Publicité
Publicité
La mirabelle et l'incroyable place Stanislas à Nancy

La mirabelle et l'incroyable place Stanislas à Nancy

Destination vacances
28 août 2021 Épisode · Société
Description de l'épisode

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce samedi matin en Lorraine. 


Marion Sauveur, vous êtes venue aujourd’hui avec des mirabelles.

Oui, puisqu’on est au cœur de la saison. Et la saison est courte donc c’est le moment de les déguster ! La mirabelle, c’est une petite prune ronde. Jolie prune jaune avec quelques tâches de rousseur… c’est un vrai bonbon : bien gorgé de sucre. Et c’est surtout le fruit emblématique de la Lorraine. Elle possède d’ailleurs une Indication géographique protégée. Mais elle n’est pas originaire de Lorraine.

Elle viendrait en réalité du Moyen-Orient. Ce serait le Duc d’Anjou et de Lorraine, René-le-Bon, qui l’aurait introduite en France au XVe siècle. Et depuis, la mirabelle se plaît dans la région car elle résiste aux températures froides et chaudes. Mais sa culture va surtout se développer après la crise du phylloxéra à la fin XIXe siècle et va venir remplacer les vignes par des mirabelliers. La production va vraiment être relancée depuis les années 1970 et aujourd’hui, la Lorraine produit 70% des mirabelles dans le monde. 

La saison dure en moyenne 5 semaines et démarre un peu avant la mi-août. Les arboriculteurs sont en plein dans les récoltes encore pendant une grosse semaine. Et c’est justement dans les vergers de mirabelles que je vous emmène ce matin où l'on rejoint Sabine Grallet Dupic, arboricultrice et distillatrice depuis 5 générations. Elle est à Rozelieures, au sud de la Meurthe-et-Moselle où elle a une trentaine d’hectares de vergers autour du village. 

Elle commence tôt à cueillir les fruits et tous les jeunes de Rozelieures s’y mettent en saison. C’est le meilleur moment avec les températures pas trop élevées du petit matin. On ne cueille pas n’importe quel fruit. Il faut qu’ils soient bien jaunes. Il faut aussi qu’ils aient le bon calibre : plus de 22 mm de diamètre. Et croquer dans les mirabelles pour savoir que les fruits sont à point et surtout bien sucrés ! C’est ce qui en fait des produits de qualité. 

La récolte se fait manuellement pour les fruits les plus bas. Les saisonniers récupèrent les mirabelles unes par unes. Et celles en hauteur sont cueillies par une machine, qui secoue l’arbre. Chaque jour, 5.000 kilos de fruits sont récoltés. Les mirabelles sont des fruits fragiles : on les conserve une semaine mais au réfrigérateur. C’est possible de congeler les mirabelles, mais il faut prendre quelques précautions. D’abord les couper en deux et les dénoyauter, les congeler sur une plaque. Et après une nuit au congélateur, on peut les rassembler dans un sac hermétique. 

Comment est-ce qu’on les déguste ?  

Il y a la classique tarte à la mirabelle. Surtout on met les fruits côté bombé sur la pâte sinon le jus des mirabelles va détremper la tarte. Si vous aimez le sucré-salé : les mirabelles s’accordent très bien avec la viande blanche comme le poulet ou le porc. Vous pouvez cuire un filet-mignon de porc et dans les sucs de cuisson, vous rajoutez un peu de beurre et du sucre. Vous laissez compoter vos mirabelles. Elles vont prendre le goût de votre viande et apporter un côté gourmand à cette sauce qui accompagnera vos morceaux de porc.

Pour changer de la tarte, vous pouvez réaliser un baba avec l’eau-de-vie de mirabelles. Le chef pâtissier de l’hôtel MGallery La Citadelle, à Metz, Quentin Nollez en réalise un qu’il sert avec un confit de mirabelles. Et si on veut en savoir plus sur les mirabelles on file chez Sabine Grallet Dupic qui a ouvert un site touristique dédié entièrement à ce petit fruit, c’est la Maison de la mirabelle. On peut même déguster des mirabelles séchées, des confitures ou de l’eau-de-vie. 

Vanessa Zhâ, on reste à Nancy avec vous ce matin.

Oui Nancy est une ville a apprécier à la sortie de l'été. La ville se réinvente régulièrement avec des événements ou des activités assez hétéroclites, originaux. Par exemple avec cette nouvelle balade que j'apprécie car elle à la privilège d'être facile d'accès, de toucher tout le monde et d'être pédagogique. Votre guide sera Lobo El , champion du monde d'improvisation rap, mais aussi historien. Il vous emmènera faire le tour de la ville à travers "une visite pésie et slam". 

Pendant une heure, il fait vivre le patrimoine Unesco de Nancy comme la Place Stanislas, considérée comme l’une des plus belles places royales d’Europe: immense avec des grilles en fer forgée, rehaussée d’or, des fontaines rococo, entourée de superbes édifices classiques : un véritable décor de théâtre; et puis la Place d’Alliance et la Place de la Carrière.

Si on reste sur cette mythique Place Stanislas, jusqu’au 12 septembre, il ne faut pas manquer LE rendez vous estival du Son et lumières. Cette année vous allez revivre les plus belles séquences imaginées depuis sa création, projetées sur 5 façades. Mon petit coup de cœur c’est la séquence dédiée à l’Ecole de Nancy, le fleuron de l’Art Nouveau en France. Et qui dit Art Nouveau dit nature, donc toutes les façades se recouvrent de fleurs, vous êtes emportée par la musique. C'est un moment très onirique , très prenant. Enfin bref 25 minutes pour faire un voyage dans l’histoire et en prendre plein les yeux. C'est à 22h45 le soir et c’est gratuit.

Et pour ceux qui sont fan d’art, voici la visite incontournable à faire : la villa Majorelle, la maison emblématique de l’Art Nouveau Nanceien. L'édifice a été totalement restauré, toutes les pièces ont été restituées avec les meubles et les décors dans lesquels vivait Louis Majorelle. Soyez attentif aux motifs du Vitrail, il vous emportera au Maroc du coté de la Villa Majorelle de Marrakech, qui était la Villa de son fils.

C’est une "Maison des Illustres" dont vous devrez enfiler des sur-chaussures de protection pour la visiter.

Et on loge où ? 

le 1er hébergement est à deux pas de la Place Stanislas : des chambres d’hôtes dans une ancienne maison de chanoines ; La Maison de Myon. Un lieu très feutré avec de la glycine et de très vieilles caves en pierre et fer forgé.

Et la 2 Emme dans un tout autre genre : la Villa 1901 : une maison d’hôtes très design.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.