Publicité
Publicité

Équipe de France de football : les destins croisés de Benzema et Giroud

L'édito sport

9 juin 2021

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mercredi, Virginie Phulpin revient sur la victoire de l'équipe de France 3 à 0 contre la Bulgarie pour son dernier match de préparation avant son entrée dans l'Euro la semaine prochaine. Selon elle, il y a véritablement un destin croisé entre Karim Benzema et Olivier Giroud.


Et maintenant place à l'Euro ! Pour son dernier match de préparation avant les choses sérieuses, l'équipe de France a battu la Bulgarie 3 à 0. Un retourné de Griezmann, deux buts de Giroud, et la grimace pour Benzema sorti blessé à la cuisse. Giroud et Benzema, quoi qu'il arrive, ces deux-là ont toujours des destins opposés.

Virginie Phulpin s’était pourtant promis de ne jamais mettre en opposition les deux attaquants. Ceux qu’on a toujours comparés, ceux dont on a arbitrairement fait des ennemis alors qu’ils n’ont jamais fait preuve d’inimitié l’un envers l’autre. Karim Benzema qui se comparait à une Formule 1 quand il voyait Olivier Giroud comme un karting, c’est de l’histoire ancienne, de l’eau bleue a coulé sous les ponts depuis.

Ce mardi soir, on goûtait avec joie au retour du public au stade de France. Les drapeaux flottaient dans les tribunes et les visages des 5000 supporters maquillés en bleu blanc rouge souriaient, et c’était ça, l’image de la France que l’on avait envie de retenir de ce 8 juin 2021. Enfin un peu de légèreté et d’union nationale. Avouez que les encouragements qui descendent des gradins, c’est quand même autre chose que cette bande son enregistrée qui nous arrache les oreilles depuis le début de la crise sanitaire.

Tout était réuni pour une soirée d’osmose parfaite. Pogba virevoltant, Mbappé et Benzema complices, et Antoine Griezmann qui nous a offert un retourné sublime pour ouvrir le score. Mais Karim Benzema s’est mis à grimacer, il est sorti du terrain la cuisse douloureuse , et Virginie Phulpin a l’impression d’être au lendemain de Noël et d’avoir déjà cassé son plus beau jouet sous le sapin, celui qu’elle attendait depuis des années. 

A priori ça n’est pas si grave, le staff des Bleus a surtout voulu protéger Benzema en le faisant sortir.

Ça ne va pas nous empêcher de surveiller de près ses bulletins de santé plus que ses feuilles de stats en attendant mardi et le match contre l’Allemagne. Karim Benzema a quand même un destin contrarié qui lui colle aux crampons en équipe de France.

Exactement l’inverse d’Olivier Giroud. Quand l’attaquant de Chelsea a remplacé celui du Real Madrid juste avant la mi-temps, Virginie Phulpin imagine qu’elle n’est pas la seule à s’être dit "c’est sûr, il va marquer un but". C’était presque écrit d’avance. Il n’en a pas marqué un, mais deux. Giroud cire le banc et ronge son frein en permanence dans son club. Mais dès qu’il arrive en bleu, il se transforme en super héros . Toujours là où il faut, quand il faut.

Dans l’équipe type de Didier Deschamps, Benzema est titulaire et Giroud remplaçant . Ce mardi soir c’est le premier qui a regardé le deuxième inscrire un doublé. Et ça l’a fait sourire. Non, pas un sourire crispé, un vrai sourire heureux. L’équipe de France a besoin de ces deux-là. Alors Karim, on soigne cette cuisse comme Olivier a soigné son moral ce mardi soir, et les destins croisés des deux attaquants ne seront qu’une péripétie de plus sur la route de l’Euro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.