Publicité
Publicité
"Kim Jong Un vole la vedette à son voisin du sud"

"Kim Jong Un vole la vedette à son voisin du sud"

C'est du Clauss
18 février 2018 Épisode · Société
Description de l'épisode

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.A une semaine de la cérémonie de clôture, je vous donne déjà ce matin le nom du vainqueur des JO, Wendy. Kim Jong Un, le président nord-coréen. Celui que les Chinois surnomment "Fat Kim Boy" a gagné, à se demander si les jeux n'étaient pas organisés 80 kilomètres au nord, derrière le 38 ème parallèle, à PyongYang plutôt qu'à Pyeyongchang.

Victoires diplomatique et médiatique éclatantes, comme une symphonie en quatre temps parfaitement orchestrée. Nous eûmes la séquence émotion avec une délégation commune nord et sud coréenne pour allumer la flamme lors de la cérémonie d'ouverture et mieux incarner le rêve de paix olympique. 

Nous eûmes la séquence diplomatique, avec la sœur Monsieur Kim en "Madame bons offices", porteuse d'un message de paix. Nous eûmes la séquence sportive, avec le premier but de l'équipe féminine commune de hockey sur glace contre le Japon avec une tribune de presse bondée, chargée de couvrir "le but de l'histoire", en oubliant presque que l'équipe sera balayée 4-1 à l'arrivée.

Et nous eûmes la séquence médiatique. Cette improbable armée rouge de 230 pom-pom girls au sourire figé, dans une chorégraphie d'un autre temps que l'on croirait sortie d'un vieux poste de télévision Schneider des années 60, à l'image tremblotante. Mais la toile est envahie.

Oui, ce gros benêt, que l'on croirait issu d'une bande dessinée, si grotesque et si effrayant se révèle très fin diplomate, phagocytant l'événement volant la vedette à son voisin du sud honni. Oui, depuis 1953 la Corée du Nord ne supporte pas de voir son voisin triompher, de voir son voisin exister. 

Souvenez-vous : Séoul 88, JO d'été. A moins de six mois de la cérémonie d'ouverture, un Boeing de la Korean Airlines explose au-dessus du Golfe persique : 115 morts. Un couple d'agents nord coréens a placé une bombe dans la soute. Identifiés et arrêtés à Bahreïn, ils avalent une pastille de cyanure pour ne pas parler. L'homme décède mais la femme est sauvée et confirme : l'attentat est signé Kim Jong Il, le père de Kim Jong Un, avec pour objectif de torpiller les JO de Séoul.

Quatorze ans plus tard, récidive à l'occasion de la Coupe du monde de foot. Le monde entier est focalisé sur l'incroyable épopée de l'équipe sud coréenne qui s'apprête à disputer en ce 29 juin 2002, la petite finale pour la troisième place. A 8h54, deux torpilleurs nord coréens franchissent la frontière et bombardent sans sommation l'île de Yeon-Pyeong. Cinq jours de bataille navale intenses pour torpiller un match de foot.

30 ans après son père, qui envoyait des bombes, le fils envoie des pom-pom girls peut apparaître comme un signal finalement très positif. Qu'un dictateur fou, qui joue avec ses missiles nucléaires comme un gosse avec ses Dinky toys, soit aussi un redoutable diplomate manipulateur n'est pas forcément un signal très positif.

Alors oui, derrière ce sourire figé de 230 pom-pom girls tout de rouge vêtues plane encore et toujours l'ombre d'un dictateur fou qui règne sur le 38 ème parallèle, la frontière la plus explosive de notre planète. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Guillaume Lariche
Société

Europe 1 Matin week-end

Guillaume Lariche

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Guillaume Lariche entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.