6:05
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce matin en Occitanie et les Alpes.

Vanessa, à l’occasion des 400 ans de la naissance de Molière, nous partons sur ses traces à Pezenas dans l’Hérault.

Pézenas vit tout le week-end sous le signe de Molière, avec une belle tête d’affiche : Francis Perrin. Le comédien monte pour l'occasion sur les planches pour deux représentations.

Alors pourquoi partir à la découverte de Molière à Pézenas ? Et bien parce que cette ville va être un tournant dans sa carrière. Ce n’est pas pour rien que Marcel Pagnol disait si "Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas". 

C'est à dire ?

Pour comprendre Marcel Pagnol, il faut rembobiner le temps. Molière fonde son illustre théâtre à Paris. Une aventure qui se transforme vite en échec. Criblé de dettes - que son père règle, Molière part sur les routes de France et notamment du coté du Sud-Ouest, vers Pézenas. La même ville où le Prince de Conti s’est mis au vert après l’échec de la Fronde contre Louis XIV. Et dans sa maison de La Grange des Prés, pour occuper sa maîtresse qui s’ennuie, il donne des représentations avec la troupe de Cormier.

Mais Molière va réussir à prendre le dessus grâce à son talent, mais aussi avec l'aide d'un petit coup de pouce que nous raconte Philippe Charleux, résident à l’Hôtel d’Alphonse : "Le poète Sarasin, qui était proche du prince de Conti puisqu'il travaillait pour lui, a succombé au charme d'une des comédiennes de la troupe de Molière et il a tout fait pour favoriser Molière et faire que le prince l'accepte comme troupe de théâtre." 

C’est ainsi que la troupe devient la troupe officielle du Prince de Conti. Un "statut" qui lui rouvrira les portes pour remonter à Paris et à Versailles.

Et cette Grange des Prés où étaient jouées les représentations, on peut la visiter ?

Oui. L’office du tourisme monte des visites guidées en itinérance, Comme l’Hôtel d’Alphonse avec sa superbe loggia Renaissance, là où Molière a joué sa farce "Le médecin volant" devant Le prince de Conti. Faut savoir qu’il jouait aussi régulièrement pour les délégués de la Province quand ils venaient siéger pour les sessions des États du Languedoc, trois mois chaque année.

Autre lieu : l’hostellerie du Bat d’Argent, où Molière a été hébergé, le Square Molière avec une splendide statue en marbre de carrare d’Injalbert fin 19ème. Et puis un dernier lieu plus insolite mais central pour la création de Molière : "La boutique du Barbier Gély, la où Molière venait, où il s'installait dans un fauteuil et il était à l'écoute de ce que disait les gens. Il observait un peu les personnages, les attitudes, comment ça fonctionnait." Et ce fameux fauteuil est à voir au Musée de Vulliod.

La vieille ville est à découvrir ! Les grands de la Province du Languedoc ont fait construire des Hotels particuliers magnifiques. Et Mon adresse coup de cœur est justement en plein centre ville : Les galeries de Beaulac. Bcp Du caractère. 4 chambres et une suite dans un ancien couvent d’Ursulines du 17ème.

Marion Sauveur, on part avec vous direction les Alpes. 

Avec les températures qui se rafraîchissent, j’avais envie d’un petit plat qui me réchauffe aujourd’hui. Et forcément j’ai pensé à un fromage. Et il y a un fromage savoyard qui est roi en hiver, c’est la raclette : la raclette de Savoie. Elle s’identifie facilement grâce à son Indication géographique protégée. 

Cette raclette de Savoie qui, une fois fondue, va libérer peu d’huile et napper parfaitement vos pommes de terre. 

Pour réaliser cette raclette, il faut du bon lait. Il sont 700 éleveurs de vaches de races locales (la Montbéliarde, l’Abondance et la Tarine) en Savoie et Haute-Savoie à produire le lait pour fabriquer cette raclette de Savoie, comme Thomas Dantin. Il est producteur de lait à Meyrieux-Trouet. Et un bon lait, ça passe par de la bonne nourriture donné au troupeau.

"Un lait de qualité fromagère irréprochable puisque notre raclette est fabriquée au lait cru. Il faut soigner nos animaux avec des produits issus de la ferme : les fourrages, les céréales et les matières protéiques (tourteaux de colza ou soja). Ce sont des éléments apportés de manière locale et sans OGM. C'est ce qui fait la qualité de notre lait et par la suite la qualité de notre fromage". 

Le lait est collecté tous les jours. Et le fromage est ensuite fabriqué dans la journée qui suit, avant d’être affiné pendant au moins 56 jours. Et c’est ce qui donne cette raclette de Savoie, toujours nature, jamais épicée ni parfumée.

Depuis quand la raclette existe ? 

Le terme raclette est né en Suisse au 19ème siècle. Mais le principe de racler un fromage fondu grâce à la chaleur remonte au Moyen-âge. Les bergers alpins dégustaient ce "fromage rôti", c’était comme ça qu’on l’appelait, lorsqu’ils menaient leurs troupeaux paître. Ils utilisaient un feu de bois pour faire fondre le fromage et le dégustait sur du pain. 

Et la raclette contemporaine a fait son entrée dans nos cuisines dans les années 1970, avec la démocratisation des sports d’hiver, l’essor du tourisme et la création de l’appareil à raclette. On le doit à Téfal installé à Rumilly, en Haute-Savoie. 

Passons aux choses sérieuses ! Est-ce que vous avez des conseils pour varier les plaisirs avec la raclette ? 

Pour changer de la raclette classique, pensez aux épices : baies roses, poivres, herbes fraîches/aux légumes pour rendre la raclette plus légère : on oublie la charcuterie. Pour ceux qui veulent changer de la charcuterie, mais pas faire de régime : un peu de saumon fumé et d’aneth. 

Et s’il nous reste de la raclette, vous avez une petite recette ? 

Déjà, conservez bien votre raclette enveloppée dans son papier d’origine, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, elle peut se conserver jusqu’à 3 semaines. Et pour changer de la raclette classique, je vous propose un petit sandwich pomme de terre-raclette, avec les mêmes bases que la raclette : pomme de terre-charcuterie-raclette. 

Vous faites cuire vos pommes de terre. Vous ajoutez de la raclette sur chaque demi-pomme de terre. Un petit tour au four pour la faire fondre. Une fois fondue, il ne reste qu’à mettre le jambon et à reformer la pomme de terre, bien garnie. C'est gourmand et ça change de la raclette classique ! 

 

Sandwich pomme de terre-raclette 

Les ingrédients :

  • 6 tranches de raclette
  • 6 pommes de terre
  • 6 tranches de jambon cru
  • 6 branches de thym 
  • 6 noisettes de beurre 

Les étapes de la recette : 

1. Coupez vos pommes de terre épluchées en deux. Ajouter une noisette de beurre, le thym et enfourner 30 minutes à 180 degrés, en retournant à mi-cuisson. 

2. Au bout de 30 minutes de cuisson, recouvrir chaque moitié de pomme de terre (face plate et coupée) d’une demie tranche de fromage. Remettre au four quelques minutes, le temps que le fromage fonde. 

3. Une fois le fromage fondu, ajouter la demi tranche de jambon sur 6 demi pommes de terre. Couvrir des 6 autres moitié de pommes de terre. Et servir. Pour faire tenir le sandwich, utilisez un pic.