Publicité
Publicité

Un Nobel d’économie pour sauver la planète : des travaux sur la croissance économique et la lutte contre le réchauffement climatique primés

Le monde bouge

9 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Axel de Tarlé décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Et si on trouvait une solution au réchauffement climatique ?
Le prix Nobel d'Économie a été attribué à deux économistes qui pourraient sauver le monde.

Comment rendre possible "croissance économique" et 'bien-être de la planète" ?
Au moment où le GIEC publiait ce lundi ses prévisions alarmistes, l'Académie royale du Nobel a lancé ce message d'espoir avec ce double prix Nobel décerné à Paul Romer et William Nordhauss qui travaillent sur la question du réchauffement climatique depuis 40 ans.
Sa recommandation est toute simple. Il faut, dit-il, pénaliser les émissions de C02.
Comment ? On le fait déjà avec l'automobiliste, le diesel et l'essence sont lourdement taxées. C'est douloureux mais c'est la seule façon d'accélerer la transition vers la voiture propre. Quand il faudra payer plus de 100 euros pour un plein d'essence peut-être passera-t-on à l'électrique (le plein d'électricité ne coûte que deux euros).

Il faut faire la même chose avec les entreprises et les usines ?

C'est effectivement ce que l'on fait en Europe. Il existe déjà un marché du carbone. Les entreprises polluantes doivent payer environ 30 euros quand elles émettent une tonne de C02. Là aussi, même objectif, les inciter à basculer vers des énergies propres.
Pour les pays qui ne joueraient pas le jeu, il faut instaurer une taxe carbone aux frontières, pénaliser tout ce qui arrive et qui est chargé en CO2.

Est-ce que cela peut suffire face à l'urgence ? Car c'est maintenant qu'il faut agir, les auteurs du GIEC l'ont rappelé ce lundi.

Justement, c'est là où l'autre prix Nobel (Paul Romer) est intervenu. Il estime que c'est tout à fait faisable, que l’on peut baisser les émissions dès maintenant, pour vivre dans un monde meilleur demain.
Le plus grand danger, a-t-il dit, ce sont tous les messages alarmistes qui font que nous devenons "fataliste et sans espoir."
En clair, ce n'est pas le moment de gémir, il faut se retrousser les manches !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.