Publicité
Publicité

Affaire Benalla : les coulisses de la décision du Sénat

Le fait politique

22 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


La sortie du Grand débat se passe dans un climat de tension généralisée entre les institutions de la République.
Dernier acte, le sénat a saisi la justice contre Alexandre Benalla et des proches collaborateurs d’Emmanuel Macron.
En représailles, Édouard Philippe a boycotté les questions d’actualité au Sénat.
Que se passe-t-il vraiment ?

 

Bienvenue au Sénat, un monde où tout n’est que subtilité et complexité. Il est vrai que c’est le bureau du Sénat (instance suprême de cette chambre) qui a voté la décision de saisir la justice après la commission d’enquête Benalla.

Le Sénat est une chambre où la majorité est tenue par la droite, on trouve aussi des socialistes et des communistes. Le point de convergence, ils sont opposés au gouvernement.
L’occasion est donc trop belle d’envoyer de nouveaux missiles sur l’Élysée, mais c’est là où ça se complique. Comment laisser les sénateurs s’exprimer contre l’Élysée tout en essayant de ne pas se mettre l’Élysée à dos ? C’est une équation délicate pour Gérard Larcher.

Le président Les Républicains du Sénat tient à préserver des relations correctes avec Emmanuel Macron qu’il rencontre régulièrement.
Dans la réforme qui se prépare sur la réduction des parlementaires, Gérard Larcher cherche à préserver le Sénat. Or, le mandat de sénateur est celui qui est le plus souvent critiqué, considéré comme loin des électeurs et du terrain (à tort ou à raison).

Il a donc réuni le bureau sans prendre part au vote mais en indiquant qu’il respecterait la décision.
Gérard Larcher a entériné le vote et a réussi à limiter les dégâts en négociant de subtils distinguos dans les motivations envoyées à la justice.
Par exemple pour les collaborateurs d’Emmanuel Macron, il est dit qu’il y a peut-être matière à décider d’ouvrir une enquête.

C’est donc la guerre entre le Sénat de droite et l’Élysée mais pas entre Gérard Larcher et Emmanuel Macron ?

Voilà ! Et bienvenue dans les jeux de rôle au sommet de la république !
Tout d’abord, depuis le début de l’affaire des messages de non agression s’échangent entre les cabinets des présidents Macron et Larcher.
C’est la raison pour laquelle c’est une fois de plus Édouard Philippe qui s’y colle. Il a boycotté les questions d’actualité du sénat, c’est symbolique mais sans grande conséquence. Ça fait néanmoins monter la tension entre les responsables de majorité parlementaires et sénatoriales et ça fait également parler les médias.

L’essentiel est que Larcher puisse continuer à parler avec Macron pour aboutir à une réforme du nombre de sénateurs.
Ensuite, quand le gouvernement le décide, il se sert du Sénat de droite comme avec la loi anti casseurs qui est à l’origine un texte de Bruno Retailleau.
La véritable bataille se situe non pas contre l’Élysée mais à l’intérieur de la droite au Sénat.
Philippe Bas et Bruno Retailleau ont voulu mettre Gérard Larcher en porte-à-faux pour lui dire qu’ils sont des contremaîtres puissants.

Cette guerre des boutons dorés n’est pas faite pour arranger l’image des élus auprès des Français qui attendent que la politique viennent les aider dans leur vie personnelle et de citoyen.
Depuis ce jeudi, on assiste à un petit débat très hexagonal.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.