Publicité
Publicité

"Kim Jong Un vole la vedette à son voisin du sud"

C'est du Clauss
18 février 2018 Épisode · 0 min 0 sec · Société
Description

"Clauss toujours". L'humeur de François Clauss, tous les samedis et dimanches matins à 8h55 sur Europe 1.


Bonjour François.

Bonjour Wendy, bonjour à tous et toutes.A une semaine de la cérémonie de clôture, je vous donne déjà ce matin le nom du vainqueur des JO, Wendy. Kim Jong Un, le président nord-coréen. Celui que les Chinois surnomment "Fat Kim Boy" a gagné, à se demander si les jeux n'étaient pas organisés 80 kilomètres au nord, derrière le 38 ème parallèle, à PyongYang plutôt qu'à Pyeyongchang.

Victoires diplomatique et médiatique éclatantes, comme une symphonie en quatre temps parfaitement orchestrée. Nous eûmes la séquence émotion avec une délégation commune nord et sud coréenne pour allumer la flamme lors de la cérémonie d'ouverture et mieux incarner le rêve de paix olympique. 

Nous eûmes la séquence diplomatique, avec la sœur Monsieur Kim en "Madame bons offices", porteuse d'un message de paix. Nous eûmes la séquence sportive, avec le premier but de l'équipe féminine commune de hockey sur glace contre le Japon avec une tribune de presse bondée, chargée de couvrir "le but de l'histoire", en oubliant presque que l'équipe sera balayée 4-1 à l'arrivée.

Et nous eûmes la séquence médiatique. Cette improbable armée rouge de 230 pom-pom girls au sourire figé, dans une chorégraphie d'un autre temps que l'on croirait sortie d'un vieux poste de télévision Schneider des années 60, à l'image tremblotante. Mais la toile est envahie.

Oui, ce gros benêt, que l'on croirait issu d'une bande dessinée, si grotesque et si effrayant se révèle très fin diplomate, phagocytant l'événement volant la vedette à son voisin du sud honni. Oui, depuis 1953 la Corée du Nord ne supporte pas de voir son voisin triompher, de voir son voisin exister. 

Souvenez-vous : Séoul 88, JO d'été. A moins de six mois de la cérémonie d'ouverture, un Boeing de la Korean Airlines explose au-dessus du Golfe persique : 115 morts. Un couple d'agents nord coréens a placé une bombe dans la soute. Identifiés et arrêtés à Bahreïn, ils avalent une pastille de cyanure pour ne pas parler. L'homme décède mais la femme est sauvée et confirme : l'attentat est signé Kim Jong Il, le père de Kim Jong Un, avec pour objectif de torpiller les JO de Séoul.

Quatorze ans plus tard, récidive à l'occasion de la Coupe du monde de foot. Le monde entier est focalisé sur l'incroyable épopée de l'équipe sud coréenne qui s'apprête à disputer en ce 29 juin 2002, la petite finale pour la troisième place. A 8h54, deux torpilleurs nord coréens franchissent la frontière et bombardent sans sommation l'île de Yeon-Pyeong. Cinq jours de bataille navale intenses pour torpiller un match de foot.

30 ans après son père, qui envoyait des bombes, le fils envoie des pom-pom girls peut apparaître comme un signal finalement très positif. Qu'un dictateur fou, qui joue avec ses missiles nucléaires comme un gosse avec ses Dinky toys, soit aussi un redoutable diplomate manipulateur n'est pas forcément un signal très positif.

Alors oui, derrière ce sourire figé de 230 pom-pom girls tout de rouge vêtues plane encore et toujours l'ombre d'un dictateur fou qui règne sur le 38 ème parallèle, la frontière la plus explosive de notre planète. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Alexandre Le Mer.
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Maël Hassani
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

devilno
Société

Le grand rendez-vous

Pierre de Vilno

Une heure d’entretien incontournable en partenariat avec CNEWS et Les Echos. Une personnalité politique, un dirigeant économique ou un intellectuel revient sur les grands thèmes de l'actualité et répond aux questions sans détour de Jacques Serais pour apporter des réponses concrètes aux Français.

Société

On marche sur la tête

Cyril Hanouna

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Le samedi et le dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Europe 1
Société

Cœurs et Âmes

Grégory Turpin

Chaque samedi, à 14h sur Europe 1, Grégory Turpin invite les auditeurs à un voyage intérieur à travers les témoignages forts et inspirants de personnalités ou d'anonymes. Qu’ils soient connus ou non, ses invités partagent leur parcours de foi, de doute, d’épreuve ou de renaissance, éclairant ainsi notre propre quête de sens.<br />

Réécoute Thomas Isle
Société

Culture Médias

Thomas Isle

Entouré de ses chroniqueurs, Thomas Isle reçoit celles et ceux qui font l’actualité culturelle et médiatique : dirigeants de chaînes, producteurs, animateurs, journalistes, chanteurs, acteurs, etc. Les auditeurs retrouvent "leurs indispensables" avec les signatures de la station. Une émission de 1h30 enrichie de débats autour des questions médiatiques, d’un jeu interactif et de nouvelles séquences donnant la parole aux auditeurs.