Publicité
Publicité

Demain, le plastique sera-t-il recyclé en faux bois ?

En attendant demain

11 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

En Tanzanie, Christian Mwijage a monté une start up visant en recyclé le plastique en faux bois. Son ambition était de trouver une solution pour débarrasser la Tanzanie de ces montagnes de plastique, 7.000 tonnes par jour dont le pays ne sait pas comment se débarrasser.


Recycler le plastique, tout le monde s’y met. Les États, les grandes entreprises, les ONG mais n’oublions pas l’implication des citoyens qui se battent eux aussi pour l’éradiquer comme en Tanzanie.

À première vue, on dirait du métal mais c’est bien avec du plastique que sont fabriquées ces poteaux new-look, que l’on doit à l’innovante startup locale qui a mis au point un ingénieux système pour recycler le plastique. Une pratique inexistante ici. Bouteilles, morceaux de pare choc ou vieille bassine, tous ces déchets sont d’abord réduits en confettis par une broyeuse. Après quoi, l’extrudeuse les chauffe à 120° et les transforme en liquide sans produits chimiques. C’est une prouesse mais avec l’aide d’un produit naturel : la cire d’abeille. Une fois refroidi dans des moules, cela donne ces poteaux qui sont en train de bouleverser la vie de milliers de Tanzaniens.
Qui est derrière cette géniale invention ?

Un ancien informaticien de 35 ans, Christian Mwijage. Il a tout plaqué en 2017, revendu un lopin de terre pour monter sa boite, Ecoact. Son ambition était de trouver une solution pour débarrasser la Tanzanie de ces montagnes de plastique, 7.000 tonnes par jour dont le pays ne sait pas comment se débarrasser. Le patron a donc engagé des ramasseurs de rue issues des bidonvilles qui rapportent chaque soir à l’usine le résultat de leur traque et qui sont payés sur le champ. Il compte aussi sur la collaboration de familles pauvres qui lui confient leurs poubelles en échange d’une couverture santé.
Parallèlement, le boom de la construction dans le pays est la cause d’une autre catastrophe écologique : la déforestation. Son poteau synthétique est donc une bénédiction. En donnant une seconde vie au plastique, il sauve aussi les arbres.

Ça intéresse qui ces poteaux écolo ?

Pour les promoteurs, c’est une aubaine. Ils sont plus légers, deux fois moins chers que les mêmes en bois et surtout beaucoup plus solides. Ils résistent aux intempéries et aux termites. Des hôtels internationaux et des grandes entreprises comme Coca Cola sont intéressées pour confectionner des barrières de sécurité. Le gouvernement a été démarché pour remplacer demain les panneaux de signalisation et les agriculteurs s’en servent pour bâtir des clôtures. La startup cherche des fonds pour accroitre sa capacité de production. Avec le même principe, elle compte produire aussi demain des tuiles et des briques. Son objectif est de débarrasser l’environnement de 100.000 tonnes de plastiques en les transformant d’ici deux ans.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit

Stéphane Burgatt

Tous les soirs, Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Eliot Deval
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Rudy Saada.
Société

Europe 1 Soir

Rudy Saada

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Rudy Saada et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Jacques Serais.
Société

Europe 1 Matin

Jacques Serais

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Stéphanie de Muru
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Guillaume Lariche

Guillaume Lariche vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />