3:36
  • Copié

Chaque dimanche, Vanessa Zhâ nous emmène à la découverte du patrimoine mondial.

Les escapades culturelles de Vanessa Zhâ, ce matin vous partagez avec nous, votre dernière idée de destination pour les vacances, après la France et l’Europe on s’envole pour les Etats-Unis, direction la Californie à découvrir en famille à l’occasion de la réouverture de Mariposa Grove dans le parc national de Yosemite.

Mariposa Grove qui est situé au sud du parc, c’est là qu’on peut admirer presque 500 sequoias géants : une des espèces les plus rares et vieilles au monde. Ce secteur était fermé depuis trois ans justement pour reconstruire un éco-système plus favorable à la protection des séquoias. Et Mariposa Grove on ne peut que l’aimer. Il ne faut pas le traverser, il faut prendre le temps, faire des randonnées avec des rangers, qui vous font découvrir la nature et la faune. Et puis au sein du parc au-delà de la nature on peut revivre aussi une page de l’histoire américaine.

Et justement pour s’immerger totalement on peut dormir dans le parc : il y a quelques lodges, quelques camps, on peut même faire son propre bivouac en demandant un permis ou sinon il y a le Tenaya lodge, qui se situe juste à la sortie du parc. Idéal pour les familles pour des randos à cheval et surtout avec une toute nouvelle zipline, sympa ça pour filer dans la canopée des séquoias !

Alors j’imagine que vous nous avez déniché un lieu insolite aux alentours de Yosemite, Vanessa ?

Oui pas loin de la Highway 120 - la route qui permet d’accéder à la vallée du parc Yosémite - il faut s’arrêter dans un endroit décalé et secret : Groveland, un petit village perdu d’antant. Et attendez ce n’est pas fini : il faut se prendre une chambre à l’hôtel Groveland de style colonial, qui était l’étape de passage pour la diligence et figurez-vous qu’il y a un fantôme Lylyle, qui a d’ailleurs sa propre chambre et lui il recherche charlotte un autre fantôme qui habite juste en face, dans l’Hôtel Charlotte. Bref on vit une aventure en plein Far West. Et si on en veut plus on pousse sur Columbia State Park, un vieux village de 1850 rénové où vous pourrez apprendre à orpailler.

Merci on retrouve toutes les infos en podcast. Et on vous retrouve dès lundi dans le 6/9 de l’été de Raphaëlle Duchemin, pour votre série sur la saga des stations balnéaires.