6:54
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Ce matin on part avec les enfants à Blois, non pas pour pousser les portes de son château mais celles d’un lieu totalement insolite

…. ludique … magique, dans tous les sens du terme, sur la place du château et qui fête ses 25 ans : La maison de la magie Robert Houdin…Alors est ce que le nom de Jean Eugène Robert Houdin vous parle ?

…ah ben oui le magicien …il a inventé magie moderne il me semble non ?

Exactement, et pas que vous allez voir. Déjà vous allez me dire quel lien entre Robert Houdin et Blois ?!

Et bien il était blésien… il y est né en 1805 et est décédé de l’autre côté de la Loire à St Gervais la Foret, dans sa demeure Le Prieuré . Et c’est en effet le père de la magie moderne, la magie théâtrale… la carton fantastique, le coffre transparent.. on est loin des magiciens de rue avec les chapeaux pointus. Mais c’était aussi un homme de lettres, un mécanicien, un créateur d’automates, mais d’abord un horloger. Comme les autres membres de sa famille –Blois était au 16 eme le premier centre européen de l’horlogerie- par exemple il avait mis au point en 1837 l’ancêtre du radio réveil avec une bougie qui s’allumait au moment de la sonnerie et une pendule mystérieuse qui est exposée à la maison de La Magie : la pièce coup de coeur de son directeur

...Une de ses plus belles oeuvres

Alors en parlant d’illusion justement qu’est-ce qu’on apprend sur sur l’univers de la magie dans cette maison ?

Déjà c’est important de comprendre que c’est un musée avec des salles de différentes collections, de l’interaction, du spectacle vivants, des expositions pour les 25 ans sur 2 grands magiciens : Dany Lary et Bertrand Lhotte. Ils se représenteront ensemble le 18 novembre sur la Scène de la Maison de la magie. Et moi je vais vous donner mon coup de cœur, ludique vous vous en doutez !!!

Une adresse ?

Oui chez un autre magicien, mais celui des saveurs et des papilles cette fois-ci, le chef Christopher Haye. Hotel, spa et ses restaurants.

__ 

 

Bonjour Marion, on cuisine avec vous toute la semaine la tomate… 

Elle appartient à la même famille que la pomme de terre et le poivron : les solanacées. Botaniquement parlant, c’est un fruit… que l’on consomme comme un légume. 

Je vous l’ai dit lundi, la tomate provient du Mexique… elle a donc besoin de chaleur et de lumière ! Il y a bien une saison pour manger la tomate et c’est en ce moment. Et elles seront encore meilleures dans un mois quand elles se seront gorgées du soleil estival. 

Chaque mercredi, vous nous proposez une recette facile à faire avec les enfants. Comment est-ce qu’on cuisine la tomate aujourd’hui ? 

En oeuf cocotte… On va se servir de la tomate comme contenant ! Ça sera très ludique pour les enfants. 

Commencez par couper le chapeau de la tomate, avant d’enlever la chair. Faites-le délicatement : il ne faut pas percer le fond des tomates.

Posez les tomates dans un plat allant au four. Ajoutez à l’intérieur la crème mélangée avec la chair de tomate, le basilic et le comté râpé. Cassez un œuf dans chaque tomate. Reste à enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Pour les dernières minutes de cuisson, rajouter le couvercle de tomate pour qu'il cuise un peu…

Et l’avantage avec ces oeufs cocotte en tomate… c’est que l’on mange tout ! Et ça aussi ça plaît aux enfants. 

Et pour cuisiner encore plus avec vos enfants, Marion, chaque mercredi, vous sélectionnez un livre de cuisine pour enfants. 

Aujourd'hui, c’est le “Ma p’tite cuisine végétale” signé Chloé Charles… Un livre illustré par Agathe Hennig et publié chez Ah Editions ! Une très jolie collection. La cheffe propose notamment un crumble de tomates, avec des tomates cœur de bœuf. Une jolie pâte à crumble réalisée à partir de chapelure, parmesan, herbes de Provence, huile d’olive et ail… et à disposer simplement sur des tomates coupées grossièrement. Avant de mettre au four… jusqu’à ce que le crumble dore… et que ça sente bon la tomate ! 

Et si on ne veut pas cuisiner ? 

Si vous êtes à Nantes, direction le café Les Gamines. Un restaurant de quartier où les enfants peuvent profiter et jouer une fois sortis de table. Ils ont à leur disposition des cabanes, un coin lecture… des ateliers sont organisés. Et côté cuisine, le chef Louis Passera propose une cuisine simple mais goûteuse… avec des inspirations voyageuses. Il cuisine notamment la tomate sur une tartine gourmande. 

 

“Je prends une tartine de pain, je mets de l’huile, je fais griller et je frotte à l’ail. Par-dessus, je rajoute des tomates dans lesquelles j’ai mélangé du persil haché, avec de l’ail écrasé. Et sur le dessus, de la mozzarella di Buffala, également avec de l’huile et un peu de poivre. Et je finis avec le jambon fumé”. 

Une bruschetta avec des tomates ananas… des tomates jaunes… avec laquelle les enfants peuvent se régaler… avec des quantités adaptés. Les enfants, mais pas que ! Tous les adultes, même sans enfants, sont les bienvenus aux Gamines et dès le petit-déjeuner ! 

Et pour les plus petits, Louis Festa propose des purées, en ce moment de patate douce. Un hit pour les bébés. 

Merci Marion. On retrouve toutes les recettes sur Europe1.fr. Et on vous retrouve demain pour des recettes pour épater avec la tomate ! 

 

Oeufs cocotte en tomate 

  • 4 tomates
  • 4 œufs 
  • 15 cl de crème semi-épaisse
  • 6 feuilles de basilic
  • 50g de comté 

Commencez par couper le chapeau de la tomate, avant d’enlever la chair. Faites-le délicatement : il ne faut pas percer le fond des tomates.

Posez les tomates dans un plat allant au four. Ajoutez à l’intérieur la crème mélangée avec la chair de tomate, le basilic et le comté râpé. Cassez un œuf dans chaque tomate. Reste à enfourner 15 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés. Pour les dernières minutes de cuisson, rajouter le couvercle de tomate pour qu'il cuise un peu…

 

Les bruschetta de Louis Passera, chef des Gamines à Nantes

Pour 2 personnes

2 tranche de pain de campagne

1 tomate ananas

1 gousse d'ail

1/2 bouquet de persil plat

1 mozzarella di buffala

2 tranche de jambon sec ou fumé type Serrano

 

Prendre une tranche de pain de campagne. La badigeonner d'huile d'olive et la mettre à griller, une fois qu'elle aura un peu coloré (il faut qu'elle reste tendre) la frotter avec une gousse d'ail épluchée (sur tout le long de la tartine, en fonction de son amour pour l'ail)

Laver et épépiner une grosse tomate (une = deux personnes ) la tailler en morceaux grossiers

Effeuiller et hacher 1/2 bouquet de persil plat du marché, y ajouter une petite gousse d'ail écrasée (celle qui a frotté le pain par exemple), pincée de fleur de sel, poivre du moulin et détendre avec de l'huile d'olive. Mélanger avec les tomates et disposer le tout sur le pain grillé. Tailler une demi mozzarella di buffala en 8 morceaux et les mettre joliment sur les tomates, ajouter un trait d'huile d'olive sur les morceaux de mozzarella et les poivrer généreusement ( la mozza aime beaucoup le poivre noir). Effilocher grossièrement une tranche de jambon de pays. Servir avec de la salade et des frites maison.