Publicité
Publicité

Éclatement de la gauche : et si Ségolène Royal réunissait les différents courants ?

Le fait politique

1 novembre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Selon un sondage paru ce et rédiger, 18 mois après l’élection présidentielle et malgré l’impopularité d’Emmanuel Macron, c’est la grande panne au sein de l’opposition.
Personne ne s’impose aux yeux des Français.
Et pourtant, la planète de la gauche est en effervescence.

Voici venu le temps de la gauche microscope, 3% des Français estiment que le PS est un opposant crédible à Emmanuel Macron. Mais dans cet infiniment petit, il y a une vie, assez active même.
Des mouvements sont en train de s’organiser autour d’une plateforme citoyenne marquée à gauche et en dehors du Parti socialiste, pas assez attractif pour ces molécules politiques.
La plus visible ces jours-ci est celle de l’intellectuel Raphaël Gkucksmann. Il est en train de s’organiser avec d’autres personnalités dans la sphère des écologistes notamment.
Il faut s’attendre à ce qu’ils fassent parler d’eux ces prochains jours.

Au-delà de l’enthousiasme et de la ferveur, comment être efficace ?

On a vu à quel point, à gauche, on donne tout pour contredire le proverbe "l’union fait la force".
Or à l’heure actuelle, ni le PS ni génération Hamon ne se trouve dans la capacité de pouvoir proposer une tête de liste pour les européennes.
Chez Benoît Hamon, on a même fait appel à des candidatures spontanées, c’est dire...

Qui peut fédérer ces éléments disparates et leur donner une visibilité ?

Celle qui fait un retour en force et très organisé, Ségolène Royal, première femme à avoir été qualifiée pour une finale présidentielle.
Premier acte, elle nettoie au karcher les hommes politiques qui l’ont combattue et parfois très violemment.
Elle se disait la porte-parole des invisibles lors de la primaire socialiste. Elle parle aujourd’hui pour les silencieuses, les femmes qui subissent en silence les violences .
Elle relie le vocabulaire "les femmes comme la nature sont abîmées et salies".

On la connaît ! Les contradictions, elle sait en jouer. Tous ceux qui travaillent avec elle le disent, elle peut agacer.
Mais chez Ségolène Royal, il y a toujours ce talent de sentir ce qui fait époque.
Quand Olivier Faure est venu la chercher, elle a confié "le PS vient toujours me voir quand il est sans solution".
Ségolène Royal pourrait accepter de prendre quelques élus socialistes sur une liste plus large avec des personnalités. Et pourquoi pas un certain Raphaël Glucksmann ? On verra si la gauche microscope arrive à se densifier.
En réalité, Ségolène Royal n’a pas très envie de devenir députée européenne.

L’essentiel est de continuer à exister et à se réinventer parce que la politique, avec sa tragédie permanente, c’est sa vie. Mais également parce que sa formule préférée est "toujours remonter sur le cheval".
Lassée d’être la Reine des neiges, Ségolène Royal devient princesse des circonstances.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.