Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.
Vanessa, en ce début d’année, on prend de la hauteur avec un week-end spécial montagne. Des idées d’escapades hivernales. Aujourd’hui, on change de décor : place à l’authentique et à l’insolite, direction l’Auvergne et le Massif du Sancy.
Au sud de Clermont-Ferrand, le Massif du Sancy abrite son point culminant, le plus haut volcan de France métropolitaine, à 1 885 mètres d’altitude. Le massif compte trois stations de ski alpin et de sports d’hiver : Le Mont-Dore, Super-Besse et Chastreix-Sancy. Ce matin, je vous emmène découvrir Super-Besse, la station la plus riche en termes de pistes de ski, tous niveaux confondus, avec 40 km de pistes, mais aussi d’activités comme le yooner : un manche, un petit siège incliné et un patin qui ressemble à un ski. Une version revisitée du paret savoyard. C’est sportif.
Vous avez adoré découvrir Super-Besse la nuit, mais pas pour ses bars.
Pour son ski nocturne, proposé entre 17h et 20h. L’ESF y dispense d’ailleurs des cours. C’est la seule station auvergnate à le proposer et l’une des rares en France. Vous avez accès aux télésièges, notamment celui de la Falaise qui vous emmène sur les pistes rouges, aux téléskis et aux tapis débutants. C’est assez intéressant : on n’a pas de vision périphérique. L’éclairage met en exergue les reliefs. On se focalise donc davantage sur sa technique et, bizarrement, on a l’impression d’aller plus vite.
Une autre activité nocturne, mais cette fois-ci en raquettes.
Avec un guide, éclairés par des lampions rechargeables que l’on accroche à sa combinaison. Cela laisse les mains libres pour les bâtons. On s’enfonce dans la forêt pour rejoindre un ancien buron recouvert de lampions colorés. Ambiance guinguette en hiver. Mais on ne danse pas : on écoute les légendes d’Auvergne, comme celle du lac Pavin. Après avoir découvert qu’il avait détruit le village de sa bien-aimée, le Diable se serait assis sur la chaise du Diable et aurait pleuré toutes les larmes de son corps.
Vous avez une adresse cosy à nous proposer ?
Le chalet Altus 1124, à Murat-le-Quaire. Un chalet de style scandinave. Toutes ses ouvertures ont été pensées pour donner directement sur un paysage précis. Par exemple, depuis la bibliothèque, la baie vitrée encadre le puy de Sancy, comme un véritable tableau. Et même un tableau étoilé lorsque l’on s’allonge sur le filet de catamaran installé au premier étage, au-dessus du salon, face à la baie vitrée.
Week end authentique dans le Sancy Office du tourisme du Sancy Super-Besse : https://www.sancy.com/
Le chalet Altus 1124 https://www.sancy.com/fr/fiche/hebergement-locatif/altus-1124-murat-le-quaire_TFO7531145/
SOUPES OU POTAGES
Quelles différences ? La soupe est un terme générique (autrefois du pain et du bouillon) / le mot potage apparaît au 17e siècle et désigne des légumes cuits dans un « pot ». Le potage est donc une soupe / Et puis il y a le terme « velouté » c’est un potage mixé et initialement lié (farine, jaune d’œufs). Plat paysan et réconfortant par excellence.
Quelques recettes célèbres : la soupe à l’oignon (dont on a parlé) / la garbure du Sud-Ouest (choux, haricots, pommes de terre, navet, carotte et cuisses de canard confite) / cotriade bretonne (poisson blanc, pomme de terre, poireaux) / la crème Dubarry (au chou-fleur). La clé, ce sont de bons bouillons qui servent de base : on les fait avec les chutes de légumes (lavées) ou les os et carcasses de viande.Le velouté de chou-fleur (hyper économique, il aide à soutenir la filière)
Soupe aux choux : faire revenir le chou taillé finement avec un oignon, des dés de pomme de terre, des morceaux de lard / mouiller avec bouillon / laisser cuire doucement 45 min.