6:00
  • Copié
, modifié à

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Aujourd’hui on prend la direction de l’Alsace Vanessa

Sur les traces du Petit Prince. Ce conte philosophique de St Exupéry qu’on se partage de génération en génération, il a 80 ans cette année. Et si on part en Alsace pour le rencontrer c’est parce qu’il existe entre Colmar et Mulhouse, un parc entièrement dédié au Petit Prince, très familial, poétique, éducatif aussi… et puis aérien, vous allez voir !

En Alsace ?! Quel lien avec St Exupéry ?

Ah ah vous allez comprendre pourquoi… Pour ça, on écoute Anais Wrobel du Parc du Petit Prince. 

Et bien je me coucherai moins bête ce soir, Merci ! Qu’est ce qu’on fait / voit dans ce Parc ?

On peut vivre l’aventure du petit prince Grandeur nature ! Chaque spectacle, chaque animation, chaque attraction correspond à une partie de l’histoire, un décor, un chapitre ou un personnage du livre. La plus impressionnante ..c’est le Ballon captif. Un grand ballon gonflé à l’hélium, qui nous emmène à 150 m d’altitude sur la Planète du Roi, et ce qu’il y a de doublement magique c’est qu’on peut admirer les Vosges, la plaine d’Alsace, la Forêt noire et quand il fait beau, comme en ce moment, on a même une vue imprenable sur les Alpes.

Et côté spectacle, vous avez un coup de coeur ?

La Planète des animaux, il y a une grande histoire entre le petit Prince et les animaux, notamment avec le renard, qui voulait qu’on l’apprivoise. Et bien là c’est un spectacle animalier immersif - Les oiseaux voyageurs qui ont emporté le Petit prince de planète en planète, les moutons, il y a même les chiens de berger …voilà une manière de se plonger dans les valeurs de St Exupéry : le respect, le courage l’amitié… c’est très onirique. On retrouve tous notre âme d’enfant.

Un événement particulier de prévu cet été ?

La nuit des étoiles filantes le 12 août. On va pouvoir observer les étoiles grâce au club d’astronomie de Witelsheim qui y installe un dôme d’observation et des télescopes géants. Quant aux scientifiques qui vous accompagnent pour la soirée : ils sont passionnés et passionnants. Un vrai succès !

Une adresse ?

Juste a coté l’hôtel les Loges, typiquement alsacien, vous dormez dans des maisons à colombages, avec vue sur les prés et les chevaux…

 

Bonjour Marion, tout l’été vous cuisinez nos fruits et légumes de saison. Et cette semaine, place au concombre. 

Le concombre, c’est un incontournable de nos assiettes estivales. Et vous savez à quelle famille de légumes il appartient ? 

Aux cucurbitacées, comme la courgette, le melon ou le potiron. C’est le fruit d’une plante grimpante qui fait de belles fleurs jaunes. On en retrouve d’ailleurs parfois à la base des concombres. 

Et comme tous les cucurbitacées, il aime le soleil… il en a besoin pour pousser. C’est ce qui lui permet d’avoir du goût. Le concombre, on ne se pose pas la question, il faut le croquer l’été ! 

Chaque mercredi, vous nous proposez une recette facile à faire avec les enfants avec le produit de la semaine. Comment est-ce qu’on le cuisine ce concombre aujourd’hui ? 

On va réaliser des concombres farcis à la sardine… C’est aussi la saison pour ce poisson ! Si vos sardines sont fraîches, commencez par les faire cuire au four… 8 minutes. Vous pouvez aussi utiliser des sardines à l’huile. 

On réalise la farce… On écrase les sardines à la fourchette, on ajoute l’huile d’olive et le fromage frais. Quelques herbes que vous ciselez… j’aime particulièrement l’estragon pour cette recette… Et du jus de citron. 

Ensuite on s’occupe des concombres. Pas besoin de les peler… mais lavez-les bien ! On les coupe en deux dans le sens de la longueur. On les taille de la longueur d’une main. Et avec une petite cuillère, on enlève le centre avec les graines. On creuse… Il ne reste plus qu'à les garnir de rillettes. 

