Publicité
Publicité

Une Ligue 1 à 18 clubs : la bonne idée de Vincent Labrune

L'édito sport

10 novembre 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque jour, la matinale d'Europe 1 revient sur l'un des événements sportifs qui fait l'actualité. Ce mardi, Virginie Phulpin revient sur la proposition de Vincent Labrune de baisser à 18 le nombre de clubs en Ligue 1. Selon elle, c'est une très bonne idée mais il faudra également d’autres changements pour sortir de la crise.


Vincent Labrune, le nouveau président de la Ligue de Football Professionnel, envisage un retour de la Ligue 1 à 18 clubs. Il s’est exprimé dans le Journal Du Dimanche. Pour Virginie Phulpin, c’est un grand oui, mais il faudra aussi d’autres changements pour sortir de la crise. 

La crise sanitaire, les tribunes aussi vides que les caisses, les défauts de paiement du diffuseur Mediapro et les résultats inquiétants des clubs français en coupe d’Europe… Vincent Labrune n’a pas trop le choix , il est bien obligé d’envisager des réformes. Donc quand il parle de réinventer le modèle du foot français, ça ne peut pas être qu’une posture pour montrer qu’il est arrivé. Oui, il a raison, il faut agir. 

Passer de 20 clubs à 18 en Ligue 1 , c’est le serpent de mer. Dès que quelque chose ne tourne pas rond, on ressort cette solution miracle. On a même déjà essayé, entre 1997 et 2002. Ça a réussi aux Bleus, mais ça n’a pas amené les clubs français sur le toit de l’Europe. Virginie Phulpin ne sait donc pas si c’est la solution miracle, mais le fait est qu’il y a trop de matches. Résultat, les clubs se dispersent, les joueurs s’épuisent, se blessent et on se retrouve avec certaines affiches qui n’intéressent personne, à peine ceux qui les jouent.

Si on resserre le championnat, ça permettra aux clubs de se sentir davantage concernés, il y aura plus d’enjeu à chaque match et le niveau peut monter. Ça revient à privilégier la qualité par rapport à la quantité. Et ça ne veut pas dire que l’on se moque de ce qui se passe aux étages inférieurs, au contraire. C’est comme un cercle vertueux, ça doit aussi faire monter le niveau dans les autres divisions. 

Il y a la Ligue 1 à 18, mais il y a besoin d’autres changements. 

Le paradoxe aujourd’hui, c’est qu’il y a trop de matches, mais que peu de gens les voient. L’offre de foot à la télé est trop chère et trop dispersée. Le public ne suit pas à n’importe quel prix, résultat beaucoup passent par le streaming illégal et ça tue le foot français à petit feu.

On pourrait peut-être se pencher sur l’idée de Jean-Michel Aulas. Le président de Lyon voudrait une sorte de Spotify du foot. Il ne sort pas ça de nulle part. Le mode de consommation du sport a changé. On est moins fidèle et on a plus tendance à picorer de ci de là. Donc autant essayer de coller aux attentes des spectateurs.

Et puis on ne fera pas uniquement monter le niveau grâce à un championnat resserré et aux droits télé. Le foot, c’est un jeu, une philosophie. Aujourd’hui, en Ligue 1, on joue pour ne pas perdre. Si les clubs jouaient plutôt pour gagner, ça changerait tout. Vincent Labrune ne peut pas décider tout seul de mettre en place un nouvel état d’esprit. Mais si en parlant de réinventer le modèle du foot, on parle aussi du jeu, ce sera déjà un pas. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Saada
Société

Europe 1 Nuit

Rudy Saada

Tous les soirs, Rudy Saada vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.

Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1 Nuit Week-end
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Brandon Waret

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Jacques Serais
Société

Le grand rendez-vous

Jacques Serais

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.