Publicité
Publicité
Les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles et les tutos de cuisine de l'Institut du monde Arabe

Les Grandes Eaux Nocturnes de Versailles et les tutos de cuisine de l'Institut du monde Arabe

Destination vacances
06 juin 2021 Épisode · Société
Description de l'épisode

Gastronomie, loisirs… Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.


Allez on s’évade pas loin de Paris c’est ça ?

Oui c’est ça. Une parenthèse verte et historique, est-ce que ça vous tente ? Pour la première fois on va tous pourvoir venir en costume baroque pour la soirée d’ouverture des Grandes Eaux Nocturnes. C’est samedi soir prochain. Au programme, comme chaque année, la découverte des jardins en musique, les fontaines mises en eau, illuminées et le pompon : un grand feu d’artifice tiré par le groupe F. Essayez de vous installer à temps vers 22H15 comme il faut pour être dans l’axe de la Grande perspective, surtout si vous n'est pas très grands, comme moi. Et c'est chaque samedi jusqu’au 25 septembre.

Et est qu’on peut pénétrer dans le château ?

Alors oui le samedi juste avant les grandes eaux Nocturnes, par séance de 45 minutes. Vous découvrez ou redécouvrez Les Grands appartements et la Galerie des glaces, au soleil couchant. Et l’immersion est totale : vous êtes accompagnés par des musiciens et des danseurs baroques. Vous allez même assister a quelques scènes farfelues : Cette visite c’est "la sérénade royale."

C'est sur réservation j’imagine ?

Oui, sur le site du château de Versailles . De 24 a 46 euros chaque événements avec un prix famille pour les grandes eaux nocturnes : 56 euros 2 enfants et 2 adultes.

Marion Sauveur, avec vous ce dimanche on s’évade dans les pays arabes, en cuisinant. 

L’institut du monde arabe lance une série de tutoriels de cuisine en ligne pour apprendre des recettes emblématiques du monde arabe. Cette série s'appelle Sahha, ce qui veut dire "santé" ou "bon appétit" en arabe. Ce sont des chefs originaires de Syrie, du Liban, du Maroc ou d’Algérie qui réalisent une recette en vidéo. C’est très bien fait et pas trop long, puisque ça dure moins de 10 minutes. Bon, on met forcément un peu plus de temps à les réaliser. Et surtout on voyage ! On en a besoin en ce moment. 

Il n’y a pas de piège et pas d’ingrédients trop compliqués à trouver. Certains un peu spécifiques forcément comme un fromage libyen l’akkawi. Ça ressemble un peu à la féta, mais c’est du lait de vache. On en trouve dans les épiceries libanaises et avec on va réaliser le petit déjeuner traditionnel libyen : le Man'ouché avec Souad. 

On apprend aussi par exemple à cuisiner la pastilla comme à Fès, au Maroc. La pastilla c’est un plat typique marocain, une sorte de tourte sucrée salée très croustillante avec énormément de saveurs. C’est très fin. 

C’est Fouzia qui nous explique sa propre recette alors elle ne réalise pas une pastilla au pigeon, comme la pastilla traditionnelle mais au poulet. Et elle dit pourquoi : c’est meilleur marché ! Et elle donne aussi ses astuces pour la réussir : il faut que la farce mijote et qu’on ait un confit d’oignon. 

Quelle autre recette est-ce que l’on découvre ? 

Deux recettes syriennes et notamment une entrée qu’on appelle yalanjis ce sont des légumes et du riz qui farcissent une feuille de vigne. Et puis, grâce à Soraya qui est Algérienne, on apprend à cuisiner le couscous du nouvel an berbère à base d’orge et pas de semoule. Beaucoup de légumineuses (haricots, fèves, pois chiches) et peu de légumes (carottes, potiron). C’est en 5 épisodes, c’est gratuit. ça s’appelle Sahha et c’est à découvrir sur le site de l’institut du monde arabe

Si vous avez envie de réaliser d’autres recettes, je vous conseille deux ouvrages qui viennent de sortir aux éditions Phaidon. Arabesque : Recettes contemporaines du monde arabe de Reem Kassis. Il réinterprète les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle arabe à travers 130 recettes. Mais aussi Repas de famille de Ferran Adrià. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.