Publicité
Publicité

Taxation des Gafa : la France veut accélérer

Le monde bouge

22 octobre 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Chaque matin, Anne-Laure Jumet décrypte l'une des actualités économiques marquantes du jour.


Anne-Laure Jumet remplace Axel de Tarlé du 22 au 26 octobre 2018.

La France veut donner un coup d'accélérateur à la taxation des GAFA, les Google Apple Facebook et autre Amazon, ce dossier qui s'enlise.

Ce n'est pas la première fois que l'on parle de ce sujet. Comment mieux taxer les géants d’internet, champions de l'optimisation fiscale ?
En mars dernier, la Commission européenne a fait une proposition soutenue par la France : une taxe de 3% sur le chiffre d'affaires généré par les grands groupes du numérique.
Depuis, ça patine. Il faut l'unanimité pour ce type de décision. Or les pays du nord (comme la Suède ou la Finlande) y sont plutôt hostiles. Si le Luxembourg a levé son opposition de principe, l'Irlande (qui profite du système) fait barrage.
Quant à l'Allemagne, elle tergiverse.

On l'aurait plutôt imaginée soutenir cette démarche. Pourquoi traine-t-elle des pieds ?

Le gouvernement Merkel (qui est fragilisé politiquement) craint la riposte des États-Unis puisque les géants dont on parle sont tous américains.
Donald Trump pourrait taxer en retour les constructeurs automobiles allemands. Le ministre des Finances, Olaf Scholz, en a donc appelé ce dimanche à une solution extra-européenne : un taux d’imposition minimum dans le monde entier. Une solution sur laquelle planche actuellement les pays de l’OCDE.

Mais la France est pressée, elle ne veut pas attendre ?

Le ministre de l'Économie, Bruno le Maire, lancera ce mardi un appel à s’engager sans délai en direction de ses partenaires européens. Il se rendra pour cela au Parlement européen, car il veut prendre à témoin les citoyens et leurs représentants.
Si l'Europe n'est pas capable de prendre ce type de décisions, explique t-il, ne disons pas qu'elle sert à quelque chose.
Le ministre fera aussi le déplacement jeudi et vendredi à Berlin.
L’objectif est trouver un accord d'ici la fin de l'année, quelques mois avant les élections européennes, mais ça va être très compliqué. Aujourd’hui, on ne voit pas du tout comment ce calendrier pourrait être tenu étant donné les résistances.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Europe 1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Stéphane Burgatt

Stéphane Burgatt vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Guillaume Lariche
Société

Europe 1 soir week-end

Guillaume Lariche

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Guillaume Lariche analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Mickael Dorian
Société

Mickaël Dorian et vous

Mickael Dorian

Mickaël Dorian revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.