Publicité
Publicité

Demain, la collaboratrice virtuelle se généralisera-t-elle ?

En attendant demain

10 mars 2020

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché.


Amélia, collaboratrice virtuelle, pourrait débarquer en force dans certaines entreprises pour gérer la relation client.

En découvrant sa photo, il est tout à fait possible d’y voir une future collègue de bureau. Sourire charmant, cheveux blonds et l’œil vif et bleu. Impossible pourtant de la croiser à la machine à café et pour cause, Amelia est un avatar. C’est une jeune femme hyperréaliste mais 100% virtuelle, numérique et dopée à l’intelligence artificielle. Mise au point par IPsoft, la multinationale américaine vient de dévoiler la version 4 de cette collaboratrice du futur, l’assistante fictive la plus avancée du marché. Elle donne un sacré coup de vieux au chatbot, robot déjà has been avec qui on peut être amené à dialoguer pour obtenir des infos auprès de sa banque, sa compagnie d’assurance ou son opérateur téléphonique.

Mais qu’est-ce qu’elle a d’extraordinaire cette Amélia ?

Son apparence bluffante fait que l’on n’a pas l’impression de communiquer avec une machine impersonnelle donc relation plus vraie que nature. C’est aussi, comme on dit chez les chasseurs de tête, une "tronche". Elle est dotée d’un cerveau nourri à d’intelligence artificielle. La nouvelle recrue jongle entre plusieurs langues, comprend quasiment tout ce qu’on lui demande et améliore ses compétences avec le temps en emmagasinant de l’expérience. Amélia est donc capable de tenir des conversations naturelles, équivalentes à celles qui existent entre humains pour répondre à la demande d’un client ou exécuter une tâche précise. Elle manifeste même des émotions, en souriant ou en grimaçant si son interlocuteur s’impatiente. Si jamais ça tourne mal, elle peut demander à un humain de reprendre la conversation.

Peut-on déjà avoir à faire avec Amélia ?

Elle est déjà recrutée en Espagne par l’opérateur Téléfonica pour traiter 150.000 appels par jour. Elle réalise essentiellement des tâches répétitives pour l’instant tout comme les inscriptions des étudiants qu’elle gère en tant que concierge à l’Ecole Hôtelière de Lausanne. Une banque française serait sur le point de l’engager pour un service premium 24 heures sur 24 avec ses clients détenteurs de stock-options. Le patron d’IPsoft table sur des embauches massives de son bébé qui pourrait à l’avenir représenter 30% des effectifs de certaines entreprises. Amélia incarne non seulement l’employé modèle (pas de congé maternité, jamais malade, 100% dévouée à l’entreprise) mais aussi l’employé du "troisième type", mi humain et mi machine ce qui devrait faciliter son intégration dans une entreprise. Pas encore au point pour organiser son pot d’arrivée, il faudra donc encore patienter avant de mesurer l’indice de popularité dans la boite d’une telle collègue de travail. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.