Publicité
Publicité

Manchester City - PSG : pas de quoi cacher les problèmes du foot français

L'édito sport

4 mai 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin s'intéresse au match retour de la demi-finale de Ligue des Champions opposant Manchester City et le PSG. Les Parisiens tenteront de reprendre le dessus après leur défaite au match aller pour accéder à la finale. Selon elle, pas de quoi cacher les problèmes du foot français.


Le PSG se déplace à Manchester pour sa demi-finale retour de Ligue des Champions contre City. Les Parisiens battus 2-1 à l’aller vont tenter de se qualifier pour leur deuxième finale de suite. Mais, pour Virginie Phulpin, c’est l’arbre qui cache la forêt d’un foot français qui doit se remettre en question. 

Le PSG a pris l’habitude de jouer les premiers rôles en Ligue des Champions , et les Bleus sont champions du monde. Alors quoi, on s’arrête à ce constat flatteur et on redresse les épaules en se prenant pour les meilleurs ? À un moment il va falloir cesser de s’extasier devant la vitrine et se pencher sur le vide de l’arrière-boutique.

Le football français ne va pas bien . Financièrement, la conjugaison entre la crise sanitaire et le fiasco de Mediapro a mis les clubs à genoux. Canal+ a récupéré les droits de la Ligue 1 jusqu’à la fin de la saison. Mais après, c’est le flou. La chaîne ne veut conserver que les meilleures affiches du championnat. Il faudrait donc trouver un autre diffuseur pour les autres matches. Autant dire qu’on n’est pas tiré d’affaire. Parce que le foot français a un déficit d’image, et de niveau.

Ce week-end Thomas Tuchel, l’ancien entraîneur du PSG aujourd’hui à Chelsea, a dit qu’il y avait un gouffre entre le niveau de la Ligue 1 et l’Angleterre. Oui, il veut se faire bien voir des Anglais. Mais ça ne nous empêche pas d’entendre ses critiques. La France est 8e au classement UEFA cette saison. Derrière l’Ecosse, et juste devant Israël. La faute aux résultats calamiteux de nos clubs en coupe d’Europe. Le PSG ne peut pas cacher tout le reste. 

Pour Virginie Phulpin, il y a trop de certitudes et pas assez de remise en question. 

"On n’est pas là pour faire plaisir au public". Ça c’est la petite phrase de Thierry Laurey, l’entraîneur de Strasbourg, après le match contre l’OM ce week-end. Forcément ça interpelle. Il a en partie raison.

Le football n’est pas qu’un spectacle pour émerveiller les foules. Sinon, on serait tous pour la Super Ligue . Il n’y a pas que le beau jeu dans la vie, et le football peut se décliner en version plus timorée et défensive. Surtout en fin de saison quand on lutte pour le maintien comme Strasbourg. Mais cette phrase montre aussi que nos entraîneurs ont parfois des ornières. En gros, ils n’ont jamais de leçon à recevoir de personne. Ils réagissent très mal aux critiques, comme dernièrement celles de Pablo Longoria. Le président de l’OM a parlé de l’absence de modèle français dans le foot, et du fait que les entraîneurs français s’exportaient très peu.

Pourquoi ne pas entendre ces critiques et se remettre un peu en question ? Pour que les supporters aient envie de regarder les matches, que les diffuseurs suivent, et que le football français ait à l’étranger une image plus conforme à son statut de champion du monde.

Virginie Phulpin espère que le PSG va se qualifier pour la finale de la Ligue des Champions et que les Bleus gagneront l’Euro. Mais même avec ces scénarios idéaux, on ne fera pas l’économie d’une réflexion plus poussée.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.