Publicité
Publicité
"La révolution de la grande distribution n'aura pas lieu sans une révolution de la redistribution"

"La révolution de la grande distribution n'aura pas lieu sans une révolution de la redistribution"

C'est du Clauss
28 janvier 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque samedi et dimanche, François Clauss se penche sur une actualité de la semaine écoulée. Aujourd'hui, la grande distribution et les émeutes pour du Nutella.


"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1. Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes. Le choc de ces deux images cette semaine, comme un condensé saisissant de notre époque.

Mercredi, à la Une du Parisien, l'homme qui veut révolutionner la grande distribution : Alexandre Bompard, PDG CAC 40 de Carrefour. Plusieurs milliers de suppressions d'emplois, réduction de 100.000 m² de la surface des 247 hyper Carrefour. Mais aussi et surtout, près de trois milliards d'investissements pour construire l'hyper de demain tout numérique et tout écolo. Le magasin du 22ème siècle est là à nos portes. Quand soudain, dès jeudi, elles tournent en boucle sur tous les réseaux sociaux. Ces images d'aujourd'hui comme surgies du Moyen-Age, les émeutes du Nutella dans les rayonnages d'Intermarché qui a annoncé une promo de 70%. On se tire les cheveux, on se bat, on se bouscule pour un pot de 950 grammes de pâte à tartiner proposé à 1.41 euro, soit trois euros d'économie.

Soubresaut de l'époque, quand on bâtit le monde de demain alors que celui d'aujourd'hui s'effondre sous nos yeux.

L'hypermarché, c'est une tranche de vie, c'est l'histoire de la France. Celle des années 60, quand le bonheur n'est plus dans le pré mais dans l'hyper qui pousse aux portes de toutes nos villes. Le temps de la profusion, le temps de la consommation, des escalators et des caddies tout neufs. Des enseignes qui ont pour nom Continent ou Mammouth et que les Deschiens nous restituaient avec tant d'humour. Mammouth n'écrase plus les prix. Continent est devenu Auchan. Et l'hyper des années 90, qui a massacré tous nos centres villes, devient le reflet de la crise, le temps des vigiles, d'une jeunesse provinciale désœuvrée.

Revoyez Albert Dupontel et Benoît Poolvorde dans le beau film de Kerven et Delépine intitulé "Le grand soir". Relisez le magnifique livre d'Annie Erneaux qui a arpenté pendant un an les rayonnages du Auchan de Cergy-Pontoise, livre intitulé "Regarde les lumières, mon amour". Ce qu'une maman dit à son enfant face aux rayonnages, cette promesse du bonheur mais aussi d'une forme de résignation sociale à coups de promotions.

Alors oui, on veut rêver avec Bompard de cet hypermarché de demain, où on paiera directement sur son smartphone, où l'on pourra dicter à distance sa liste de courses et se faire livrer en moins de deux heures des œufs collectés dans un poulailler où les volailles ont été élevées au bon grain par des agriculteurs responsables et bio. Mais les émeutes du Nutella nous renvoient aussi à ce monde où 32 familles, la plupart des propriétaires de la grande distribution possèdent autant que 40% du total de la population française. Et on se dit que la révolution de la grande distribution n'aura pas lieu sans une révolution de la redistribution !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.