Taxe Gafa de Bruno Le Maire : Trump menace de saisir l’OMC

  • A
  • A
2:06
Le monde bouge est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Chaque jour, Axel de Tarlé fait un point sur l'économie.

L'Amérique de Donald Trump part en guerre contre la taxe GAFA de Bruno Le Maire.

C’est un match compliqué qui oppose d’un côté Donald Trump et de l’autre, Bruno Le Maire.
Bruno Le Maire veut faire adopter une taxe qui vise spéficiquement les Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple) de manière rétroactive
En déplacement à Paris ce mardi, le responsable du Trésor américain (ChipHarter) a reproché à cette taxe d'être "mal conçue" et d’être "extrêmement discriminatoire à l'égard des multinationales basées aux États-Unis".
En conséquence de quoi, il menace de poursuivre la France devant l'OMC.

Sur la forme, c'est amusant de voir les Américains saisir l'OMC (L'arbitre du Commerce mondial) qui est un organisme qu'ils n'ont cessé de fustiger et d'affaiblir. C’est un peu comme une équipe de foot qui demande l'assistance vidéo uniquement quand ça l'arrange.
Sur le fond, les Américains ont raison. Cette taxe est discriminatoire puisqu’elle vise expressément les Gafa, c'est d'ailleurs son nom officieux (taxe Gafa). Cette taxe est également mal conçue puisqu’elle taxe le chiffre d'affaires et non pas les bénéfices.
Elle pose néanmoins un vrai problème. Les géants américains du numérique arrivent à ne payer que très peu d'impôts, ce qui ne peut plus durer. La France a donc raison de vouloir faire bouger les choses.

On va voir maintenant l'issue de ce match Bruno Le Maire vs Donald Trump. Et si l'Europe nous soutient, paradoxalement, nos alliés dans ce combat sont les Anglais qui quittent malheureusement l'Union Européenne.