8:17
  • Copié

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

 

Découvrez le Jura de Louis Pasteur avec Vanessa Zha

Direction le Jura pour passer au microscope le pays de Louis Pasteur dont on célèbre le bicentenaire de la naissance.

Avec beaucoup de moments forts qui vont s’égrainer tout au long de l’année et ca commence dès le mois de juin, là avec la quinzaine des illustres à Arbois autour des cafés scientifiques. Le but est de faire rentrer la science dans des endroits où on s’y attend le moins, des cafés mais aussi des bars et des librairies, ça passe par des rencontres avec des grands chercheurs ou des spectacles sur la science, une bonne manière de la démocratiser. Au programme, il y a aussi des manifestations et une exposition à la Saline de salins. Et puis en octobre, à l’occasion de la quinzaine des microbes, une grande conférence est programmée à Dole le 9 novembre.

Pourquoi des manifestations à la Saline de Salins, quel est le lien entre Pasteur et ce territoire du sel ?

C’est Sylvie Morel la Directrice de Maisons Pasteur qui va vous donner la réponse, vous allez découvrir une autre de ses facettes.

Il aurait donc pu être paléontologue au final ce Pasteur

Sa maison existe toujours ?

Oui elle se visite sa maison natale de Dole, Maison que Pasteur a même baptisé lui-même en 1883, pour vous dire à quel point il était célèbre de son vivant , en général on pose une plaque commémorative des années après la disparition d’une personnalité.

Et puis il y a aussi la maison dans laquelle il a vécu à Arbois : son château de la Cuisance, comme il l’appelait, le nom de la rivière qui coule à côté de la maison. Cette maison est en plein milieu des vignes, il y a installé un laboratoire que l'on peut toujours voire aujourd’hui. 

Une ou deux balades à nous suggérer ?

Il y a des randonnées qui sont programmées jusqu’à septembre. À Marnoz, à côté de Salins-les-Bains, un petit village ultra charmant, une balade avec une jolie rivière qui s’appelle la Vache, au bord de laquelle son père avait une tannerie. Le guide est bourré d’anecdotes sur sa vie, foncez.

Une autre sur le Mont Poupet dont Sylvie nous parlait pour ses expéditions géologiques. Incontournable.

Et puis une dernière du coté de sa vigne de rosières, à Montigny les Arssures, à côté d’Arbois où il a donc effectué des expériences sur les vignes. Et puis Montigny en plus c’est un beau village vigneron avec des très belles maisons bien cossues.

Les dates des randonnées, avec un guide de montagne, sur le site : terredelouispasteur.fr

Une petite adresse pour poser ses valises ?

Un très bel hébergement qui vient d’ouvrir à Dole : Les chambres du parc. Les chambres d’hôtes de Nell et Clément qu’ils ont entièrement rénovées. 

Dégustez la courgette avec Marion Sauveur

Avec Marion Sauveur, on s'intéresse chaque jour à un produit de saison et de notre terroir. Au menu du jour : un légume. 

La courgette. Même si botaniquement parlant, c'est un fruit. Ronde ou longue, verte ou jaune, elle nous régale tout l'été. 

Elle a besoin de soleil pour bien pousser, et avoir du goût. Ce n'est pas un hasard. À l'origine elle poussait en Amérique centrale. Ils la cultivaient comme une courge, il faut dire qu'elles sont de la même famille, les cucurbitacées. Ils la laissaient grossir et durcir. La courgette était pleine de pépins.

Ce sont les Italiens, les courageux qui ont goûté les premiers la courgette, avant qu'elle arrive à maturité. Enfin, à maturité selon les Centres Américains. La courgette, telle qu'on la connaît est née au XVIIIe siècle. 

Aujourd'hui, il existe plus d'une centaine de variétés en France. Parmi les plus connues : la courgette ronde de Nice et la courgette verte noire maraîchère, qui est la plus consommée. Elle est longue à peau vert sombre. 

Pour choisir les courgettes, il faut qu’elles aient la peau bien lisse, qu’elles soient fermes et lourdes. Mais pas trop grosses, sinon elles seront pleines de pépins et d’eau. 

Comment est-ce que vous proposez de cuisiner les courgettes ?

À la plancha, mais pas juste grillées, préparées comme une pizza. 

On commence par réaliser un coulis de tomates avec des tomates bien mûres. On leur enlève la peau : on fait une croix à l’opposé du pédoncule. On les plonge 30 secondes dans l’eau bouillante et directement dans l’eau glacée. La peau va s’enlever toute seule. On mélange aux tomates une cuillère à soupe d’huile d’olive, une gousse d’ail écrasée et un demi-oignon émincé finement. On ajoute du thym, de l’origan et du sucre si la tomate est trop acide. Et on fait cuire, avant de mixer !

