6:30
  • Copié
, modifié à

Gastronomie, loisirs... Chaque week-end à 6h50, Marion Sauveur et Vanessa Zha vous présentent un produit, un producteur et tous les bons plans pour re(découvrir) une région. Direction ce samedi dans la région d'Auvergne pour les 30 ans de l'ouverture du volcan de Lemptegy et pour votre assiette, c'est le moment de découvrir La pomme de terre de l'Ile de Ré.

Ce matin, Vanessa vous nous emmenez en Auvergne, dans la chaine des Puys, en Terra Volcana, à l’occasion des 30 ans de l’ouverture au public du Volcan de Lemptegy…

… volcan de Lemptégy, à St ours, que vous ne connaissez peut-être pas… je le vois dans vos yeux Thierry ! Et pourtant il est connu par les scientifiques du monde entier… Pourquoi ? parce qu’il est unique en France, mais aussi en Europe et dans le monde. Vous pénétrez à l’intérieur du volcan pour découvrir son anatomie complète, à pied ou en petit train électrique. Quand vous arrivez vous êtes dans une carrière à ciel ouvert, une cavité gigantesque de 10 ha, et là vous n’êtes pas sur le cratère mais dans le cratère. Philippe Montel qui gère le site nous dévoile l’effet que la découverte a sur chacun :

Et Ces cheminées, faut que vous imaginiez que vous êtes seulement sur leur tête, elles font 12 à 15 km de profondeur.

On vit une sorte Le voyage au centre de la terre de Jules verne mais en auvergne

Exactement…voir même au centre de la Lune ou Mars vous l’avez entendu…  quand je vous disais justement que Lemptegy était connu par les scientifiques du monde entier… c’est parce qu’il a permis déjà de comprendre le système mécanique de la chaine des puys…mais aussi d’établir des similitudes avec les éruptions lunaires …et d’entamer des recherches sur les volcans de Mars….

Et ce volcan il a été aussi exploité par les hommes, hormis les recherches…

Oui pour ses pierres. Elles ont permis de reconstruire pas mal de villes françaises après la 2ne guerre mondiale.

Et alors une fois qu’on est calé de A à Z sur les Volcans, qu’est ce que vous proposez de faire dans cette partie nord de la chaine des puys.

…la Chaine des Puys-Faille de Limagne, si on veut être précis, qui a été inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco il y a 4 Ans.

Moi j’aime bien le sentier des cascades, les gorges d’Enval, qui partent d’Enval et suivent le ruisseau de l’Ambène …cascades très fréquentées par Georges Sand et Maupassant. Une dizaine de km, avec 2 beaux points de vue sur la ville de Riom et le château médiéval de Tournoël, qui été le lieu des querelles des grandes familles d’Auvergne. Il se situe sur le puy de la Bannière, et de là vous pouvez emprunter le sentier qui vous conduit jusqu'à Notre Dame de la Garde, cette statue monumentale qui surplombe Volvic depuis le 19 eme avec une vue direct sur le Puy de Dôme…le plus connu.

Une adresse d’Hébergement ?

Des roses et des Tours a saint Genès du Retz. Des chambres d’hôtes dans un château du 14 eme, une maison forte avec des trésors comme un cadran solaire et lunaire de 1540 J…85 euros petit dej inclus.

 

Marion Sauveur… on part avec vous dans le golfe de Gascogne… en Charente-Maritime. 

Oui, dans un endroit paradisiaque : l’île de Ré. Pour déguster la perle de l’île, dont la saison vient tout juste de débuter : la pomme de terre primeure. Elle a une appellation d’origine protégée (AOP).

On cultive de la pomme de terre sur l’Île de Ré depuis le XVIIIe siècle. Au départ, les pommes de terre rétaises étaient uniquement consommées par les paysans… et depuis le début du XXe siècle, les viticulteurs de l’île - qui ont perdu leurs vignes détruites par le phylloxéra - se sont tournés vers cette culture. 

Ils sont aujourd’hui une vingtaine de producteurs à cultiver les 3 variétés rétaises : l’alcmaria… la pomme de terre rétaise par excellence… elle ne pousse pas ailleurs et… c’est la première à être déguster ; avant la charlotte et la Léontine. 

Quelle est la particularité de cette pomme de terre primeure de l’île ? 

C’est la question que j’ai posée à l’un des producteurs de ces primeures rétaises : Rémy Carré, 5e génération d'agriculteurs. Il est installé au Bois-Plage-en-Ré. 

“On va être dans les 1ers à réussir à planter car nos sols sont assez légers et on peut les travailler de bonne heure. Les embruns viennent souvent fouetter nos sols et c’est pour ça que l’on retrouve une légèreté chez nous. On voit une différence de concentration en amidon… qui différencie le goût et l’aspect même de la pomme de terre, avec une peau quasi inexistante et qui va fondre sous la langue très rapidement. En fait, on plante toutes les semaines de la fin janvier jusqu’à fin mars, ça permet au consommateur d’avoir le même goût de pomme de terre dès le début avril… jusqu'à la fin juin”. 

Et comment on la déguste cette pomme de terre ? 

A la rétaise, elles se dégustent simplement sautées avec un peu de beurre… à la poêle… avec de la seiche… pour apporter le côté iodé. Et une petite touche de fleur de sel de l’île de Ré. 

Pour changer de cette poêlée… je vous propose une salade de pommes de terre… avec de la seiche. 

On commence par faire cuire les pommes de terre, à l’eau. Départ eau froide. Quand l’eau bout comptez une dizaine de minutes… avec du sel et des feuilles de laurier. Une fois cuites, laissez-les refroidir. Coupez-les en deux. 

Faites revenir à la poêle la sèche, avec un peu de beurre et quelques branches de thym. La cuisson va vite… comptez 6-8 minutes.

Pendant ce temps-là, préparez quelques feuilles de salade verte. Une vinaigrette citronnée…  de la fleur de sel de l’île de Ré bien sûr ! Et il n’y a plus qu’à déguster… On voyage ! 

La salade de seiche et de pommes de terre primeures de l’île de Ré

Ingrédients

  • 1 blanc de seiche 
  • 10g de beurre 
  • 300g de pommes de terre 
  • 2 branches de thym 
  • 3 feuilles de laurier 
  • 100g de salade verte 
  • 1 citron 
  • 20g d’huile d’olive 
  • poivre 
  • fleur de sel de l’île de Ré 

Commencez par faire cuire vos pommes de terre, à l’eau. Départ eau froide. Quand l’eau bout comptez une dizaine de minutes… avec du sel et des feuilles de laurier. Une fois cuites, laissez-les refroidir. Coupez-les en deux.

Faites revenir à la poêle la sèche, avec un peu de beurre et quelques branches de thym. La cuisson va vite… comptez 6-8 minutes. 

Pendant ce temps-là, préparez quelques feuilles de salade verte. Une vinaigrette citronnée… de la fleur de sel de l’île de Ré bien sûr !