1: 9:49
  • Copié
SAISON 2023 - 2024, modifié à

Laurent Mariotte s'entoure de bons vivants pour une émission autour de la cuisine du quotidien : qu'ils soient chefs, artistes ou intellectuels, ils ont en commun cette passion du bien manger et la partagent pendant 1h30 avec les auditeurs d'Europe 1. Promenades gourmandes à travers les marchés et chez les producteurs, recettes simples et conseils proches des préoccupations des auditeurs... Le rendez-vous incontournable des gourmands !

Des produits de saison et des conseils, Laurent Mariotte et ses bons vivants sont là pour la sixième saison de La table des Bons vivants ! Une émission pour vous aider à bien manger et comprendre ce que vous mangez. 

Cette semaine, l’émission est délocalisée sur l’île de Noirmoutier, à l’occasion de la fête de la bonnotte, la pomme de terre primeur traditionnelle de l’île… Laurent Mariotte est entouré du spécialiste du vin Olivier Poels et du critique gastronomique. Quel est votre goût de la semaine ? C’est la question rituelle posée par Laurent Mariotte. Ça peut être une saveur qui a marqué gustativement leur semaine, un restaurant qui leur a tapé dans l'œil, un plat qu’ils ont cuisiné ou qu’on leur a concocté. L’occasion de découvrir de nouveaux goûts ou de nouvelles adresses, des coups de cœur mais aussi, pour eux, de passer des coups de gueule. 

Emmanuel Rubin a craqué pour gnocchis, du restaurant Adami à Paris. Ils ne sont pas aux pommes de terre, mais à la ricotta. Olivier Poels envoie toutes ses pensées aux vignerons de Chablis, qui ont été extrêmement marqués par les intempéries ces dernières semaines. Il y a quelques jours, ils ont subi la grêle et risquent d’avoir de nombreuses pertes. Enfin, Laurent Mariotte explique qu’il a cuisiné sa rhubarbe, en compotée.  

C’est aussi l’occasion pour vous, chers auditeurs d’Europe 1, de nous raconter votre goût de la semaine. Pour cela vous avez deux solutions : sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé) ou sur la page Facebook de l’émission “Laurent Mariotte, le groupe des bons vivants d'Europe 1”. Un auditeur sera sélectionné chaque semaine. 

A l’occasion de leur venue sur l’île de Noirmoutier, les Bons vivants ont découvert ou redécouvert la cuisine du chef 3 étoiles Alexandre Couillon. Marion Sauveur s’est rendue dans les cuisines de La Marine, son restaurant gastronomique, en pleine effervescence, avant le coup de feu. Une maison typique aux volets gris-bleu, où Alexandre Couillon propose chaque jour un menu unique au gré de ce qu’il trouve à la criée et dans son potager de 4.000 mètres carrés. A une heure de l’ouverture du restaurant, la cuisine est en ébullition. Le chef réalise pour l’émission son plat du moment avec des pommes de terre de son jardin et du rouget cru. Les pommes de terre sont enrobées d’un bouillon de poissons de roche et magnifiées par ce jus : elles prennent une jolie couleur ambrée. 

A l’occasion de ce déplacement en Vendée, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs s’intéressent aux produits de la région : Volailles de Vendée & Volailles de Challans, la Mogette vendéenne ou encore les sardines de Saint-Gilles Croix de Vie. Marion Sauveur s’est aussi rendue sur le marché de Noirmoutier-en-l'île pour en découvrir les spécialités : le flan maraîchin, les huîtres, le sel, la salicorne,... et bien entendu les pommes de terre primeurs ! 

Laurent Mariotte reçoit d’ailleurs à la table des bons vivants la présidente de la coopérative de La Noirmoutier : Jessica Tessier. Avec elle, ils font le tour de la pomme de terre. L’occasion de rappeler la différence entre une pomme de terre primeur et une pomme de terre de garde. La star du jour est la bonnotte, la pomme de terre traditionnelle de l’île, mais d’autres variétés existent comme la sirtema, la lady christ’L, la iodea ou encore la maïwen. Toutes portent le label Indication géographique protégée. 

Marion Sauveur s’est ensuite rendue dans un champ des Jeunes agriculteurs préparé spécialement pour cette fête de la bonnotte. Ils sont nombreux à être venus dégrapper les pommes de terre ce matin ! 

Comme dans chaque épisode, l’équipe de la table des bons vivants continue de jouer avec vous. Laurent Mariotte vous fait écouter un son en rapport avec la cuisine… à vous de le découvrir. Pour jouer avec nous, envoyez un SMS avec le mot “CUISINE” au 7 39 21 (3 x 0.75 € + coût du SMS).

