Automobile : vers un élargissement de la prime à la conversion

, modifié à
  • A
  • A
1:11
© FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Partagez sur :
Afin d'inciter encore plus les Français à se tourner vers des véhicules moins polluants, le gouvernement va élargir les conditions d'obtention de la prime à la conversion en 2019.

Alors que le prix du diesel flambe à la pompe, au point parfois de dépasser celui de l'essence, certains Français envisagent peut-être de passer à l'électrique ou à l'hybride. Et comme cela a été confirmé à Europe 1, pour les y aider, le gouvernement s'apprête à faire un geste avec un élargissement de la prime à la conversion l'année prochaine.

VRAI/FAUX Faut-il continuer à acheter des voitures diesel ?

Élargie aux véhicules hybrides. Pour rappel, cette prime a pour objectif d'inciter ceux qui ont un vieux véhicule diesel ou essence à s'en débarrasser pour acheter un véhicule moins polluant. Elle va être élargie aux véhicules hybrides rechargeables alors qu'aujourd'hui seuls sont concernés l’électrique, ainsi que le diesel et l'essence nouvelle génération.

>> De 7h à 9h, c’est deux heures d’info avec Nikos Aliagas sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

Une prime pour l'achat d'un véhicule d'occasion pour les ménages non imposables. La prime sera ainsi de 2.500 euros pour l'achat d'un hybride neuf, un type de véhicule disponible à partir de 35.000 euros. L'autre nouveauté concerne les ménages non imposables. Une prime de 2.500 leur sera accordée pour l'achat d'un véhicule d'occasion, hybride rechargeable ou électrique.

Il convient de noter que, dans sa forme actuelle, cette prime est déjà un succès. A tel point qu'il y a eu des retards de paiement. Le gouvernement devra donc gérer cet élargissement des critères. Mais l'exécutif, très attaqué sur la fiscalité écologique, veut montrer qu'il veut accélérer la conversion vers des véhicules moins polluants, sans pour autant renoncer à l'augmentation des taxes sur l'essence et surtout sur le diesel.

Europe 1
Par Anne-Laure Jumet, édité par Grégoire Duhourcau