Publicité
Publicité

Demain, la lingerie fera-t-elle sa révolution ?

En attendant demain

27 février 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le temps des top modèles qui faisaient la pub pour la lingerie féminine avec des talons est révolu. Demain, l’inclusivité va bouleverser le marché de la petite culotte.


Révolu le temps des top modèles qui faisaient la pub pour la lingerie féminine avec des talons. Demain, l’inclusivité va bouleverser demain le marché de la petite culotte.

Les femmes normales ont pris le pouvoir. Corpulentes, aux peaux brunes ou noires, mûres, elles exhibent en mode quatre par trois et leurs différences pour vendre slips et soutiens gorges. Elles ont déboulonné le diktat de la sacro-sainte taille mannequin 90-60-90, censée définir les proportions de la femme idéale vue par l’homme. Un fardeau de la beauté parfaite et injuste. Toutes les enseignes de lingerie corrigent le tir avec des campagnes qui mettent en scène des mannequins qui ressemblent à des clientes lambda. Regarder la dernière pub d’Etam intitulée "Osez être soi", on y voit des femmes radieuses, bien dans leur corps, plurielles mais tellement loin des Bimbo aux formes affriolantes! C’est une révolution.

Qui est à l’origine de ce bouleversement ?

Les féministes de tous bords ! Il est révolu le temps en 1995 ou Eva Herzigova demandait aux hommes de la regarder dans les yeux alors que son wonderbra en mettait plein la vue. Terminée la femme objet dans les pub aux messages sexistes. La généralisation de l’inclusion, le contraire d’exclusion, a accouché aux États-Unis du mouvement "body positive" pour aider les femmes à s’aimer telles qu’elles sont. En septembre dernier à Paris, un défilé dans la rue s’est attaqué aux canons de la mode avec des mannequins de 18 à 65 ans, femmes obèses, anorexiques ou des transgenres. Et le body positive est en train de gagner des batailles. Victoria Secret, la marque américaine, par exemple, a décidé d’arrêter ces méga shows avec ses anges, ces bombes atomiques comme on dit dans les vestiaires de foot pour vendre sa lingerie sexy. Ringard et surtout politiquement incorrect.

Les enjeux sont donc considérables pour les marques ?

De jeunes créateurs biberonnés à l’inclusion débarquent avec des lignes de lingeries soft, pas racoleuses, compatibles avec toutes les morphologies et couleurs de peau. Les cadors historiques du marché sont bien obligés de suivre pour séduire les jeunes générations, très remontés contre les standards de beauté de l’ancien monde et les ressorts sexistes du marketing. Alors demain qu’une célèbre marque Aubade, cesse de nous imposer une femme sans tête, au corps parfait pour nourrir les fantasmes masculins, d’accord. Mais pour contenter toutes les femmes, ce qui est légitime, messieurs les créateurs, ne nous inventez pas demain une lingerie "tue-l’amour", Tous les corps supportent le sexy, l’inclusion peut aussi rimer avec séduction.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.