Publicité
Publicité

La taxe sur les Gafa , un enjeu politique pour Bruno Le Maire

Le fait politique

6 mars 2019

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Michaël Darmon évoque un sujet précis de la vie politique.


Ce mercredi, Bruno Le Maire présente au parlement la taxe sur les Gafa en France.
Une demande qui existait depuis plusieurs mois et qui apparaît aussi dans les contributions du grand débat. Mais est-ce en phase avec le projet européen publié par le président de la République ?

La question se pose en effet. Les Gafa (Google Amazon Facebook et Apple) sont les géants du numérique.
Sans attendre son adoption au niveau européen, le gouvernement Français veut faire adopter la taxe Gafa. La France fait donc figure de pionnier ce qui n’est pas étonnant, on est toujours créatif en France concernant la fiscalité.
Les chiffres d’affaire sont très importants. En 2017, Google a réalisé plus de 300 millions d’euros pour ne prendre que le G de Gafa. La taxe serait à 3% de leur chiffre d’affaires.

Le problème est que cette initiative française vient en contradiction avec l’approche européenne et celle de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) qui évalue les politiques publiques dans le monde entier.
La question est de savoir quel est le meilleur périmètre pour une telle taxe.
L’OCDE préconise d’imposer sur les résultats des entreprises du numérique plutôt que sur le chiffre d’affaires. Or, les Gafa sont installés dans des pays où elles échappent à l’impôt. On est donc loin d’un accord sur le sujet.
En Allemagne, on est encore réticent à une telle taxe. Mais du côté du ministère de l’Économie, on pointe six pays prêts à suivre la France.
Cette taxe Gafa française montre que l’Europe fiscale n’existe pas.
Pour obtenir une décision européenne, il faut changer de mode de vote en Europe.
La règle de l’unanimité empêche de prendre une décision puisqu’un seul véto bloque tout.
Au moment où Emmanuel Macron diffuse son projet européen dans tous les pays, cette taxe montre que le poids des intérêts nationaux reste très fort.

Cette taxe sur les Gafa répond finalement plus à des objectifs de politique intérieure ?

Effectivement ! Bruno Le Maire a mis cette idée sur la table après le 10 décembre, après l’annonce par Emmanuel Macron des 10 milliards. Le ministre, avec les députés de la Commission des Finances, met une taxe Gafa qui doit remplir les caisses de l’État .
Pourquoi Amazon paierait moins d’impôts qu’une boulangerie ? C’est l’argument souvent mis en avant par le ministre.
Cette taxe est aussi un levier politique pour Bruno Le Maire. S’il a discrètement envisage un temps de briguer un poste de commissaire européen, il a renoncé.
Depuis quelques mois, il envoit des signaux au pole social démocrate de la majorité, dans l’éventuelle perspective d’une inflexion plus sociale du gouvernement.

Bruno Le Maire a rejoint En Marche au début du mandat d’Emmanuel Macron, après la réforme de l’ISF. Avec la taxe sur les Gafa, il cherche à se constituer un capital politique pour jouer un rôle dans l’acte de 2 du quinquennat.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.