Avec les plus grands vous pouvez couper vos concombres non pas en longueur, mais en tronçons larges de 2 - 3 cm et les farcir de cette rillette.

Et pour les plus petits, coupez les concombres en bâtonnets… et il n’y a plus qu’à tremper dans les rillettes. 

Et pour cuisiner encore plus avec vos enfants, Marion, chaque mercredi, vous sélectionnez un livre de cuisine pour enfants. 

Aujourd'hui, je vous propose Ma p'tite cuisine des restes de Sonia Ezgulian, avec de jolies illustrations de Agathe Hennig. Chez Ah! Éditions. Vous trouverez des idées pour cuisiner des restes de carottes, des croûtes de pizza ou des pelures de courgettes. Et comme la courgette est la cousine du concombre, vous pouvez adapter cette recette avec notre star de la semaine. Des crêpes de la veille dans lesquelles on retrouve des dés de concombres, du yaourt, quelques noisettes et les pelures de peau de concombre marinées dans de l’huile d’olive. C’est frais et gourmand ! 

C’est une très jolie collection de livres de cuisine pour enfants. 

Et si on ne veut pas cuisiner ? 

Je vous emmène au restaurant… mais pas n’importe quel restaurant : dans une adresse dédiée aux enfants. C’est Le p’tit qu’a fait, à Nantes. Un restaurant aux murs colorés, avec des espaces de jeux et des tables à hauteur des plus petits. Aucun enfant n'est lésé. Tous sont les bienvenus. Et de tous âges. 

Au menu : des recettes de saison, comme à la maison, avec des ingrédients locaux. Et le concombre en fait partie… Et cet été, Sandrine Boireau, à l’origine de ce café, cuisine le concombre en velouté glacé.   

"Un velouté, à base de concombre et de fromage frais ail et fines herbes. Il faut couper le concombre en tronçons, rajouter un peu de crème liquide… et du Boursin qui est mixé avec le concombre. C’est rafraîchissant. Souvent les enfants, ils aiment bien". 

Et c’est bien le principal ! Un velouté à déguster dès l'âge de 6 mois… les portions sont adaptées. 

Merci Marion. On retrouve toutes ces recettes sur Europe1.fr. 

 

 

Recette pour les enfants - Les concombres farcis aux rillettes 

Ingrédients

  • Une boîte de sardines ou des sardines fraîches
  • 80g de fromage frais 
  • 10cl Huile d’olive
  • 20g d’estragon ou une autre herbe 
  • Le jus d’un demi citron
  • 2 concombres 
  • poivre 
  • sel 

Déroulé : 

- Si vous utilisez des sardines fraîches, faites-les cuire : au barbecue, sous le grill du four (8 mn à 240 degrés) ou à la poêle 2 minutes de chaque côté. 

- Ecrasez à la fourchette les sardines. Ajoutez l’huile d’olive et mélangez bien. Insérez dans la préparation le fromage frais, les herbes et le jus de citron.  Poivrez et salez. 

- Coupez vos concombres dans le sens de la longueur, sans les avoir pelés au préalable. Taillez-les de la longueur d’une main. Et avec une petite cuillère, enlevez le centre avec les graines. Une fois bien creusés, il ne vous reste qu’à les garnir de rillettes. 

- Pour les plus petits, réalisez des bâtonnets de concombres. Et trempez les concombres dans les rillettes. 

- Avec les plus grands, coupez vos concombres non pas en longueur, mais en tronçons larges de 2 - 3 cm. Reste à les farcir de rillette.

 

 

 

Le velouté de concombre du P’tit qu’a fait à Nantes 

  • 2 concombres
  • 250g de fromage frais ail et fines herbes
  • 20 cl de crème liquide

Déroulé : 

- Mixez le concombre, le fromage frais et la crème liquide.

- Une fois bien lisse, placez au frais 2 heures.

- Servez avec des feuilles de menthe fraîches. 

https://leptitquafait.wordpress.com/