Publicité
Publicité

«We are People» : le film doc pour aller à la rencontre des sportifs handicapés

L'édito sport

24 juin 2022

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce vendredi, Virginie Phulpin s'intéresse au film doc "We are People" de Michael Jeremiasz qui sera diffusé dimanche sur Canal. Un road-trip pour aller à la rencontre des sportifs handicapés, et voir à quel point le sport est un moteur de l'intégration des handicapés.


Ce matin vous nous donnez un conseil ciné. Dimanche Canal+ diffuse "We are People". Un documentaire de Philippe Fontana et Michael Jérémiasz qui décrypte l’histoire du handisport et son rôle dans la recherche de l’égalité. 

J’avais parlé à ce micro du lancement de la campagne de financement de Philippe Fontana et Michael Jérémiasz. Et je vais faire deux secondes d’autosatisfaction. J’ai bien fait, ce jour-là, parce que ce film est magnifique. Je vous encourage à le regarder, vous allez apprendre plein de choses, vous poser des questions fondamentales, découvrir des témoignages de sportifs, revisiter l’histoire du handisport, et en prendre plein la vue. "We are People", c’est un road-trip à travers sept pays et trois continents. Avec une belle image, vous êtes vraiment embarqués dans ce voyage. Un voyage à la recherche de l’égalité. Michael Jérémiasz est le narrateur. Vous le connaissez, champion paralympique de tennis-fauteuil à Pékin en 2008. Et il avait envie de raconter son histoire, à partir de son accident de ski. Le genre d’accident qui arrive tous les jours et qui trouve un écho dans de nombreuses familles. Mais en discutant avec le réalisateur, Philippe Fontana, ils ont voulu intégrer cette petite histoire dans la grande. En s’entretenant avec des sportifs du monde entier, confrontés aux mêmes problématiques. Il y a par exemple une Québécoise, Chantal Petitclerc, qui dit quelque chose de très juste. Les athlètes paralympiques sont sans cesse renvoyés à leur handicap, notamment dans les médias, on peut faire un mea culpa aussi. C’est à dire que quand elle gagne une médaille d’or en athlétisme, la première question qu’on lui pose, encore et toujours, c’est sur son accident. Pas au moment où elle bat un record du monde ! C’est une sportive, à cet instant-là elle pense à gagner, pas à son accident. Comme les autres sportifs. We are People, on est un peuple, on n’est pas à part. 

On voit dans ce documentaire que le sport montre la voie à suivre pour les 15 % de personnes handicapées dans le monde.

 

Le sport, c’est un environnement dans lequel on se réalise. On se prouve que c’est possible. On le voit à travers les témoignages du film. C’est valable pour les champions, mais pour le sport loisir aussi. Un lieu de réduction des inégalités. Et ça ouvre la voie aussi à des changements dans les autres pans de la vie, personnelle et professionnelle. Ce sera l’un des enjeux de Paris 2024. Les jeux paralympiques doivent être le début de quelque chose. Ouvrir des portes. L’Angleterre a réussi à le faire après Londres 2012, avec le marché de l’emploi qui s’est largement ouvert aux personnes handicapées, dans le sillage des jeux qui ont passionné le pays et changé le regard sur le handicap. Aujourd’hui en France, quelqu’un qui est en situation de handicap a deux fois plus de risque d’être au chômage qu’une personne valide. We are People parle de sport, mais pas seulement, le film ouvre aussi des horizons. Tout ça est très sérieux, documenté, mais je vous rassure tout de suite, vous allez aussi rire. Michael Jérémiasz le dit, l’humour, c’est le meilleur outil pour faire passer des messages. Et ça aussi, c’est réussi. We are People, dimanche à 21h sur Canal Plus. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.