Publicité
Publicité

Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre : le conseil pour les vacances de Noël

Le livre du jour

16 décembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description

Chaque soir, Nicolas Carreau nous emmène à la découverte des plus belles nouveautés littéraires.


 

Le dernier des nôtres d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre aux éditions Grasset

Un livre américain écrit par une Française.

Le dernier des nôtres chez Grasset d’Adélaïde de Clermont-Tonnerre est le prix de l’Académie française et ce n’est pas volé. L’Académie récompense en général les vrais romans, c’est-à-dire de la pure fiction, avec un souffle romanesque. C’est le cas donc de ce livre qui s’ouvre en 1969, dans un restaurant new-yorkais, à Manhattan. Il y a là Marcus et Werner, deux copains. Deux jeunes ambitieux. Ils discutent, c’est Werner qui raconte. Les deux amis se chamaillent un peu, notamment parce que Marcus reproche à Werner d’avoir trop de succès avec les femmes et de le faire passer, lui, pour un être invisible. Il faut dire que Werner est beau. Il a des yeux bleus, délavés… Et Werner choisit ce moment pour tomber amoureux, une nouvelle fois. Il vient de voir passer la plus belle cheville du monde, élégamment enserrée par la bride d’une sandale bleue. Mais cette fois, c’est du sérieux. Il tombe vraiment amoureux de la propriétaire de cette cheville.

C’est donc une histoire d’amour ?

Oh pas seulement, non. Le second chapitre est nettement moins léger. Nous sommes en 1945, à Dresde. C’est l’horreur totale. Des tempêtes de flammes, des pluies de bombes… Tout est détruit, annihilé, il y a plus de morts que de vivants. Mais dans cet enfer, Luisa parvient quand même, avec l’aide d’un médecin, à accoucher de son fils… Elle a juste le temps, avant de mourir, de donner le nom de sa belle-sœur, Marthe Engerer, à qui confier l’enfant et de dire au médecin : "Il s’appelle Werner. Werner Zilch. Ne changez pas son nom. Il est le dernier des nôtres". C’est notre Werner, adopté ensuite par un couple d’Américains. Ça devient tout de suite plus dramatique. Moins insouciant. A partir de là, les chapitres alternent entre années 40 et 70. Et on n’est pas au bout de nos peines, se mêle à cette histoire des liens avec les nazis et les camps. Les origines allemandes de Werner vont ressurgir. D’un seul coup. Celles de Rebecca aussi, la femme de sa vie à la sandale bleu. Bref, c’est du bon roman. Un bel ouvrage. Ou du bel ouvrage, comme on dit pour les artisans. C’est bien fait, c’est ciselé. C’est le genre de roman qui reste une fois qu’on l’a refermé.

Le dernier des nôtres donc, le conseil pour les vacances de Noël. C’est chez Grasset et signé Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

PODCAST- DEVAL
Société

Eliot Deval et vous

Eliot Deval

Eliot Deval revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

PODCAST- DEVAL
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.