5:11
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction aujourd'hui l'Occitanie et l'île de la Réunion.

On part dans le Tarn Vanessa Zha ce matin, à Cordes sur Ciel, un des 5 nouveaux "Plus beaux villages de France".

Un des fleurons des Grands sites d'Occitanie, qui offre la plus belle vue du monde selon le magazine National Geographic. Ce village est surnommé aussi "le château dans le ciel ", Véronique Lanas Guide, qui est guide conférencière à l’office du tourisme nous explique pourquoi : "Hayao Miyazaki avait trouvé une colline autour de Cordes. Il avait eu cette inspiration d'un château dans le ciel mais essentiellement parce que, très tôt le matin, il y a beaucoup de brume dans la vallée surtout lorsque la nuit a été fraiche et que la journée s'annonce plutôt chaude. Et seule la ville médiévale se trouve au-dessus d'une mère de nuage. Et cette cité fortifiée flottait dans le ciel."

Miyazaki s'en est donc inspiré pour l'affiche de son film : le château dans le ciel.

 

 

Exactement. Et en effet, Cordes sur ciel c’est une invitation à l’imaginaire, une citée hors du temps et surtout un voyage à travers les siècles. Déjà parce qu’il faut pouvoir arriver à cette cité médiévale. Il faut grimper car elle est haut perchée, avec ses immenses bâtisses qui pointent vers le ciel. Et puis parce qu’il il faut aussi déambuler dans ce labyrinthe géant, à travers les ruelles qui partent toutes de la place centrale et coulent sur les versants de la colline. Et ce qu’il y a de magique c’est qu’au détour d’une ruelle, vous empruntez un petit escalier qui vous emmène d’un rempart à un autre…d’un étage a l’autre. 

C'est une ville à découvrir du ciel aussi, notamment en montgolfière. 

Si vous en avez les moyens, c'est absolument magique d'apercevoir Cordes, flotter dans les nuages quand les premiers rayons du soleil percent. Et ce vol, vous pouvez le faire avec atmosphair-montgolfière, ils sont très pro. 

On survole en plus les vignobles Vanessa !

Oui, des vignobles de Gaillac que je vous invite à découvrir en 2cv. En ce moment coté couleurs, vous ne pourrez pas faire mieux et vous faites évidement des stops dégustations dans les domaines viticoles. Cette balade se réserve avec la Vadrouille Albigeoise. Et c'est à consommer avec modération bien sûr. 

Et pour poser nos valises, quelles sont les adresses les plus intéressantes ? 

Je vous propose une adresse dans la ville de Cordes. Une ancienne maison de garde posée sur un des versants. Cette maison d'hôtes de caractère s'appelle "D'ici et d'ailleurs". Sinon, je vous propose une adresse hors de la ville : "Le clos pastel" avec piscine et spa. Et là, c'est un tel havre de paix que vous ne voudrez plus bouger. 

Marion Sauveur, avec vous, on voyage ce matin jusqu'à l'île de la Réunion. 

Oui, pour déguster la vanille de la Réunion, une vanille grasse et souple, à la jolie gousse brune. Sa récolte est en train de se terminer. 

Cette vanille vient de recevoir une indication d'origine protégée (IGP). Elle garantit sa provenance. Aujourd'hui, on la trouvait également sous l'appellation "vanille Bourdon", qui regroupe toutes les vanilles produites à Madagascar, aux Comores et à la Réunion. Avec cette IGP, vous avez une garantie qu'elle est bien de la variété originelle de la vanille : la planifolia. Vous la trouverez sous le nom de "vanille de l'île de La Réunion". 

Mais la vanille est au départ originaire de la Réunion ?

Non, elle est originaire du Mexique. La vanille a été introduite à la Réunion en 1819. Ce qu'il faut savoir c'est que la vanille est le fruit d'une orchidée et il faut qu'elle soit fécondée pour donner ce fruit. Au Mexique, c'est une abeille qui féconde la fleur naturellement. Mais cette abeille n'existe pas sur l'île de la Réunion. Il faut donc réaliser la fécondation manuellement. Et c'est un jardinier réunionnais alors âgé de 12 ans qui a découvert le procédé en 1841. C'est à lui qui l'on doit le savoir-faire de la production de la vanille. 

Le procédé n'a pas changé depuis le XIXe siècle. Ce sont généralement des femmes qui réalisent la fécondation et on les appelle les "marieuses". Une fois pollinisée, la gousse de vanille va être récoltée 7 mois plus tard. 

Quelles sont les particularités de la vanille de la Réunion ? 

Elle a une forte teneur en vanilline, la substance aromatique que l'on trouve dans les gousses de vanille. C'est dû notamment à la variété de l'orchidée la vanilla planifolia et le terroir réunionnais : la vanille pousse sur la côte est, où le climat est chaud et humide. Les gousses restent souples. Et c'est grâce au processus de préparation de la vanille. La vanille est cueillie verte, mais à maturité. Pour stopper sa maturation et qu'elle ne se fende pas, elle va être plongée dans un bain brûlant à 65 degrés quelques minutes, avant d'être enfermée dans des couvertures pour transpirer. C'est la qu'elle va obtenir sa jolie couleur brune.

Elle sera ensuite séchée au soleil et ensuite à l'ombre, avant d'être enfermées dans des malles pour s'affiner. Il faut compter 7 mois de maturation minimum.

Comment bien chisoir sa gousse de vanille ? 

Il faut qu'elle soit luisante, pas séchée, la plus pulpeuse. La vanille se conserve idéalement dans un tube en verre hermétiquement fermé, au sec et à l'abri de la lumière. 

 

 

 

Recette crème à la vanille 

Les ingrédients : 

  • 50g de sucre 
  • 2 jaunes d’oeufs 
  • 1 gousse de vanille 
  • 35g de maïzena 
  • ½ litre de lait entier
  • 25cl de crème liquide 

Les étapes de la recette : 

1. Dans une casserole, mélanger la moitié du lait, la crème, le sucre et les grains d’une gousse de vanille et la gousse. Porter à ébullition tout en mélangeant. 

 

2. Pendant ce temps-là, mélanger les oeufs, avec la maïzena et le reste de lait. 

 

3. Lorsque ça bout dans la casserole, l’enlever du feu et ajouter le mélange avec les oeufs. Fouetter énergiquement. La crème va épaissir. Débarrasser la crème dans des ramequins, et les mettre au réfrigérateur au moins 2 heures. 

 

Pour les amateurs de chocolat : 

4. Faire fondre du chocolat avec un peu de beurre… et répartir le chocolat fondu en fine couche sur les crèmes froides, avant de les remettre au frais. Ca fera une couche croquante sur la crème. 

 

 

 

 

s’en est donc inspiré pour l’affiche de son film : le château dans le ciel.