6:07
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h38, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce matin dans le Var et dans le Berry.

Direction Le soleil du Var ce matin, vous vous emmenez à Hyères

Hyères, pionnière des stations balnéaires de la côte d’Azur, Elle a attiré dès le début du 19ème tout le beau monde : Lamartine, Talleyrand, Tolstoi, la Reine Victoria, la reine d’Espagne, Stevenson aussi, mais sans son âne cette fois ci- on est loin des Cévennes, et les Anglais évidemment. Alors si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Hyères vient d’ouvrir son musée des cultures et des paysages, "La Banque"…. Un musée attendu depuis 20 ans.

Une Banque ? Quel rapport avec la culture ?

Parce que le musée est logé dans l’ancienne annexe d’une banque de France, un très beau bâtiment néoclassique de 1925. Et y a 20 ans avec l’arrivée de l’euro, La Banque a vendu beaucoup de ses annexes. La ville a décidé de racheter le bâtiment et d’y installer un musée. 20 ans de travaux. Transformer une banque sombre et austère en un musée ouvert et lumineux, c’était un défi. 

Et alors le résultat ?

On est face à une pépite lumineuse. Donc forcément l’exposition temporaire d’ouverture l’est aussi. Pas mal pour les parisiens qui vivent dans la pénombre le plus clair de l’année : un voyage lumineux qui vous emmène face au soleil. C’est le thème : "Face au soleil 1850/1950". Les paysages sous la lumière du midi, peints par des locaux, des parisiens de la 2ème moitié du 19ème. Et puis ceux d’un autre grand mouvement, dans lequel Francois Carrassan, attaché culturel de la ville, nous plonge : "Vous avez aussi les effets de l'impressionnisme qui sont produits avec ici, des gens comme Auguste Renoir. Et puis, on termine avec Marc Chagall en point d'orgue pour clore l'exposition, avec une méditerranée qui devient onirique, qui devient rêvé. Donc ça, c'est le parcours sur un siècle avec la découverte de la lumière du midi. Donc c'est une exposition pleine de couleurs, pleine de lumière et le public est enchanté."

Une bonne mise en bouche pour une balade sur Hyères. Vous nous conseillez quoi dans les environs ?

Je vous conseille de partir sur la presqu’ile de Giens, de monter d’ailleurs jusqu’au village de Giens, perché, très typique. Saint John Perse l’adorait. Il y est enterré d’ailleurs. Mais surtout vous devez aller jusqu’au petit port du Niel, lové dans une calanque. Là, c’est une plongée dans le "Grand Bleu" : vous vous souvenez de la scène où Jean Reno fait une entrée fracassante en off-shore rouge clinquant, avec à son bord une actrice italienne en talons. Et bien, c’est là. La scène tranchait pas mal avec la simplicité et l’authenticité des barques et des pêcheurs. Et si vous avez envie de plus de grand bleu, vous avez évidemment à portée de bateau les îles d’or : Porquerolles, Port Cros et le Levant. Ce sera la destination d’une autre balade au printemps.

Une adresse pour dormir ?

L’hôtel la Reine Jane au Port de l’Ayguade. Il a servi de décor à certaines scènes de "Pierrot le fou" de Godard. Il a été rénové il y a quelques années. Super terrasse pour le petit déjeuner.

Les chroniques des jours précédents