On coupe les courgettes dans le sens de la longueur. On les pose sur la plancha. Quand elles sont grillées on les retourne et on ajoute le coulis de tomates sur chaque tranche de courgette. Par-dessus, le jambon découpé en dés, un peu de basilic ciselé et on parsème d'emmental râpé. Quand le fromage est fondu c’est prêt ! 

Surtout, c’est comme les pizzas : les courgettes-pizza, ça se mange chaud ! On n’attend pas !  

Chaque jour, vous demandez une astuce à un chef. 

Aujourd’hui, c’est la cheffe Manon Fleury qui sublime les légumes, jusqu’à la fin de l’année au Perchoir Ménilmontant à Paris. Elle adore travailler la courgette et nous donne ses conseils pour transformer des courgettes un peu fatiguées.  

“C'est de les transformer en pickles. L'idée c'est de faire un liquide à base de sucre, vinaigre et eau. Dans lequel vous pouvez mettre des aromatiques : des herbes, du thym, de la sauge, quelques graines de coriandre. Vous amenez ce liquide à ébullition et vous le versez sur des courgettes taillées. Vous mettez ça dans un bocal, ou une boîte hermétique. Vous pouvez les conserver comme ça pendant des semaines au réfrigérateur. Et ça fait un condiment génial pour accompagner une terrine de cochon ou incorporer à une autre salade de légumes. C'est formidable !”

Au Perchoir Ménilmontant, à Paris, elle travaille les petites courgettes, avec la fleur de courgette. Les petites courgettes sont laissées crues, tout juste marinées. Les fleurs farcies d’une purée de courgette avec du citron confit… et accompagnées d’une sauce au pralin de graines de courges. C’est gourmand et frais ! 

Est-ce que vous avez une deuxième adresse pour manger des courgettes cet été ? 

Chez le traiteur Lenôtre à Cannes et Paris. Le chef de création de la Maison, Guy Krenzer, propose tout l’été une salade gourmande, composée de courgette, edamame, pois gourmands, asperges vertes, haricots verts et de pousses d'épinard, le tout assaisonné d'huile d'olive et de basilic frais ciselé. Bien fraîche. 

 

RECETTES

 

Courgettes façon mini pizzas au barbecue

 

  • 2 courgettes
  • 3 tomates bien mûres
  • Huile d’olive
  • Une gousse d’ail 
  • Un demi-oignon
  • Une branche de thym
  • Une pincée d’origan
  • Une cuillère à soupe de sucre
  • 2 tranches de jambon
  • 8 feuilles de de basilic
  • 50g d’emmental

Commencez par le coulis de tomate. 

Mondez vos trois tomates : pour enlever la peau, faites une croix avec un couteau sur la peau sous vos tomates, plongez-les 15 secondes dans l’eau bouillante (pas plus longtemps : il ne faut pas qu’elles cuisent), placez-les dans l’eau glacée, la peau va s’enlever facilement. 

Une fois les tomates mondées, coupez-les en deux, enlevez les pépins et hachez-les grossièrement avec un couteau. 

Dans une casserole, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les tomates, une gousse d’ail écrasée, un demi-oignon émincé finement, une branche de thym, une pincée d’origan et le sucre. Poivrez et salez… 

Faites cuire sur feu moyen. Il ne faut pas que ça frémisse pendant 10 minutes. Enlevez la branche de thym et mixez. 

Coupez les courgettes dans le sens de la longueur (sur un peu moins d'un centimètre d’épaisseur). Posez-les sur la plancha (ou sur le barbecue / ça fonctionne aussi au four). 

Quand elles sont grillées d’un côté, retournez-les. Ajoutez le coulis de tomates sur chaque tranche de courgette. Par-dessus le jambon découpé en dés, un peu de basilic ciselé et parsemez d'emmental râpé. Quand le fromage est fondu c’est prêt ! 

 

Les pickles de courgettes de Manon Fleury, au Perchoir Ménilmontant

 

https://leperchoir.fr/location/le-perchoir-menilmontant/

 

Le Perchoir Ménilmontant - Perchoir GroupAu 7 ème étage d’un immeuble industriel, vous trouverez un toit-terrasse, un grand bar, une cabane à snack. Vous verrez des oiseaux, le Sacré-Cœur, des cheminées, des plants de tomates, des vignes, une pergola, des coussins moelleux. Pour diner vous descendrez au 6ème étage dans notre restaurant.leperchoir.fr

 

 

- 1 volume de sucre

- 2 volumes de vinaigre blanc

- 3 volumes d'eau

- thym

- sauge

 

Mélanger le sucre, le vinaigre blanc et l’eau. Amener ce liquide à ébullition. Verser sur les rondelles de courgettes de 3-4 centimètres d’épaisseur. Une fois refroidi, verser les courgettes et le liquide dans un bocal. Placer au réfrigérateur pendant quelques jours et déguster.