Publicité
Publicité

Direction de la République en marche : les coulisses d'une bataille interne

Le fait politique

19 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Un remaniement en cache toujours un autre. Cette fois, les grandes manœuvres concernent La République en marche, le mouvement présidentiel.

C’est la conséquence de son arrivée place Beauvau, Christophe Castaner va quitter la tête du parti présidentiel. Pas de "en même temps" cette fois-ci, le ministre de l’Intérieur doit redécouper les circonscriptions et ne peut diriger le parti majoritaire.

Cette raison officielle en masque une autre : LREM doit être restructurée, le mouvement n’est pas prêt pour les élections futures.
Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron est favorable à l’installation d’un tandem pour rendre le parti plus efficace.
En préparant le remaniement, il en parle à Marlène Schiappa, secrétaire d’État en charge de l’Égalité et à Stéphane Travert, désormais ex ministre de l’Agriculture.
À ce stade, dans son entourage, on admet que Marlène Schiappa s’interroge.
Elle entame une consultation avec les strates de LREM. On souligne toutefois qu’elle serait une candidate sérieuse, proche du président avec lequel elle échange chaque jour, dit-on. Elle dit porter l’ADN du mouvement. Elle a d’ailleurs adressé des notes à Emmanuel Macron à ce sujet. Marlène Schiappa considère que le parti manque de structuration.
Pour ce travail justement, Stéphane Travert (ancien socialiste frondeur, familier des appareils et marcheur de la première heure) pourrait être l’homme de la situation.
Lors du conseil des ministres, Emmanuel Macron a rendu un hommage appuyé et remarqué à Stéphane Travert pour sa fidélité et a précisé qu’il comptait sur lui pour la suite du mandat.
Ce dernier retrouvera son siège de député dans un mois et prendra ensuite une décision.

L’intention est donc de faire de La République en marche un parti comme les autres ?

On pourrait assister à une synthèse d’un genre nouveau, une association entre le projet macronien incarné par une Marlène Schiappa connue pour sa capacité à porter des sujets de contemporains, avec une méthode souvent en rupture avec les codes classiques et un connaisseur des organisations.
Mais avant cela, il faudra se faire accepter et adouber par les Marcheurs attachés à la promesse de démocratie. Les adhérents gardent un mauvais souvenir du simulacre de l’élection de Christophe Castaner à leur tête. Une période d’intérim devrait préparer la nouvelle étape.

Il faut dire qu’il y a urgence car nombre de ministres s’inquiètent régulièrement de l’absence de relais local pour la politique du gouvernement.
À partir de l’année prochaine, il y aura une élection tous les neuf mois jusqu’à l’élection présidentielle .

Lorsqu’il était ministre, Emmanuel Macron avait critiqué les parcours old school issus des partis. Il lui faut maintenant créer le macronisme territorial. Ce sera un alliage inédit entre les geeks et les apparatchiks.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.