Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.
Décidément, c’est la saison des démissions et des portes qui claquent.
Bruno Julliard a rompu avec la maire de Paris Anne Hidalgo, une démission fracassante sur le constat de désaccords nombreux. Que se passe-t-il à l’Hôtel de ville ?
Pour certains la formule s’impose, ce serait le bazar dans la majorité à l’Hôtel de ville de Paris. Les tensions étaient vives depuis plusieurs mois déjà entre les deux. Les proches de la maire de Paris ne sont pas étonnés par cette rupture.
"Incohérence et manque de remise en question" dit Julliard, "opportunisme et droitisation" réplique l’entourage d’Hidalgo.
Au printemps, Anne Hidalgo avait largement remanié son équipe au cabinet de la mairie, comme s’il fallait solder une page symbolisée par un titre de livre devenu surnom. Notre drame de Paris lui colle alors à la peau et ce, alors que les grandes lignes de sa politique sont validées sur le principe. Encore dimanche, le succès de la journée sans voiture le montre bien.
Cela fait d’autant plus ressortir le problème la concernant : à la fois politique et personnel.
Plusieurs conseillers de Paris estiment qu’en ce moment, elle n’est pas capable de faire gagner la gauche à Paris. Cette conviction explique aussi le choix de Julliard car les caractères souvent difficiles des leaders sont supportables tant qu’ils font gagner leur famille politique.
Le "Hidalgo bashing" a donc fini par payer ? Elle est affaiblie à ce point ?
Le dernier sondage du JDD comporte un enseignement important. À l’aube d’une campagne de deuxième mandat, Anne Hidalgo fait jeu égal avec un candidat marcheur presque déclaré Benjamin Griveaux qui fait 23% d’intentions de vote.
À pareille époque, Bertrand Delanoë dépassait les 40% d’intentions de vote.
Cette fois, le total gauche est faible et la droite est haute à 21%. Ce sera la grande nouveauté pour cette élection municipale à Paris. Pour la première fois, la mairie s’obtiendra par une alliance entre deux camps.
Dans un contexte où Emmanuel Macron fait d’une victoire à Paris la priorité absolue des municipales de 2020, il faudra compter avec la combativité d'Anne Hidalgo qui ne s’avoue pas vaincue. Orgueilleuse et combative, elle aura un bilan et les réseaux pour mener la bataille de Paris.
Ces prochains jours elle publie un livre sur son engagement écologique.
Anne Hidalgo veut être la maire des Jeux du 21e siècle, l’événement de deuxième mandat. Pour cela, elle devra affronter l’épreuve du saut à la perche électorale et passer le niveau 2020.
La bataille de Paris, arrondissement par arrondissement, a commencé ce lundi et elle s’annonce comme le prochain grand affrontement du quinquennat.