Publicité
Publicité

Fiscalité écologique et stratégie du silence par le gouvernement

Le fait politique

24 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Le gouvernement dit assumer ce que l’on appelle la "fiscalité écologique", c’est-à-dire les taxes sur le diesel et le gasoil au nom de la politique en faveur de la transition écologique. Pourtant la mesure était restée très discrète, une discrétion érigée en méthode de gouvernement.

Les taxes sur le diesel et le gazole sont un cas d’école.
À priori, étant donné la sensibilité de la société à l’égard des conséquences du dérèglement climatique, ces mesures devraient être bien acceptées.
Mais l’augmentation des prix de l’énergie font de ces mesures un poids supplémentaire sur les ménages modestes et notamment en zones rurales où une ou deux voitures sont souvent indispensables.
Le gouvernement réaffirme vouloir aider les foyers aux revenus modestes à accompagner la transition notamment avec des crédits d’impôts.

Mais ce qu’il faut relever c’est que cette mesure avait été décidé au moment où Nicolas Hulot était ministre de l’Environnement.
Comme le dit délicieusement Benjamin Griveaux, le porte-parole du gouvernement, "quand on a aimé Nicolas Hulot, on assume une fiscalité comportementale".

Pourtant jusque-là, c’est la discrétion qui retient l’attention. Elle est appliquée sur bien d’autres sujets par le gouvernement. Non pas dans une volonté de cacher, mais au nom de la préférence de l’efficacité sur le discours. C’est le cas pour la politique de sécurité ou sur les politiques de la ville.

Mais cette méthode est-elle efficace ?

C’est une maxime dans les sphères de l’exécutif, au plus haut niveau.
Il vaut mieux se taire que de faire des annonces spectaculaires et mettre des milliers de gens dans la rue.
Alors que l’on cherche régulièrement à décrypter les artifices de communication dans les déplacements ou paroles du gouvernement, c’est en fait le silence qui est éloquent notamment pour les sujets fondamentaux.
Par exemple la réforme de l’État, un rapport du nom de CAP 22 a été élaboré après un travail approfondi avec des mesures jugées très compliquées à annoncer et porter sur le plan politique. La décision n’est pas d’enterrer le rapport mais de ne pas le publier et l’appliquer sans le dire.

Cette méthode de la discrétion est peut être efficace à court terme mais, une fois les mesures connues, il y a le risque de soupçon d’un double langage de la part du gouvernement. Mais il y a également le risque d’être en contradiction avec l’esprit du projet présidentiel. C’est ce que pensent certains élus de la jeune garde d’Emmanuel Macron qui préfèrent assumer de secouer le cocotier.
Preuve que la transformation est toujours au programme, l’audace ou la prudence dans les réformes. Le macronisme se cherche un socle idéologique et devra de nouveau répondre à cette question.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.