Publicité
Publicité

Cérémonie aux Invalides : les dessous d'un hommage

Le fait politique

14 mai 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce mardi matin, la République rend hommage aux deux commandos marines de l’unité Hubert. Emmanuel Macron demande aux Parisiens de se rassembler sur le pont Alexandre III. Pourquoi ?

Un rassemblement du pont Alexandre III aux Invalides pour un hommage des Français aux deux militaires appartenant à l’élite de l’élite des forces spéciales.
Tombés sur le champs extérieur et morts pour sauver des Français, Emmanuel Macron veut mettre en exemple le dépassement et l’engagement.
C’est lui qui a décidé de cette scénographie patriotique, tout comme il avait supervisé en avril dernier le dernier parcours du colonel Beltrame après l’attentat de Trebes. Un gendarme était posté tous les 200 mètres du Panthéon aux Invalides.

Aujourd’hui encore pour Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, la République souhaite leur donner une nouvelle demeure : celle de notre intimité collective avec leur nom dédié à des rues ou des écoles.
Pour Emmanuel Macron, ces soldats tombés en mission font figure de héros contemporains. Régulièrement depuis son élection, il explique que la société a besoin de héros positifs.

D’autant qu’ils ont trouvé la mort face à un groupe djihadiste, ce qui va amener le président de la République à condamner une fois de plus le terrorisme islamiste ?

C’est d’ailleurs aux Invalides qu’il avait évoqué le terrorisme islamiste pour la première fois dans un discours construit par la plume de l’époque Sylvain Fort, en avril l’année dernière. C’était devant le cercueil d’Arnaud Beltrame qui a succombé dans un combat au corps à corps avec un terroriste dans la supérette de Trèbes. C’est d’ailleurs la différence entre les deux événements, il s’agit d’une décision individuelle.
Une opération qui implique une unité entière pour la libération d’otages aux mains de djihadistes avec un feu vert donné par le président de la République. La décision qui incarne la solitude du pouvoir prise en conscience des risques par le chef suprême des armées.

Le commando Hubert, des commandos marines articulé au service action de la DGSE, s’est depuis quelques années spécialisés dans les opérations pointues et délicates au cœur de la guerre contre le terrorisme.
Les militaires de cette unité sont très performants.
Ces forces spéciales, nageurs de combat, devraient être distinguées dans une cérémonie particulière du président de la République dans quelques semaines, lors de la journée du 6 juin pour commémorer le débarquement des alliés en Normandie lors de la seconde guerre mondiale. À l’époque, le commando Kieffer des fusillers marins s était distingué par son audace opérationnelle.

Signe des temps, les héros modernes voulus par Emmanuel Macron sont des militaires tombés dans la guerre contre les djihadistes.

Ce matin encore, à ces soldats qui auraient dû rester inconnus et qui ont été sortis de l’anonymat pour un motif tragique, la patrie sera reconnaissante.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.