Tous les week-ends, à 6h51 et 8h20, évasion touristique et gastronomique avec Vanessa Zhâ et Olivier Poels. Ils nous font découvrir quelques pépites du patrimoine, et des bons plans en France et à l'étranger. De quoi vous faire voyager !
Vanessa, vous nous emmenez en balade sur la Route du Mimosa
Ca y est les petits pompons d’or comme on les appelle sont en pleine floraison. Ils embaument les collines de la côte d’azur. Et pourtant c’est pas là qu’il est né ce mimosa, mais en Australie. C’est James Cook qui en a rapporté les premières graines.
Et s’il a pu se répandre dans le sud, d’abord sur les pentes de la Croix des gardes a Cannes, c’est grâce aux aristocrates hivernants qui en fleurissaient leurs jardins dès le 19ème. Et c’est comme ca qu’il va devenir vite très à la mode. Avec la rose, la fleur phare des parfumeurs de Grasse - toutes les maisons vont se l’arracher : Guerlain pour son parfum « champs Élysées » début 20ème, mais aussi Givenchy, Yves St Laurent, Jean Patou.
Et depuis peu, il est a nouveau plébiscité par les nez des grandes maisons de parfum, comme Kenzo et Chloé. Sa saga, sa technique d’extraction, l’enfleurage a chaud que l’on doit aux Egyptiens, c’est au Musée International de la parfumerie à Grasse que vous le découvrirez. Grasse, la capitale de la parfumerie, qui a vu le jour grâce aux apothicaires, aux savonniers et aux gantiers. Souvenez-vous : on parfumait les gants a l’époque. Et le mimosa C’est la plante à parfum la plus récemment introduite, et en particulier dans le pays de grasse, l’étape finale cette route d’or, qui fait 130 km et qui part de Bormes les mimosas.
Et si on reste dans le pays de Grasse on fait quoi ?
On flâne dans les jardins du musée pour humer les plantes a Parfum. On va participer à un atelier olfactif mimosa chez Fragonard. On part sur "les chemins parfumés du Pays de Grasse" pour découvrir l’étendue des savoirs faire inscrits a l’Unesco : de la culture des plantes a parfums à l’art de composer un parfum.
Après, on longe la Siagne d’Auribeau sur Siagne à Pégomas. Importante productrice de mimosa, et c’est d’ailleurs aux familles italiennes qui l’ont bâtie au 16ème que l’on doit le savoir faire de la culture des plantes aromatiques comme le mimosa. Et puis pour finir, on va dormir sur la cote à Mandelieu la capitale du Mimosa, à l’Hôtel Casarose sur les berges de Siagne dans une chambre jaune.
Fiche Pratique
Le route du Mimosa : www.routedumimosa.com
Hôtel à Mandelieu : www.hotelcasarose.fr
Ce week-end, les haricots secs et vous allez voir qu’il existe une multitude de recettes pour magnifier cette légumineuse originaire d’Amérique du Sud.
Il faut toujours en avoir un paquet dans son placard.
À savoir :
- On les conserve dans un endroit sec à l’abri de la lumière
- Ils peuvent se garder 2 ans sans problème
- Il faut les faire tremper 12 heures dans l’eau avant de les cuire
- On ne sale jamais l’eau de cuisson au départ / les haricots restent durs
- 3 fois le volume d’eau avec des aromates. 45 min à 1h30 en fonction des variétés
- Démarrer la cuisson à l’eau froide (pas dans l’eau de trempage)
Crème de haricots blanc, lardons croustillants
Faire réhydrater 3 belles poignées de haricots blancs / les cuire 1 heure dans un bouillon de volaille / Mixer avec 15 cl de crème liquide / rectifier / faire griller des lardons dans un poêle bien chaude (il faut que ça croustille) / ajouter un peu de persil ciselé.
Houmous de haricots blancs
Réhydrater et cuire 2 poignées de haricots / les mixer avec 2 c à soupe de pâté de sésame, 1 gousse d’ail, 1 c à c d’épices de votre choix (cumin, curry, coriandre…), un beau trait d’huile d’olives / rectifier et ajouter un filet de citron.