Publicité
Publicité

Demain, quel avenir pour les relations filles-garçons ?

En attendant demain

6 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Depuis le début du mouvement Metoo, de plus en plus de femmes se retrouvent entre elles pour leurs loisirs et leurs sorties. Certaines jugent triste d’en arriver là, certains hommes aussi. Le danger n’est-il pas de voir s’installer un sexisme à l’envers, un "communautarisme genré" qui instille l’idée que la mixité est dépassée, que le progrès de la condition féminine ne passe plus par la parité mais par la séparation.


Depuis Metoo, de plus en plus de femmes se retrouvent entre elles pour leurs loisirs et leurs sorties. Ça cartonne, mais demain, est-ce que cela peut changer les relations fille- garçons ?

Sur l’ile de Majorque, un chic 4 étoiles est réservé aux femmes pour qu’elles ne subissent plus de mots lourdingues et de drague insistante. Il est donc strictement interdit aux hommes donc, même pour un apéro. D’autres établissements sanctuarisés ont ouvert aussi à Bali, en Suisse et à Tokyo. Le phénomène "réservés aux filles" touche plus largement des sites comme "Copines de voyage" qui vante la découverte du monde entre femmes uniquement, entre soi donc. Un service de VTC pour circuler en paix, des salles de sports, des randonnée ou des ateliers de toutes sortes. "Les soupapes", par exemple, un garage associatif créé par deux femmes, à Grenoble, où les hommes ne sont pas les bienvenue. Le but est d’initier les filles à la mécanique en cassant les clichés machos. Ce jeudi, s’est ouvert à Paris, une "cité audacieuse des femmes" pour fédérer et organiser leur combat avec une devise corrigée "liberté, égalité, sororité".

D’où vient ce mot et pourquoi il ressort ?

Terme utilisé dans les années 70 aux États-Unis par les premières féministes qui dénoncent l’oppression du patriarcat dont sont victimes les femmes de toutes conditions sociales. Après le scandale Weinstein, le monde découvre l’ampleur des violences faites aux femmes. Le mouvement Metoo se réapproprie le mot pour appeler à la solidarité féminine, la sororité donc, l’équivalent féminin de fraternité. Les réseaux sociaux étant un formidable porte-voix pour les idées féministes. Voilà comment "balance ton porc" et la sororité sont aujourd’hui rentrés dans le langage courant.

Demain, filles et garçons ne vont donc plus se mélanger ?

Pleins d’espaces sont naturellement trustés par les hommes sans que cela ne choque. Une poignée de club élitistes, des cercles de fumeurs de havane, d’amateur de bourbon et des confréries de chasseurs. Mais la meilleure riposte est-elle pour autant, demain, l’ouverture de restaurants, de cinémas, de librairies, de supermarchés, de pharmacies radicalement destinés aux filles ? La question divise aussi bien les chapelles du féminisme que les femmes elles-mêmes. Certaines jugent triste d’en arriver là, certains hommes aussi. Le danger n’est-il pas de voir s’installer un sexisme à l’envers, un "communautarisme genré" qui instille l’idée que la mixité est dépassée, que le progrès de la condition féminine ne passe plus par la parité mais par la séparation. Demain, si les femmes organisent des manifs pour défendre leurs droits, qu’elles nous invitent cette fois, ce combat contre la misogynie et les violences, c’est aussi le nôtre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.