7:11
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Ce matin, Vanessa vous nous emmenez sous le soleil d’Antibes, qui swinge a partir d’aujourd’hui au rythme de son festival « Jazz à Juan », et moi je vous propose une double escapade culturelle, en plus de vos saxos vous allez glisser des pinceaux dans votre valise… On part sur les traces de Picasso. Il nous a quitté il y a 50 ans. Picasso et la côte d’Azur c’est une histoire d’amour de … 50 ans aussi ! La méditerranée c’est LA clé de son inspiration, normal il est né à Malaga..

Et pourquoi on se pose précisément à Antibes ?

Pour pousser les portes du Musée Picasso, qui se trouve dans le château Grimaldi. Là où il avait son atelier. En fait, il débutait sa journée à Golfe Juan –très organisé : plage/ déjeuner avec les amis/sieste (incontournable) et après zou direction le château Grimaldi.

Où il peignait face à cette mer méditerranée. Le château a les pieds dans l’eau. Une mer qui l’inspire avec ses couleurs, ses scènes d’oursinades, la vie des pêcheurs… qui vont avoir une importance prépondérante l’été 46, à la sortie de la guerre les matériaux manquent toujours On écoute Beatrice Divita de l’office du tourisme d’Antibes Juan les Pins. 

Incroyable ! Après si on veut continuer sur ses traces.. on va où?

Et bien on part dans le Moyen Pays, pas très loin : à Mougins ; un petit village, plein de charme construit en forme d’escargot. Man Ray, Cocteau, Dior, Piaf, Brel adoraient cet endroit… Et ce sera la dernière demeure de Picasso. Important aussi Mougins : il a une belle amitié avec le photographe André Villers qui prend bcp des clichés de lui, que vous pouvez voir aujourd’hui au Musée de la Photographie de la ville, au milieu ce ceux de Doisneau, Lartigue… qui eux aussi sont venus. C’est tellement pittoresque, que tout le monde venait s’y refugier. Tout comme Vallauris, à coté, où Picasso a tourné 4000 céramiques. Allez faire un tour au musée de la céramique, c’est à voir.

Ah, on sent que vous aimez bien ce coin-là ?!

Oui c’est très typique, y une âme, moins de monde que sur le littoral, on est un peu plus au frais, on flâne, on prend sa citronnade à l’ombre d’une tonnelle …bref on prend le temps, c’est ca les vacances !

Une adresse à nous recommander ?

Un 3 étoiles tout mignon L’hôtel Le Sud à Juan les pins, à 3mn a pied de la plage. Raisonnable à partir 80 euros la nuit en ce moment. 

 

Bonjour Marion, vous allez nous parler tout l’été de nos légumes et fruits de saison. Un produit différent par semaine. Et chaque jour des idées de recettes pour les cuisiner. Qu’est-ce qu’on cuisine cette semaine ? 

Le concombre. Légume d’été par excellence, parfait pour nous rafraîchir en salade par exemple lors des chaudes journées d’été. 

Le concombre serait l’une des plus vieilles plantes potagères au monde : on aurait retrouvé des graines datant de plus de 7.000 ans avant notre ère, en Birmanie. Il y poussait à l’état sauvage… et ce sont les Chinois qui auraient été les premiers à le domestiquer, avant qu’il ne soit planté sur les bords du Nil. 

Il serait arrivé en France sous Charlemagne. A l’époque, c’était un légume beaucoup plus amer que notre concombre d’aujourd’hui. 

Tous les lundis, vous demandez à un producteur de nous parler d’une spécificité du produit de la semaine… 

Aujourd’hui, c’est Camille Gillioen, l’une des maraîchères du Château de Beaulieu à Busnes, dans le Pas de Calais. Elle travaille dans l’un des plus gros potagers de chef de France : 4 hectares dédiés aux fruits et légumes. Elle nous explique comment poussent les concombres. 

"Le concombre pousse avec des grandes feuilles, a des petites membranes pour s’accrocher donc il monte en hauteur. Et on va avoir la fleur qui va arriver. Elle va se faire butiner et ensuite on va voir apparaître le petit concombre qui va grandir et pousser. Et nous on les cueille vers 15 - 20 cm ce qui va permettre au concombre d’avoir 96% d’eau, des vertus diurétiques et drainantes".

Ces concombres poussent dans une serre de 300 m² : ils cohabitent avec les  tomates, les poivrons et les aubergines. Ça sent l’été dans cette serre !

Les concombres sont en vente à la boutique du Château à la pièce ou en paniers garnis.  

Chaque jour de cette semaine, vous nous donnerez une recette à base de concombre. 

Aujourd’hui, celle de Camille Gillioen et tout est dans la sauce. Vous connaissez le concombre à la crème ? Son petit truc, à Camille, c’est d’ajouter de la bière : ça va apporter un peu d’amertume… 

Et pour ceux qui n’ont pas envie de cuisiner, on ne part pas bien loin : direction le restaurant gastronomique du Château de Beaulieu. Le chef Christophe Dufossé met en valeur les produits de son terroir et aime travailler le concombre de son potager pour sa fraîcheur et son côté juteux. Il propose une recette terre-mer : des concombres en spaghetti, avec des coques et une vinaigrette au safran. 

"On tourne le concombre de chaque côté, sur 1 cm, ce qui se mariera très bien avec des coquillages qui, eux, sont cuits comme une marinière… et ce jus un peu avec du safran, mélangé avec une huile d’olive, un jus de citron, une belle herbe fraîche de saison la coriandre… ça donne une entrée croquante, rafraîchissante, parfumée et légèrement iodée". 

On a toute la richesse des Hauts-de-France dans l’assiette ! 

A la brasserie côté jardin, toujours au Château de Beaulieu à Busnes, vous pourrez déguster un sorbet concombre avec un carpaccio de poisson de la Côte d’Opale. 

Merci Marion. On retrouve les deux recettes sur Europe1.fr. Et on vous retrouve demain… pour des recettes originales avec le concombre.

 

 

Le Concombre  par Camille

 

-          1 concombre

-          20cl de crème fraîche

-          Sel / poivre

-          Aneth

-          0,02 Vinaigre de vin

-          bière

 

Réalisation de la recette :

- Couper le concombre en lamelles ou en petits dés.

- Insérer la crème fraîche, le vinaigre, la bière.

- Assaisonner avec le sel, le poivre et l’aneth hachée.

 

 

 

Concombre du potager en spaghettis, coques de pêche de la Côte d’Opale en marinière, vinaigrette au safran de Lili du Pas-de-Calais

Composition, pour 4 personnes :

  • 1 concombre
  • 200 gr de coques de pêche
  • 1 échalote
  • 50 gr de beurre
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 1 citron
  • 1 bouquet de coriandre
  • Huile d’olive
  • PM pistil Safran
  • PM fleurs du jardin (Bourrache, pensée, amarante, fleur de Capucine)

Réalisation de la recette :

  • Lavez le concombre. Coupez ses extrémités, et utilisez une mandoline pour tailler de fins spaghettis (crus). Réserver.
  • Hachez l’échalote, et faites-la revenir dans du beurre. Laissez cuire le tout pendant quelques instants.
  • Ajoutez le vin blanc, le safran (en pistil), et déposez les coques de pêche. Laissez 2 minutes à couvert.
  • Débarrassez les coques, et décortiquez.
  • A froid, ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive et la coriandre hachée au jus de cuisson.
  • Mélanger la préparation avec vos spaghettis de concombre, la vinaigrette et les coques.
  • Pour le dressage, pensez à décorer de quelques fleurs de votre potager.
  • A servir frais.