6:54
  • Copié
, modifié à

Tous les samedis et dimanches, Vanessa Zhâ et Olivier Poels nous font découvrir quelques pépites du patrimoine français. Direction aujourd'hui le sud de la Corrèze, pour un voyage dans le pays de Brive-la-Gaillarde.

Ce matin, on prend la direction du Limousin. Vanessa part explorer avec vous le sud de la Corrèze.

C’est ça, aux confins du Lot et de la Dordogne. On est dans le pays de Brive, Brive-la-Gaillarde évidemment. J’imagine Olivier Poels que vous connaissez par cœur son marché, que George Brassens a rendu célèbre d’ailleurs. Brive sera notre point de départ pour rayonner le temps d’un week-end.

J'aime bien ce coin là parce qu’on est entre les Causses, les forets. Et puis il y a une petite concentration de village de caractère, dont celui où est née l’association "Les plus beaux villages de France" au début des années 80 : Collonges-la-Rouge, tout en pierres de grès rouge. C'est le plus beau du département, voire même du monde pour François Ceyrac, qui est une institution à lui tout seul d’ailleurs. Sa famille y est depuis 1404. Il nous raconte la naissance de Collonges-la-Rouge : 

"Elle dépendait d'une ancienne entité historique qui s'appelait la Vicomté de Turenne. C'est d'ailleurs aussi un village superbe qui se situe à huit kilomètres de Collonges. Les nobles et les administrateurs du Vicomté de Turenne était venus faire construire leurs résidences d'hiver à Collonges. Ce qui explique toutes ces grosses maisons, toutes ces tourelles. Il y a 25 tours, 4 castels et une architecture médiévale superbe à Collonges."

Il n'y a que des belles maisons, à l’exception de deux ou trois petites maisons, un peu plus simple, si on cherche bien. En général, c’est le contraire. On ne va pas se mentir, c'est un village assez touristique. Je vous conseille donc de le visiter hors saison. Et justement, pour fuir la foule, Francois nous suggère de ne pas rater la Rue Noire, une rue médiévale sans commerçant, qui est restée dans son jus. Elle descend tout en angle et en zigzague : une manière de se défendre à l’époque. Ça coupait l'herbe sous le pied aux brigands qui voulaient s’introduire dans Collonges-la-Rouge. 

Quels sont alors les quatre plus beaux villages de France ?

Turenne, vous l’avez bien compris (c’était un des plus grands fiefs de France au 14e siècle, un Etat dans l’état), Curemonte, Ségur-le-Château et Saint-Robert. Et puis, même si ce n'est pas un des plus beaux villages de France, allez à Aubazine, rien que pour jeter un œil aux vitraux du monastère. Leur forme, en C, a inspiré Coco Chanel pour faire son Logo. C’est à l’orphelinat d’Aubazine qu’elle a passé son enfance avec ses sœurs. 

Un dernier arrêt incontournable ?

Obligatoire vous voulez dire ! Ce lieu est absolument magique ! Allez-y avec des enfants, les yeux vont leur sortir de la tête. C’est à une quinzaine de kilomètres au Nord de Brive-la-Gaillarde. Ça s’appelle les Pans de Travassac. C’est une carrière d’ardoises à ciel ouvert, avec des falaises hyper abruptes, des puits complètement vertigineux, jusqu’à 140 m. C’est surnaturel. Un conseil : faites la visite guidée, vous aurez le droit à une démonstration de taille, un travail difficile, très délicat. La taille d’ardoises, c’est un savoir ancestral qui perdure depuis 300 ans. C’est dans les environs qu’on trouve d’ailleurs les derniers ardoisiers. Et tiens, est-ce que vous savez quel a été le plus prestigieux des chantiers d’ardoise ? Le Mont-Saint-Michel ! 

Un hébergement sympa et de charme, comme d’habitude Vanessa ? 

Le château de Marsac près de Collonges-la-Rouge. Une maison d’hôtes dans un château qui a 800 ans d’âge, en grès rose. La décoration est ultra contemporaine. C’est très élégant, épuré. Il y a du style. Et il y a même un potager bio au pied du château.