3:51
  • Copié

Gastronomie, loisirs... Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.

Vanessa Zha, c’est de la grande évasion que vous nous proposez aujourd'hui.

On en rêve non ? Et bien on rêve à l’après-Covid dès maintenant. Il y a eu le Tour du monde en 80 jours, en montgolfière. Là, c’est un voyage en 70 jours Londres-Dehli en bus. Et pas n’importe quel bus : un bus luxueux qui peut accueillir 20 personnes maximum. C’est la ligne de bus la plus longue du monde : 20.000 km, 18 pays, 4 tronçons (Asie du sud / Chine / Asie Centrale / Europe). 

Alors, au choix, vous pouvez réserver l’intégralité du voyage ou l’un des quatre tronçons. Rassurez-vous, c’est un "Hop-on Hop-off" : vous descendez et remontez à votre guise. C’est un road-trip pour gens bien fortunés (17.000 euros le voyage intégral), mais le tronçon lui est à 3.500 euros. Tout est compris : hôtels, repas, visites et frais de visa. Après ça peut être le voyage d’une vie. C’est le voyagiste indien Adventures Overland qui a lancé ce produit. Les premiers départs se font début mai. 

Il ne faut pas être malade en bus, ni devant le prix ! 

J'ai une autre option : le train. C'est beaucoup moins cher. Est-ce que vous savez quel est le plus long voyage en train possible de faire sur notre petite planète ? Je vous donne un indice : il commence au Portugal, se termine au Vietnam, en passant par la Gare Montparnasse. La réponse : Porto-Saigon en 13 jours (17.000 km, 10 pays dont les plaines de Mongolie) pour 1.400 euros. Cela demande un peu d’organisation quand même, car il y a des correspondances : vous prenez une dizaine de trains. Le Moscou-Pekin prend 136 heures ! Une bonne manière de revenir aux origines du voyage.

Marion Sauveur, cette semaine, vous avez repéré une émission de cuisine pour les enfants. 

Ca s’appelle Gaufrette et Mochi. C’est une série américaine diffusée sur Netflix depuis mardi. L’objectif c'est de donner aux enfants envie de cuisiner. Gaufrette et Mochi sont deux marionnettes. Elles veulent travailler dans un supermarché. Mais ne connaissent rien en la nourriture. La directrice du supermarché n'est autre que Michelle Obama, l'ex-première dame américaine : elle va leur laisser leur chance. 

Dans ce premier épisode, ils doivent ranger des tomates. Ils ne savent pas où les ranger. Ils vont emprunter un caddie magique qui va les faire voyager dans tout le pays et les emmener voir comment poussent les tomates. Et aussi un chef qui va leur apprendre à cuisiner ces tomates. Chaque épisode va permettre aux enfants de découvrir un ingrédient et la manière dont on peut le cuisiner.  

Ils vont voyager à chaque épisode ? 

Oui, à travers les Etats-Unis : à Washington, Los Angeles ou encore Savannah. Ils vont cuisiner les tomates, les transformer en gaspacho, réaliser du gruau de maïs ou encore apprendre à faire des cornichons. 

Et pas qu’aux Etats-Unis ! Ils partent en Amérique du Sud sur l’épisode sur le sel, les marionnettes vont jusqu’au Pérou pour découvrir comment on récolte du sel. Ils iront au Japon pour cuisiner le riz en onigiri ou encore en Italie auprès du chef Massimo Bottura pour réaliser des pâtes : tortellini. Il y a 10 épisodes très variés. C’est très instructif.