Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne
Week-end «les Séries de Compiègne» pour le bicentenaire de la naissance de l'Impératrice Eugénie / Les cèpes

Week-end «les Séries de Compiègne» pour le bicentenaire de la naissance de l'Impératrice Eugénie / Les cèpes

Date de publication
Épisode · 5 min 41 sec · Culture
Body

Vous nous emmenez dans l’Oise, à Compiègne, pour préparer un week-end « crinolines et redingotes » !

Et aussi un peu politique et culturel, vous allez voir ! Cette année, on célèbre les 200 ans de la naissance de l’impératrice Eugénie, un bicentenaire dont je vous avais déjà parlé en vous emmenant à Pierrefonds. Cette fois, je sors le grand jeu : direction le week-end anniversaire des « Séries de Compiègne », les 14 et 15 novembre.

Au programme : des visites théâtralisées autour du style d’Eugénie, des cours et démonstrations de danse, une audience impériale, un jeu de l’Oie géant, une séance de spiritisme — Eugénie était fascinée par la voyance —, un studio photographique impérial pour repartir avec son portrait et même un grand bal impérial auquel vous pourrez venir costumés.

L’idée, c’est de vous faire revivre le programme que le couple impérial organisait chaque automne à l’occasion de ses fameuses « Séries de Compiègne » !

De quoi s’agissait-il exactement ?

Pendant un mois et demi, chaque semaine, le couple impérial invitait des têtes couronnées, des responsables politiques, des scientifiques et des artistes pour partager des moments de divertissement. On pouvait y croiser Viollet-le-Duc, Bartholdi, mais aussi Flaubert, Alexandre Dumas fils ou encore Pasteur…

Compiègne devenait alors le centre de la vie politique, culturelle et mondaine du Second Empire ! Et l’impératrice Eugénie y jouait un rôle central. Bien plus qu’une icône de mode en crinoline, c’était une véritable femme de pouvoir qui a profondément marqué son époque.

C’est aussi cette facette moderne qui vous a plu dans la programmation du bicentenaire ?

Moderne, avant-gardiste, oui ! Elle a su saisir les progrès de son siècle pour communiquer, notamment grâce à la photographie. Cela lui permettait de diffuser son image bien au-delà du cercle de la cour.

Et cette dimension, le château la met justement à l’honneur avec une exposition intitulée « L’Impératrice Eugénie en robe à pois ». Ce qui est intéressant, c’est que ces photographies montrent une souveraine officielle, mais aussi une femme, une épouse et une mère. Elles racontent une histoire plus intime que celle des grands portraits d’apparat.

Un hébergement ?

Le Moulin Royale, à une quinzaine de kilomètres de Compiègne. C’est un ancien moulin à farine qui est ensuite devenu un atelier de confection et de textile pour l’impératrice. Elle y expérimentait sans cesse de nouvelles créations.

C’est aujourd’hui une très belle adresse, nichée au cœur de deux hectares de verdure.

Et si vous voulez en apprendre davantage sur le bicentenaire de la naissance de l’impératrice Eugénie, on vous retrouve cet après-midi, comme tous les samedis à 17 heures, aux côtés de William Leymergie, dans son émission « Balades en France ».

Fiche pratique :

Le week-end des Séries de Compiègne :
https://chateaudecompiegne.fr/

Hébergement – Le Moulin Royale :
https://www.moulinroyale.com/fr/


On les a attendus ! Les voilà enfin : les cèpes !

Bon, ce n’est quand même pas une année exceptionnelle. La sécheresse et les températures élevées n’ont pas favorisé leur pousse. Résultat : ils sont peu nombreux et un peu chers. Mais ne boudons pas notre plaisir !

Vous pouvez toujours tenter votre chance en forêt ce week-end.

Comment les choisir ? Privilégiez les petits bouchons bien fermes, sans traces brunes et surtout sans vers. Attention, ce n’est pas toujours facile à détecter sans les couper en deux !

Comment les nettoyer ? Un petit coup d’économe sur les parties les plus terreuses du pied et un chiffon humide pour nettoyer le chapeau. Surtout, évitez de les passer sous l’eau !

Comment les manger crus ? En fines lamelles, avec un filet d’huile d’olive, un peu de parmesan, quelques éclats de noisettes torréfiées et quelques brins de ciboulette.

Et pour les manger cuits ? Coupez-les en gros dés. Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile pour bien les saisir, puis ajoutez du beurre pour les enrober. Vous pouvez y associer quelques échalotes, mais attention à ne pas avoir la main trop lourde sur l’ail ! L’idée, c’est ensuite de déglacer le tout avec un petit jus de viande.

Et vous voulez une association automnale qui cartonne ? Des cèpes rôtis accompagnés de petits dés de figue !