4:04
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs… Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.

Ce matin, on part faire une échappée verte dans le Val de Loire dans les parcs et jardins du Domaine de Chaumont sur Loire.

Pour une nouvelle édition du Festival international des jardins.  Ce n’est pas seulement une échappée verte et artistique cette année, je dirais même plus qu’elle est pédagogique cette visite. Pourquoi ? Parce que le thème de cette année ce sont les vertus du biomimétisme- innover en s’inspirant de la nature. Et bien cette année le domaine se transforme en un grand livre contenant des centaines de leçons à appliquer au jardin. Donc vous découvrez par exemple le jardin de la termitière qui réfléchit à une architecture durable. Un jardin qui met en évidence le procédé naturel du refroidissement des maisons, puisqu’en Afrique les scientifiques ont observé que l’intérieur des grandes termitières restaient fraiches, bien qu’elles soient hautes de 9 et qu’il fasse plus de 40 degrés dehors. Vous avez aussi l’arbre source, ou comment recueillir l’eau du ciel à travers les feuilles…

Et il y aussi des cartes blanches…enfin vertes !

Plusieurs artistes ont laissé cours à leur imagination : il y a Pierre-Alexandre Risser, le spécialiste des jardins de ville et des terrasses, Alexis Tricoire, le designer végétal et puis le créateur Maurizio Galante qui a crée un sofa intrigant et assez surréaliste : il est posé en plein milieu d’une serre de cactées. Et le canapé se fond dans ce décor. C’est un sofa cactée, en forme grappe. Et l’illusion est totale. De gros coussins et les épines sont la aussi… mais simplement en trois dimensions. Donc un sofa cactée confort, et ironique. Voilà un exemple des cartes vertes. Le festival International des jardins de Chaumont sur Loire jusqu’au 7 novembre.

Marion Sauveur avec vous aujourd’hui, on cuisine la cerise ! 

C’est la pleine saison de ce joli petit fruit rouge ! On trouve les cerises sur les étales depuis quelques semaines même si cette année, il y en a moins que les années précédentes : les cerisiers ont été fortement touchés par les gelées. 

 - 1e recette : la soupe alsacienne 

La cerise est le fruit emblématique de l’Alsace. Pas connu que pour le kirsh. Je vous propose la version chaude, que l’on mange en entrée. 

La soupe de cerises alsaciennes

Les ingrédients : 

600 g de cerises

40 g de beurre

Farine

20 cl de vin rouge

20 cl de kirsch

1 cuil. à soupe de sucre en poudre

1 cuil. à soupe de farine

75 cl d’eau

4 tranches de pain de mie

Les étapes de la recette : 

1. Faire fondre la moitié de beurre dans une casserole.

2. Ajouter une bonne cuillerée à soupe de farine et mélanger sur feu moyen pendant 2 minutes.

3. Lorsque le roux est cuit, verser l’eau tiède en fouettant, puis le vin rouge et le kirsch.

4. Mélanger sur le feu jusqu'à consistance homogène, puis ajouter les cerises et le sucre.

5. Laisser chauffer quelques instants à feu doux en remuant.

6. Beurrer les tranches de pain de mie, puis les faire dorer, avant de les découper en petits carrés.

7. Les répartir dans des assiettes creuses bien chaudes.

8. Verser la soupe aux cerises sur les croûtons et servir aussitôt. 

9. Réaliser un roux (beurre + farine), avant d’ajouter de l’eau, du vin rouge et du kirsch. On ajoute ensuite les cerises et le sucre. Laisser cuire sur feu doux en remuant. On fait dorer les tranches de pain de mie beurrées, et on les découpe en petits dés. On les répartit dans des assiettes creuses avant de verser la soupe aux cerises sur les croûtons. 

On part dans le pays basque pour la 2e recette. 

Patrie de la cerise noire d'Itxassou avec laquelle on réalise de la confiture.  

- gâteau basque à la cerise noire, à la fois croustillant et moelleux.

Le gâteau basque à la cerise

Les ingrédients

250g de beurre

250g de sucre

400g de farine

2 œufs

4 jaunes d’œufs

7g de levure

1 gousse de vanille

4-5 gouttes d’amande amère

3g de sel

Confiture à la cerise

Les étapes de la recette : 

1. Mélanger le beurre pommade avec le sucre et le sel, avant d’y ajouter quelques gouttes d’amande amère et les graines de vanille.

2. Ajouter les œufs entiers.

3. Mélanger avec la farine et la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule et laisser reposer 30 minutes.

4. Abaisser la moitié de la pâte dans le moule, garnir avec de la confiture de cerises noires et abaisser la deuxième partie de la pâte sur la confiture.

5. Dorer avec un jaune d’œuf.

6. Mettre au four chaud, à 180 degrés durant 40 minutes.

Le gâteau basque a vu le jour au XIXe siècle à Cambo-les-Bains. Certains disent que l’original est à la crème et d’autres à la cerise. C’est cette version qui nous intéresse aujourd’hui. Réaliser une pâte sucrée en mélangeant le beurre, le sucre et le sel. On y ajoute un peu d’amande amère et de la vanille, avant les œufs et la farine et la levure. Former une boule et laisser reposer 30 minutes. Abaisser la moitié de la pâte. La placer dans le moule. La piquer, avant de la garnir de confiture de cerises noires. Ajouter la deuxième partie de la pâte sur la confiture. Dorer la pâte avec un jaune d’œuf… avant de placer au four ! 

Une recette que j’affectionne avec les cerises : le clafoutis. 

- Le dessert du Limousin, une sorte de flan, garni de cerises. Il ressemble au Cacou dans le Charolais ou au Tartouillat en Bourgogne.

Le clafoutis aux cerises

Les ingrédients

  • 500g de cerises 
  • 100g de farine
  • 75g de sucre
  • 4 oeufs
  • 30 cl de lait
  • 40g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

 Les étapes de la recette : 

1. Mélanger la farine, avec le sucre et le sel.

2. Faire un puits et mettre les œufs battus en omelette. Mélanger ensuite la moitié du lait tiédi avec le beurre tiédi à la pâte. Ajouter petit à petit le reste du lait. Laisser reposer 1h. 

3. Déposer les cerises non dénoyautées au fond du plat beurré et les recouvrir de la pâte. Enfourner à 200 degrés pour 40 minutes.

4. A la sortie du four, saupoudrer de sucre cristal. C'est meilleur tiède.

Le clafoutis, c’est une sorte de pâte à crêpes. On mélange la farine avec le sucre et le sel. Faire un puits et mettre les œufs battus en omelette, la moitié du lait tiédi, le beurre, le reste du lait. Laisser reposer 1h. Beurre le moule. Déposer les cerises non dénoyautées au fond du plat. En dénoyautant les cerises, la peau se déchire… alors que la cerise entière, à la cuisson, concentre tous ses arômes. Et le noyau apporte une saveur particulière. les recouvrir de la pâte. Direction le four. Un peu de sucre à la sortie du four : cristalliser.