Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement.
Vanessa, en ce début d’année, on prend de la hauteur avec un week-end spécial montagne. Des idées d’escapades hivernales… et aujourd’hui, cette balade est aussi étoilée : vous nous emmenez à Courchevel.
La tête dans les étoiles, Courchevel fête ses 80 ans. Si la station a pu prendre un grand virage sportif dans les années 50, c’est grâce au skieur Émile Allais. Le remodelage des pistes, la création du métier de pisteur-secouriste, l’arrivée du véhicule chenillé — le snowcat, tout droit venu des États-Unis — c’est lui !
2026 sera une année de célébrations pour Courchevel. Sortez vos agendas : une soirée « Courchevel 80 » avec le Racing Lagardère, la Coupe du monde de saut à ski d’été en août, et, très attendue cet hiver, l’ouverture de la télécabine des Chenus. Sans oublier, les 14 et 15 mars, la Coupe du monde masculine de ski alpin sur la piste de l’Éclipse.
Vous nous faites également découvrir un hôtel mythique, intimement lié à l’histoire du ski.
À Courchevel 1850, blotti au pied des sapins, se niche un hôtel-chalet luxueux et feutré : Le Strato. Il doit son nom au premier ski en fibre de verre, qui a remporté une ribambelle de médailles d’or. La marque ? Rossignol.
Pourquoi « Strato » ? Cet hôtel, on le doit à Laurent et Jeanine Boix-Vives, développeurs des remontées mécaniques de Courchevel et repreneurs de la marque Rossignol en 1956. Après 50 ans à la tête de la marque, Laurent réalise le rêve de sa femme : créer un hôtel incarnant l’art de vivre à la montagne, un lieu où l’on se sent chez soi.
Ambiance feutrée et intimiste dans ce chalet élégant : spa, ski-room, chalet à crêpes pour le retour des pistes, et une brasserie familiale, le Strato Corner, avec notamment le burger à la tomme de Savoie.
Le chef Thomas Prod’homme y a d’ailleurs récemment décroché sa deuxième étoile.
Deux étoiles au Guide Michelin. Il est passé par les plus grandes tables : La Table du Castellet, L’Épuisette, et l’Oustau de Baumanière aux côtés de Glenn Viel et Jean-André Charial. Un clin d’œil que l’on retrouve dans le nom de son restaurant étoilé : Baumanière 1850.
Ce qui séduit, c’est sa capacité à rester fidèle à ses origines méditerranéennes, tout en rencontrant la montagne à travers ses produits, ses producteurs et ses herbes. Sa truite en robe de soirée, topinambour et sapin, est tout simplement un délice.
Pour mieux le découvrir, je vous donne rendez-vous devant l’un de ses plats phares : piste verte ou piste noire ?
Ce qui est sûr, c’est que vous serez au moins sur la piste aux étoiles
Week-end étoilé Courchevel Hôtel le Strato https://www.hotelstrato.com/
Restaurant Etoilé Baumanière 1850 https://www.hotelstrato.com/fr/page/hotel-restaurant-courchevel.4375.html
Les radis noirs
Vous vous êtes bien fait plaisir pendant les fêtes ??? Il est l’heure de mettre votre organisme au repos. Un peu de diète qui peut être boostée par des produits qui vous veulent du bien.Le radis noir fait partie de ces super-aliments, pleins de vertus Connu depuis l’époque des pharaons, il est arrivé bien plus tardivement chez nous… vers le 18e siècle.
C’est la saison !
Passage en revue des bienfaits : vitamine C, potassium, stimule la production de bile (donc bon pour le foie), aide au transit, bénéfique pour le système cardiovasculaire, presque pas de calories. Comment le consommer ?
On le lave et on le coupe en fines rondelles
Recettes : des cubes dans un bouillon avec des herbes ; sauté à la poêle avec une pointe de miel (le cuire adoucit le coté piquant) ; un carpaccio (huile d’olives, parmesan, jus de citron, sel et poivre) ; en frites (enrobé d’huile, de paprika et de poivre puis cuit au four 25 min à 180°)