Publicité
Publicité

La République en marque : les coulisses de la course à la présidence

Le fait politique

2 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Jean-Rémi Baudot évoque un sujet précis de la vie politique.


Jean-Rémi Baudot remplace Michaël Darmon ce vendredi 2 novembre 2018.

Dans un mois, le mouvement la République en Marche se choisira un nouveau patron. Quel est le casting ?

Pour l’instant, un seul grand candidat s’est déclaré. Il s’agit de Stanislas Guérini, 36 ans et député de Paris, l’un des premiers compagnons de route d’Emmanuel Macron, un ancien strauss-khanien très actif à l’Assemblée sur les questions économiques.

Un autre candidat est dans les starting-blocks mais ne s’est pas encore déclaré. Il s’agit de Pierre Person, 29 ans et également député de Paris. C’est l’un des fondateurs des Jeunes avec Macron, il était jusqu’à présent le bras droit de Christophe Castaner à la direction du parti.

On se dirige donc vers un duel Guerini / Person. Pas de divergence sur le fond, ce sont deux macronistes pur jus. Mais le défi que l’un ou l’autre devra relever est énorme.

Qu’est-ce que la République en marche aujourd’hui ?

C’est l’illustration parfaite du "et en même temps". Le mouvement revendique 400.000 adhérents et, en même temps, c’est une coquille vide. Les rares équipes sont démobilisées et le mouvement est très peu visible sur le terrain.

On pourrait penser que ce n’est pas important sauf que ça devrait être la quatrième jambe du pouvoir : le président, le gouvernement, le parlement et le parti. La République en Marche devrait être une force de proposition, un relai local de l’action du gouvernement mais également un laboratoire d’idée, c’est pour l’instant raté. Dans un sens c’est normal, En Marche n’a même pas 2,5 ans sauf que le mouvement a la responsabilité de trouver les futurs candidats En Marche, notamment pour les municipales. Aujourd’hui, ce n’est pas gagné.

Dans ce contexte, qui a le plus de chance de gagner ?

Person est "très solide sur le fond", disait un ministre. Il est connecté avec le terrain mais également très légitime parmi les référents En Marche et, eux, peuvent faire basculer le vote.

De son côté, Guerini est largement soutenu en coulisses par les proches du chef de l’État, les conseillers de l’Élysée et certains ministres qui roulent pour lui.

Rappelons néanmoins qu’officiellement, Emmanuel Macron ne s’en occupe pas sauf qu’on imagine mal qu’il n’ait pas une petite idée sur la question.

Guerini et Person, mais où sont les femmes ?

Nulle part pour l’instant. "Elles ont perdu leur flamme", comme dirait Patrick Juvet.

Aucune femme n’est annoncée candidate. Il y a bien eu une tentative de Marlène Schiappa la semaine dernière, la secrétaire d’État était plutôt bien placée mais elle aurait difficilement pu être ministre et chef de parti. Elle s’est donc "débranchée" comme on dit pudiquement dans le milieu politique.

Sauf que, là encore, LREM est en train de louper une attente des militants. Ils ont déjà du renoncer à une femme à la tête de l’Assemblée, puis à la tête du Groupe parlementaire En Marche. Dans les boucles des messageries cryptées des militants (les fameuses boucles Telegram) c’est en train de monter.

Mais à l’heure où l’on se parle, aucun profil féminin ne semble en capacité d’émerger.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.