dans une belle maison de maitre du 19ème transformée en hôtel chambre d’hôtes. Chambres situées dans les anciennes écuries.