Laissez-vous emporter par Vanessa Zhâ et Olivier Poels pour une évasion entre tourisme et gastronomie. Découvrez des trésors du patrimoine, des bons plans et des city break en France et à l’étranger, ainsi que des expériences culinaires uniques. Des escapades qui réveillent vos sens et enrichissent vos idées pour vos prochaines aventures. Entre pépites cachées et adresses gourmandes, de quoi vous donnez des idées pour explorer et savourer le monde autrement. Aujourd'hui, Rocamadour et trois recettes originales d'huitres.
Vanessa, on continue de découvrir nos villes sanctuaires. Aujourd'hui, direction Rocamadour …
Au cœur de la Vallée de la Dordogne. Cette cité médiévale est construite à la verticale, dans la falaise. Son sanctuaire de 7 chapelles est dédié à la Vierge Marie. On va gravir les 216 marches de l’Escalier des pèlerins, certains le font même à genoux pour prier la vierge noire, qu’on appelle aussi La stella Maris. C’est la protectrice des marins.
Pourtant, on est loin de la mer. Mais lorsque les marins en danger invoquaient Marie - même l’équipage de Jacques Cartier terrassé par le Scorbut au Québec -, et la cloche des miracles tintait d’elle-même. Ce qui explique ses ex votos en forme de coques de bateaux, l’orgue de la Basilique Saint Sauveur en forme de bateau et des oratoires dédiées à Marie au bord de l’eau le long de la Dordogne.
Un haut lieu de pèlerinage depuis 1000 ans, Vanessa …
Le sanctuaire a été construit au 12eme siècle, à l’endroit même où est décédé Amadour, identifié comme Zachée, le collecteur d’impôts de Jéricho converti par le Christ.
Il serait venu évangéliser la Gaule et aurait débarqué sur les rives du Medoc. Il aurait ensuite fondé le 1er sanctuaire marial de France à Soulac, puis marché vers les falaises du Quercy, pour finir par vivre en ermite dans une grotte, dans les Causses, jusqu’en 1166.
Je vous en avais déjà parlé mais renotez bien : il existe un nouvel itinéraire, Le Chemin d’Amadour qui relie la Gironde à Rocamadour. 600 km en 21 étapes. Au milieu des vignobles et bastides médiévales, sur les traces d’Amadour. Une belle idée pour les randonneurs, et pas besoin d’être forcément croyant…
Une autre découverte à nous suggérer ?
Une belle rencontre avec un maitre verrier. Chantal Jean, installée dans l’une des plus anciennes maisons marchandes de Rocamadour, au pied du sanctuaire : la Maison de la Pommette. Elle crée des vitraux et les restaure, en particulier ceux du Sanctuaire. Son atelier-galerie se visite.
Et où dort-on ?
Dans le Sanctuaire, dans les remparts du château, au centre d’accueil Notre Dame-Le Relais du pèlerin qui vous accueille pour 33 euros. Incroyable pour la vue sur les sanctuaires et le canyon, et puis avoir accès aux jardins du château c’est pas mal non plus.
Et puis une seconde adresse : L’hôtel Beau site. Là, c’est l’inverse : vous êtes situé en dessous du sanctuaire, vous le regardez en contre-plongée. Un bel hôtel qui a obtenu cette année une 4ème étoile : le Sanctuaire Rocamadour. https://www.villes-sanctuaires.com/villes-sanctuaires/rocamadour
Atelier Vitrail : La Maison de la Pommette : https://www.vallee-dordogne.com/offres/maison-de-la-pommette-rocamadour-fr-469667
Le Relais du Pèlerin : https://www.lerelaisdupelerin.fr/
Hôtel Beau site https://www.beausite-rocamadour.com/
3 idées avec des huîtres
LE produit festif
Petit rappel : tout dépendra de la taille (plus on va vers 0 plus elles sont grosses), et de l'affinage de vos huitres (claires : iodées mais peu charnues / spéciales : rondes et plus charnues / taux de chair).
1) Huîtres saveurs d’Asie : avec une sauce soja, jus et zestes de citron vert, graines de sésame, pointe de gingembre.
2) Huîtres gratinées : le grand classique des années 70 : version facile : 10 cl de champagne / échalotes / crème épaisse / gratiner au four / + complexe en réalisant un sabayon avec des jaunes d’œufs
3) Huîtres en tempura : passer les huîtres dans un panure à l’anglaise : farine, œuf battu et chapelure panko (japonaise très croustillante) / frire