Madeleine Pauliac, L’insoumise de Philippe Maynial : une histoire incroyable et vraie

SAISON 2016 - 2017
  • A
  • A
Partagez sur :

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.

 

Madeleine Pauliac, L’insoumise de Philippe Maynial chez Xo éditions

Une histoire incroyable et vraie.

L’histoire de Madeleine Pauliac. Un film d’ailleurs sur sa vie est sorti l’année dernière : Les innocentes d’Anne Fontaine, avec Lou de Laâge. Beau succès. Il racontait une histoire vraie, en changeant les noms des protagonistes. Cette fois, voici le livre qui raconte tout. Ça s’appelle : Madeleine Pauliac, l’insoumise, chez XO.

Et qui est Madeleine Pauliac ?

Elle était médecin et lieutenant. En 1945, la guerre se termine, mais tout reste à faire. Elle s’engage à l’est, en Pologne, pour porter secours aux soldats français encore là-bas, malades pour la plupart. Elle est chef de l’escadron bleu, un groupe de 11 françaises de la Croix-rouge. Madeleine vient aussi en aide (c’était le scénario du film) à des religieuses violées par des soldats russes et enceintes… Elle les aide à accoucher et à rapatrier ces enfants en France. Elle vit mille aventures en l’espace de quelques mois, avec l’escadron bleu. Parfois, c’est digne d’un roman d’espionnage. Et sa fin est tragique et prématurée. Elle mourra dans un accident de voiture en 1946, à 34 ans, du côté de Varsovie. Elle est restée dans les mémoires de ses amies et de ceux qu’elle a sauvés.

Qui est l’auteur ?

Philippe Maynial, son neveu ! Il n’a jamais connu Madeleine mais en a toujours entendu parler comme d’une admirable héroïne, la fierté de la famille. Il n’en savait pas tellement plus jusqu’il y a une dizaine d’années, quand il décide de s’emparer de cette histoire en s’appuyant d’abord sur les quelques documents restés dans sa famille. Voilà pourquoi, non seulement l’histoire est passionnante – Madeleine aussi. Mais c’est un portrait incarné, sensible, plein d’affection.

Madeleine Pauliac, l’insoumise donc chez XO.

Les émissions précédentes