Publicité
Publicité

Destination vacances - Les Rencontres de la Photographie à Arles / Les recettes d’abricots venues d’ailleurs

Destination vacances

4 août 2023

Episode - 00 minutes - Société

Ecoutez l'intégrale

Lionel Gougelot avec Rudy Manna et Karima Delli

Dimitri Pavlenko

  Audio -   4 août 2023 

  Audio -   4 août 2023 

Description de l'épisode

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.


 

Les Rencontres de la Photographie à Arles – Vanessa Zhâ

On part à Arles ce matin.

Pour la 54e édition des « Rencontres de la Photographie ». L’occasion de découvrir ou redécouvrir les sites dans lesquels se déroulent les expositions de photos, comme l’Abbaye de Montmajour. Et alors pour s’y rendre, on va le faire de manière totalement insolite, en vélorail. Une sorte de wagonnet à pédales qui permet de circuler à plusieurs sur une ancienne voie ferrée, totalement écologique. Alors il existait déjà un tronçon vélorail de 4 km entre Fontvieille et Montmajour. Celui la relie Arles (le départ se fait de Shopping promenade) à l’Abbaye. Un voyage sur une voie ferrée historique, qui a eu plusieurs vies, que nous racontent Abel Fiacre, gérant du Vélorail.

Et voilà comment le vélorail a remplacé le petit train touristique des Alpilles. Ce qui est top c’est que l’aventure est encadrée, donc vous apprenez en même temps beaucoup de choses sur le patrimoine de la région.

Quelle est l’histoire à cette abbaye ?

C’est une abbaye séculaire, construite en 938 par des moines bénédictins, un lieu de vie avec des concerts de musique, des spectacles de danse. Pour l’expo photo des Rencontres cette année, deux thèmes : d’abord un hommage à nos confrères du journal Libération, dans la salle du réfectoire, une rétrospective « 50 ans dans l’œil de Libé », et puis dans la salle capitulaire : le travail d’une photographe malaisienne d’origine chinoise Tan Chui Mui qui monte qui monte.

Un hébergement ?

L'Hôtel Présent à Arles, flambant neuf sur la place Voltaire. Tarif réservation en ligne à partir de 81 euros cet été, autant dire que c’est un hyper bon plan pour Arles à cette saison.

Pour info, les expos photos se déroulent jusqu’au 24 septembre.

 

 

Les recettes d’abricots venues d’ailleurs – Marion Sauveur

Toute la semaine, on a cuisiné l’abricot. Aujourd’hui, Marion Sauveur nous propose de voyager.

Il n’y a pas qu’en France que l’on croque dans l’abricot.

Le plus grand producteur d'abricots au monde est la Turquie avec 750.000 tonnes par an. Suivie par l’Ouzbékistan et l’Iran. C’est bien dans le Bassin Méditerranéen que l’on trouve le plus d’abricotiers. 

La France est le deuxième producteur d’abricots en Europe, derrière l’Italie et devant l’Espagne.

Où est-ce que Marion Sauveur nous emmène pour cuisiner l’abricot ?

Au Brésil ! Le Brésil n’est pas un producteur d’abricots, mais l’un des plus gros importateurs d’abricots et d’abricots secs. On réalise des bonbons à l’abricot : les Beijinhos. Ça se traduit par “petits bisous”. Des petites bouchées que l’on déguste pour les grandes occasions, que l’on trouve aussi aux amandes et à la noix de coco. 

Pour réaliser cette recette, on commence par mélanger sur le feu du lait concentré, de la noix de coco, du lait et du beurre pour obtenir une pâte. On va former des petites boules de pâtes à la main avec des morceaux d’abricots compotés. On enrobe chaque boule d’abricot dans de la noix de coco légèrement torréfié et il n’y a plus qu’à croquer dedans.

Une adresse française pour déguster une recette typiquement brésilienne avec de l’abricot ? 

Chez Nosso à Paris. La cheffe brésilienne Alessandra Montagne partage les saveurs brésiliennes de son enfance dans ses assiettes, alliées aux produits français. Au Brésil, elle a grandi dans une ferme où elle cueillait des fruits exotiques à même les arbres comme la goyave, la mangue ou l'acérola. Elle est arrivée en France il y a 24 ans en tant qu’étudiante et elle est tombée amoureuse de notre pays. Et y est restée. 

L’abricot est un fruit qu’elle adore et qui lui rappelle le goût de la mangue. Elle ne se prive pas de l'intégrer à sa carte dans un ceviche : un carpaccio de poisson, le maigre, arrosé d’une sauce pimentée sud-américaine, le leche de tigre. Alessandra Montagne nous explique. 

“Je vais faire un leche de tigre en mettant abricot frais et lacto-fermenté… avec le petit jus de la lacto-fermentation. Ca va rapporter une acidité qui est trop bonne… avec le citron que l’on va mettre dedans. Et l’abricot frais je vais le rôtir et faire un petit condiment d’abricot pour agrémenter le tout… Je le sers avec du poisson et c’est vraiment trop trop bon”. 

Dans son épicerie - cave à manger Tempero, Alessandra Montagne propose des plats traditionnels brésiliens. Parmi eux, le gaspacho. Là aussi l’abricot s’invite… avec du melon et du concombre. Il apporte un peu de pep’s dans cette soupe bien rafraîchissante. 

Recette des Beijinhos à l’abricot 

500g d’abricots 

400g de lait concentré sucré

50g de beurre

25cl de lait 

100g de noix de coco râpée 

20g de sucre 

 

Mettez à cuire le lait concentré, 80g de noix de coco, le lait et le beurre. Au bout d’une vingtaine de minutes, vous allez obtenir une pâte homogène. Laissez refroidir le temps que la pâte durcisse. 

Découpez les abricots en 8e et faites-les compoter tout doucement dans une casserole avec un peu d’eau. 

Faites torréfier le reste de noix de coco dans une poêle chaude. 

Rouler dans les mains des petites cuillerées de pâte, avec un peu d’abricot. Enrober chaque boule de noix de coco torréfiée puis saupoudrer d’un peu de sucre.

 

Variation Leche de Tigre abricot de la cheffe Alessandra Montagne du restaurant Nosso

 

100gr de base de leche de tigre

150gr de purée d’abricot

75gr d’eau de coco

45gr d’huile d’olive vierge

Sel

3gr d’eau de lactofermentation d’abricot

 

Mettre tous les ingrédients au mixer/thermomix pendant 2 min à vitesse 10.

Passer au chinois et réserver.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.