Publicité
Publicité

Demain, le charbon n’est pas près de disparaître

En attendant demain

3 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

L’agence internationale pour l’énergie estime que la consommation actuelle de charbon de près de huit milliard de tonnes devrait se maintenir dans les cinq ans à venir au moins. Abondant et bon marché pour l’industrie, le charbon a encore la cote. Par exemple, la Chine consomme encore la moitié de la production mondiale et ouvre deux centrales par semaine.


Très nocif pour la planète, le charbon est régulièrement mis à l’index lors des sommets sur le climat. Pourtant, il a encore de l’avenir.

L’agence internationale pour l’énergie estime que la consommation actuelle de charbon de près de huit milliard de tonnes devrait se maintenir dans les cinq ans à venir au moins. Abondant et bon marché pour l’industrie, le charbon a encore la cote. La Pologne, premier producteur en Europe, n’imagine pas s’en priver avant 2070. Chez nous, la fermeture des centrales programmée d’ici 2024 a été décidée pour des raisons écologiques. Quatre centrales c’est l’équivalent de quatre millions de voitures. Fin de partie aussi pour le charbon en Allemagne, abandonné d’ici 2038 alors qu’il produit encore près de 40% de l’électricité du pays. Les États-Unis le remplacent massivement par du gaz de schiste encore moins cher.

Déclin donc du charbon dans les pays riches mais compensé par une croissance en Asie ?

Les mines australiennes tournent à plein régime pour fournir l’Asie. La Chine consomme encore la moitié de la production mondiale et ouvre deux centrales par semaine. L’Indonésie, d’ici quatre ans, va augmenter sa capacité avec l’équivalent de 12 réacteurs nucléaires. Au Vietnam en 2024, le charbon fournira la moitié de son électricité. L’Inde, vorace consommateur, mise aussi sur le charbon pour alimenter les 300 millions d’indiens encore privés de courant. En Afrique, troisième source d’énergie, il continue aussi de progresser. Une centaine de centrales est en chantier. Dans tous ces pays, l’environnement passe après l’économie et tant pis pour la qualité de l’air.

Mais c’est une catastrophe pour l’environnement ?

Bête noire de la planète, l’un des principaux responsables du réchauffement le charbon représente 40% des émissions de co2 liées à l’énergie. Le brouillard toxique qu’il dégage, chargé de mercure, d’arsenic, d’oxydes d'azote, de soufre et de particules fines provoque chaque année la mort prématurée (surtout en Chine et en Inde) de plusieurs centaines de milliers de personnes. Comment éradiquer demain ce poison pour l’humanité ? Si la Chine change, tout changera, prédisent les experts. Ça veut dire réduire drastiquement ses émissions de gaz comme vient de le provoquer la crise du coronavirus en paralysant l’industrie. Sur les clichés satellites prises entre janvier et février, les grosses tâches oranges et rouges ont complètement disparu. Spectaculaire baisse des émissions de dioxyde d’azote. La vie sans charbon, les Chinois peuvent constater la différence sur photos en espérant peut être demain de ne plus respirer un air mortel.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.