Autre produit local mis en valeur dans l’émission ce samedi : le sel de Noirmoutier. Comme les champs de pomme de terre, les marais salants font partie du paysage de l’île. La récolte du sel de Noirmoutier, c’est un savoir-faire ancestral qui date du Ve siècle. A cette époque, les moines Bénédictins ont transformé les marais humides de l’île en marais salants, par d'importants travaux de drainage. A cette occasion, Laurent Mariotte et ses chroniqueurs reçoivent un saunier et producteur de pommes de terre : Rudy Bugeon. Pas d’hectare pour les marais salants, mais des œillets sur l’île de Noirmoutier. Ce sont des carrés où le sel est récolté entre 70 et 100m². On parle d’ailleurs de carreau à Guérande. En tout, 3.000 tonnes de sel marin sont récoltées dans une année normale, mais les récoltes sont totalement liées à la météo. Et Emmanuel Rubin raconte l’histoire de la fleur de sel en cuisine… 

Comme chaque semaine, Laurent Mariotte reçoit un chef pour le “plat du jour”. Cette semaine, c’est le Noirmoutrin Patrice Millasseau, Chef du restaurant gastronomique L’étier. Il a réalisé un plat à base d’un poisson pêché autour de l’île : un lieu jaune, accompagné de pommes de terre primeur en écrasé. Une recette que vous pouvez retrouver sur Europe1.fr. Le lieu jaune a été ramené par le pêcheur David Pénisson. C’est un passionné : il est la 3e génération de marin-pêcheur dans sa famille. A 30 ans, il a déjà 3 bateaux : deux de moins de 12 mètres (monocoques) qui pêchent entre Belle-île et L’île-Dieu à 40 km maximum de Noirmoutier. Et un catamaran de 18 mètres, qui pêche dans tout le Golfe de Gascogne. 

Pour la dernière partie de l’émission, le chroniqueur Olivier Poels nous parle d’un vin de la région : le muscadet. Et on termine en beauté, avec une gourmandise : le flan maraîchin. On le trouve sur le continent aromatisé à la vanille et à la cannelle. Sur l’île de Noirmoutier, c'est une pâte sablée sucrée, remplie d’un appareil qui ressemble à des oeufs au lait, parfumé à la vanille et au laurier. Simplement parce qu'à l'époque on n'avait pas de vanille et cannelle sur l'île et donc on aromatisait le “fion” (en patois) avec le laurier. C’est une spécialité de l'atelier du flan maraîcher (vendu sur tous les marchés de l'île), dont le laboratoire est situé à L’épine, village de Noirmoutier.

 

LES RÉRENCES DE L'ÉMISSION

Laurent Mariotte est entouré des Bons vivants : Emmanuel Rubin et Olivier Poels 

L’émission est délocalisée sur l’île de Noirmoutier, à la Coopérative agricole de La noirmoutier (la pomme de terre primeure) à l’occasion de la fête de la Bonnotte. 

https://www.lanoirmoutier.com/

 

Les goûts de la semaine

Laurent Mariotte : la rhubarbe 

Olivier Poels : pensée pour les vignerons de Chablis 

Emmanuel Rubin : les gnocchis du restaurant Adami à Paris  

> Vous aussi racontez-nous votre goût de la semaine sur le répondeur d’Europe 1 au 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

 

Les spécialités de Noirmoutier 

  • Reportage de Marion Sauveur sur le marché de Noirmoutier en l’Île 
  • Interventions de Jessica Tessier, présidente de la coopérative agricole de La Noirmoutier (pour la pomme de terre primeur) / Rudy Bugeon agriculteur et saunier (pour le sel de Noirmoutier) / Patrice Millasseau, Chef du restaurant L’étier / David Pénisson, pêcheur 

 

Les chroniques de la semaine 

  • Emmanuel Rubin : la fleur de sel en cuisine 
  • Olivier Poels : focus sur le muscadet 

 

Le plat du jour 

Lieu jaune et écrasé de pommes de terre de Noirmoutier de Patrice Millasseau, Chef du restaurant L’étier à Noirmoutier 

https://www.restaurant-letier.fr/

 

Le vin du jour 

  • Domaine des Granges 

https://domainedesgranges.fr/

  • Muscadet Sèvre et Maine sur lie - Domaine de la Noë

https://www.chateau-de-la-noe.com/nos-vins/l-orangerie/

 

En dessert 

  • La flan maraîchin de L’Etier : vanille-laurier
La Table des bons vivants à Noirmoutier

© Europe 1