Publicité
Publicité

Taxation des Gafa : la France veut accélérer

Le monde bouge

22 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Anne-Laure Jumet décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

La France veut donner un coup d'accélérateur à la taxation des GAFA, les Google Apple Facebook et autre Amazon, ce dossier qui s'enlise.

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce sujet. Comment mieux taxer les géants d’internet, champions de l'optimisation fiscale ?
En mars dernier, la Commission européenne a fait une proposition soutenue par la France : une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires généré par les grands groupes du numérique.
Depuis, ça patine. Il faut l'unanimité pour ce type de décision. Or les pays du nord (comme la Suède ou la Finlande) y sont plutôt hostiles. Si le Luxembourg a levé son opposition de principe, l'Irlande (qui profite du système) fait barrage.
Quant à l'Allemagne, elle tergiverse.

On l'aurait plutôt imaginée soutenir cette démarche. Pourquoi traine-t-elle des pieds ?

Le gouvernement Merkel (qui est fragilisé politiquement) craint la riposte des États-Unis puisque les géants dont on parle sont tous américains.
Donald Trump pourrait taxer en retour les constructeurs automobiles allemands. Le ministre des Finances, Olaf Scholz, en a donc appelé ce dimanche à une solution extra-européenne : un taux d’imposition minimum dans le monde entier. Une solution sur laquelle planche actuellement les pays de l’OCDE.

Mais la France est pressée, elle ne veut pas attendre ?

Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, lancera ce mardi un appel à s’engager sans délai en direction de ses partenaires européens. Il se rendra pour cela au Parlement européen, car il veut prendre à témoin les citoyens et leurs représentants.
Si l'Europe n'est pas capable de prendre ce type de décisions, explique t-il, ne disons pas qu'elle sert à quelque chose.
Le ministre fera aussi le déplacement jeudi et vendredi à Berlin.
L’objectif est trouver un accord d'ici la fin de l'année, quelques mois avant les élections européennes, mais ça va être très compliqué. Aujourd’hui, on ne voit pas du tout comment ce calendrier pourrait être tenu étant donné les résistances.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Réécoute Thomas Schnell
Société

Europe 1 Bonjour

Thomas Schnell

Thomas Schnell, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Société

L’Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Europe 1
Société

On marche sur la tête

Jean-Marc Morandini

Retrouvez Cyril Hanouna et toute sa bande du lundi au vendredi de 16h à 18h sur Europe 1 ! Entouré de ses chroniqueurs, il revient sur l'actualité politique. Mais avec Cyril Hanouna, les auditeurs ont également la parole ! Pour réagir, n'hésitez pas : 01.80.20.39.21

Société

Europe 1 13h

Céline Géraud

Tous les jours de la semaine, Céline Géraud fait un point de l'actualité à la mi-journée avec Europe 1 13h. Au programme : des reportages, des invités et la parole des experts et journalistes de la rédaction en studio pour apporter un éclairage supplémentaire.

Société

Libre antenne

Olivier Delacroix

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes d'Olivier Delacroix, du lundi au jeudi, et de Valérie Darmon, du vendredi au dimanche. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).

Dès 15 heures, suivez en direct la final hommes de Roland-Garros. Europe 1 radio officielle de Roland-Garros. 

Dimitri Pavlenko.
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.