Des idées pour déconnecter et des recettes à base de miel

  • A
  • A
3:55
© Europe 1
Le Club culture et évasion est une chronique de l'émission Europe Matin - Week-end - 6h-9h
Partagez sur :

Gastronomie, loisirs... Chaque dimanche, la rédaction d'Europe 1 se réunit et fait un tour de table pour que vous fassiez le plein d'idées sorties, en famille ou entre amis.

Ce matin, je vous propose de la déconnexion. Par exemple : pénétrer dans Notre-Dame, qui n’est plus accessible depuis deux ans, grâce à un casque de réalité virtuelle. Vous êtes assis sur un siège pivotant à 360 degrés. Et c’est parti, vous êtes aspirés par des filaments lumineux, vous vous envolez au dessus de Paris, survolez Notre-Dame, avant de pénétrer dans le nef. Je n’en dis pas plus. C’est Flyview, un centre de réalité virtuelle à coté de l’Opéra, qui propose cette expérience. Il y a aussi le Paris caché et le survol de Paris dont j’avais déjà parlé à l’antenne.

On doit avoir un peu le vertige, non ? 

Quelques trous d’air dans l’estomac, et les jambes tremblantes. Masi c’est ça qui fait que l’aventure est totale. 

Allez, une autre déconnexion ! 

Plusieurs même : s’isoler dans une pêcherie, sur la cote de Jade. Une cabane sur pilotis, sans eau ni électricité, pour apprendre à pêcher au carrelet et faire griller son poisson, dormir dans un sculpture à la Belle folie près de Carnac, ou suspendu dans le vide à flanc de paroi au dessus du lac d’Annecy. Grosse sensation forte. Ça, c’est pour votre vertige Pierre.

Ça donne bien envie en tout cas. 

Et toutes ces expériences, vous allez pouvoir les retrouver, parmi d’autres, dans le dernier petit bijou de Lonely Planet "100 lieux et expériences pour se déconnecter en France", en collaboration avec Orange, figurez-vous. Orange est même à l’initiative de ce guide. Ce sont les mieux placés pour vous demander de passer en mode avion. "Déconnexion" rime avec "mode avion" au final. Et ça, c’est aussi une manière d’apaiser son rapport au numérique. Apres une année de télétravail, on en a bien besoin. 

Et avec vous, Marion Sauveur, on vole avec les abeilles, et surtout, on cuisine avec leur nectar.  

On prend un peu d’avance : jeudi prochain, c’est la journée de ces premiers insectes pollinisateurs au monde. On va cuisiner du miel ! 

  • On part en Touraine, pour un accord classique, mais qui marche toujours (chèvre - miel avec du Sainte-Maure de Touraine),  avec un croustillant de chèvre-miel.  

Croustillants chèvre-miel 

Ingrédients

  • 4 feuilles de bricks
  • 200g de chèvre frais
  • 30 g de Miel (Lavande, Acacia ou Citron)
  • une dizaine de feuilles de basilic
  • une dizaine de feuille de menthe
  • huile

Réalisation :

1. Découper les feuilles de brick en quatre triangles chacune. 

2. Couper des morceaux de chèvre et poser chaque morceau à un centimètre du bas du triangle. Ajouter le miel, une feuille de menthe, une autre de basilic et rabattre la feuille de brick sur le chèvre et rouler. Il faut que le morceau de chèvre soit bien serré. Fermer avec une touche de miel.

3. Dans une poêle, faire griller les croustillants de chaque côté dans une poêle chaude avec de l’huile. Poser les cigares côté rabattu en contact direct avec l'huile. Ou cuire dans un four chaud (190 degrés). 

4. Lorsqu'il est bien doré, le sortir du feu avant de le déposer sur du papier absorbant.

 

  • Je vous emmène ensuite dans le Sud-ouest pour un filet de canard laqué au miel 

Filets de canard laqués au miel 

Ingrédients :

  • 2 filets de canard 
  • 5 cl de vinaigre balsamique 
  • 50 grammes de miel (de piment d'Espelette, de thym ou de romarin)
  • 50 cl de fond de veau 
  • 20 grammes de beurre

Réalisation :

1. Commencer par faire cuire vos filets de canard dans une poêle ou une cocotte, côté peau. Quand la peau est bien dorée, retourner les filets, avant de les badigeonner au pinceau de la sauce (avec un pinceau). 

2. Placez ensuite au four chaud à 190 degrés, pendant 12 à 15 minutes. 

3. Pendant ce temps-là, réaliser un sirop avec le miel et le vinaigre balsamique : en chauffant les deux dans une casserole. Ajouter ensuite le fond de veau et laisser cuire à feu doux cinq minutes. La sauce est prête. 

4. Reste à napper les filets de la sauce et à servir avec pommes de terre fondantes ou des petits légumes. 

  • Un dessert maintenant : pêches rôties au miel et au romarin, recette du Sud-est

Pêches rôties au miel 

Ingrédients :

  • 3 pêches blanches
  • 3 cuillères à soupe de miel (Lavande ou Citron)
  • 3 brins de romarin 
  • 3 noisettes de beurre 

Réalisation :

1. Couper les pêches en deux et démarrer la cuisson des pêches en les poêlant côté chair, sur feu vif, avec une noisette de beurre et deux cuillères de miel. Ajouter le reste du beurre, le romarin et cuire à couvert, sur feu doux, deux minutes. 

2. Servir avec le reste de miel. 

 

Marion, comment fait-on pour choisir son miel ? 

  • Regardez l’origine du miel.

En France, n’est appelé "miel" que le fruit du butinage des abeilles qui a été mis, tel quel, en pot : “pour bénéficier de l’appellation miel, rien ne doit être enlevé, ni rajouté”.

Évitez la mention “miel originaire de l’UE et hors UE” sur les étiquettes : certains sont des faux miels où l’on a ajouté du sucre de riz ou de maïs. Les pays d’Asie sont souvent en cause.  

Allez chez l’apiculteur près de chez vous, ou chez des marques comme Hédène ou Famille Mary. 

  • Niveau gustatif 

Plus la couleur du miel est claire, plus il a une saveur douce, comme le miel d’acacia, de printemps, de trèfle, d’oranger et “toutes fleurs”. Plus sa couleur est foncée, plus il a des arômes puissants et du caractère, comme les miels de sapin, de châtaignier, de bruyère, de thym ou d’eucalyptus. Vous pouvez vous amuser à intégrer vos saveurs dans vos plats.