Publicité
Publicité
"Netflix est l'empereur du grand divertissement mondial !"

"Netflix est l'empereur du grand divertissement mondial !"

C'est du Clauss
22 avril 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, Netflix qui sera présent la semaine prochaine à Lille, au Festival "Série Mania".


Non, Netflix n'aura pas droit au tapis rouge de Cannes cette année. Mais oui, Netflix sera à Lille. Lille, où débute vendredi prochain le Festival Série-mania. Et si c'était là, finalement, qu'il fallait être ! Et si demain, les pavés de la rue de la Monnaie, au coeur du vieux Lille, devenaient plus "in" que la croisette.

Et si une bonne moule-frites, sur la Grandplace, allait supplanter les rougets flambés au pastis de la plage du Carlton. Oui, les séries ont leur festival, 9ème édition, 1ère en région. Oui, les séries sont le phénomène culturel de l'époque.

Quelle ironie de l'histoire, Lionel. Souvenez-vous l'année dernière, Netflix était brûlé sur la place publique, au pied du Palais des Festivals. Intolérable pour les puristes que le géant de la vidéo en ligne soit invité dans le temple du 7ème art ! Même s'il s'agissait alors d'un film signé Woody Allen. Un an plus tard, le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux, se met pratiquement à genoux pour espérer que Netflix revienne sur la croisette.

La réalité est là, avec sa phénoménale puissance financière. Netflix n'est plus seulement un catalogue, c'est un producteur. C'est Netflix qui vient de financer la production posthume du dernier film inachevé d'Orson Wells. Pour 10 euros par mois, vous avez directement à la demande séries du monde entier, films, bientôt spectacles vivants et documentaires. Netflix, c'est la télé de demain, que l'on regarde sur son portable, sur sa tablette, dans l'avion, dans le train, où on veut, quand on veut. Et Netflix alimente lui-même son propre catalogue en produisant, pays par pays, des séries adaptées à la demande.

Netflix est aujourd'hui à la télé ce que Hollywood et Disney furent dans les années 50 : l'incontestable empereur du grand divertissement mondial. Présent sur toute la planète, à l'exception de la Chine, Netflix, c'est 125 millions d'abonnés, 7 millions de plus pour le seul premier trimestre de cette année. C'est un chiffre d'affaires à 3 milliards 700 millions de dollars, en hausse de 40%.

Le 7ème art tremble. Et pourtant, la déferlante "séries" n'a pas tué le grand écran. Au contraire, elle le bonifie. Et le cinéma en France continue d'attirer chaque année plus de 200 millions de spectateurs. Plaisirs différents. Le grand écran, la salle noire, et quelque part, le partage avec les autres, qui sont venus voir le même film à la même heure. La série, c'est chez soi, sur son canapé, sur son petit écran, et partout là où son se déplace, à l'heure de la mobilité.

Laissons au cinéma ce qu'est le cinéma. Godart ne disait-il pas lui-même que "voir un film de cinéma sur un petit écran, c'est comme voir la Joconde sur une carte postale". La série est faite pour le petit écran, en épisodes ciselés de 45 minutes. Elles nous parlent de notre monde, la politique (Baron Noir ou House of Cards), la géopolitique (Homeland ou Le bureau des légendes). Elle nous plonge dans le passé (Versailles, Pinky Blinders), ou dans le futur (Black Mirror).

Alors, Lionel, petit rouget sur la plage du Carlton ou moules-frites sur la GrandPlace ? Je vais vous répondre : les deux ! Séries-mania, 9 ans d'âge, Cannes, 71 ans d'âge se suivent. Aujourd'hui, avec un TGV, vous reliez les deux villes en six heures. Encore faudrait-il qu'ils roulent ! Mais ça, c'est un autre film ou une série en cours...

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.